AMF87 Z4300 SNCF / Z23000 Midi

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 Z4300 SNCF / Z23000 Midi

Messagepar Christophe AMF87
15 Avr 2013, 00:54

Annoncée en novembre dernier, la voilà qui pointe enfin le bout de ses rivets :siffle:

Cette nouveautée interressera tout particulièrement les amateurs du Midi et de la région Sud-Ouest de la SNCF, il s'agit des Z23000 Midi devenues Z4300 à la SNCF.

Ces automotrices ont étés construites pour la Cie du Midi à partir de 1925 pour effectuer du service sur les lignes Pyrénéennes, Biarritz et Bordeaux/Arcachon. La SNCF les modernise à la fin des années 50, une partie est équipée de la réversibilité qui leur permet de tracter ou pousser des voitures modernisées SO dont celle placée à l’extrémité est équipée d’une cabine de conduite, ces Z4300 « réversibles » perdent alors un de leur pantographe, elles sont alors utilisées sur les navettes Biarritz ville-Biarritz la Négresse, Orléans-Les Aubrais, Tours-Saint Pierre des Corps. Par la suite, elles sont reléguées aux navettes ouvrières SNCF à Poitiers, Brive, Limoges, Tours et Toulouse. Elles seront radiées fin 1972 pour les dernières et remplacées par des Z4100. L’historique de ces automotrices durant leur période Midi est paru dans le n°6 de Rails d’Autrefois.

Le modèle réduit est constitué d’un châssis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par bogie BlackBeetle (mécanique livrée montée). Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 110 (P87 en option), pantographes JPPennati, marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre.

Le kit sera livré par défaut avec un seul pantographe qui correspond aux engins reversibles, le deuxième pantographe étant livrable en option.

Ces quelques vues 3D donnent déjà un bon avant gout du resultat. Pas de date de sortie fixée pour le moment (je m'étais un peu trop avancé lors de la rédaction du bulletin de reservation), mais je pense qu'elle sera livrable au plus tard pour Railexpo, voire avant selon les aléas que nous pourrons rencontrer lors de la confection du modèle maître de la caisse.

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Re: AMF87 Z4300 SNCF / Z23000 Midi

Messagepar DjiPi
18 Avr 2013, 22:47

:rhaaa: :applause:
Pour la voiture SO 2 essieux avec cabine de réversibilité c'est prévu chez REE ? (Sinon je dois bien avoir une mixte fourgon à chassis long de chez Mougel à charcuter et la fiche LR qui va bien quelque part dans mon bazar dans le midi :siffle: )
Bref j'en voudrais 1 si le châssis est "montable" par un débutant avec 2 mains gauches et des moufles (ya pas l'option châssis pré-monté pour les kits avec caisse résine ?).
+
DjiPi

19 Avr 2013, 11:19

En principe le montage du chassis ne sera pas trop difficile, beaucoup de pliages, peu de soudures, il y aura tout de même du detail à souder, notamment les coffres de compresseur, transformateurs, cylindre de frein, reservoirs d'air... Mais comme c'est en dessous, on peut se rater un peu, ca se verra moins, l'essentiel étant de reussir à bien plier les deux ailes de chassis qui assurent sa rigidité ce qui se fait même avec des gants de boxe je pense :ange:

Les bogies sont livrés prets à l'emploi (moteur monté, testé, réglé, graissé), il y a juste à souder les fils d'alimentation électrique pour les relier entre eux. Les flancs de bogies seront en principe d'un bloc de fonderie avec juste les sabots de freins rapportés (empilage de photodecoupe).

Point de vue détail de caisse, il y aura un peu de soudure là aussi pour la porte de compartiment à bagages, mais on essaie au maximum de macher le travail.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar DjiPi
19 Avr 2013, 12:23

Bonne nouvelle pour les facilités de montage, bon yapuka économiser.
DjiPi

14 Oct 2013, 22:07

Après quelques déboires liés au prototypage les protos de fonderies des Z4300 sont enfin partis au tirage, la caisse sera montrée d'ici une huitaine de jours, le modèle monté sera présenté début novembre et les kits livrés dans la foulée. En attendant, voici quelques photos des protos des bogies, cabots d'UM et renvoi de frein à main. Avec mes excuses pour ce loooonnnng délai :oops:

Image
Image
Image
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

19 Oct 2013, 22:52

La caisse de série de la Z4300 est arrivée, un modèle de présérie est en cours de montage pour validation. La photo ne permet pas de s'en rendre compte, mais les rivets sont bien là. La technique aidant, de gros progrès ont encore étés dans la gravure en finesse des détails par rapport au FNC qui déjà fait pourtant partie de vos modèles préféré. Le montage de ce kit ne présentera pas de grosse difficulté au niveau de la caisse, mais les équipements sous chassis en revanche necessittent une certaine expérience, hélas difficile de faire simple sur ce genre d'engin...

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

26 Oct 2013, 19:29

Comme indiqué sur le fil des draisines, fondeur et graveur ont mis les bouchés double et nous ont livré avec 10 jours d'avance! Je suis donc entrain de terminer les montages des modèles d'expo pour contrôle et prises de vues pour finalisation des notices, il y a un petit embouteillage vu le nombre de kits à sortir en même temps, mais je fais au mieux et j'espère pouvoir livrer les kits des réservataires rapidement.

Quelques photos des nouvelles fonderies qui accompagneront ces automotrices, prises d'UM et renvoi de frein sont vendus au detail, ce dernier, de type OCEM peut équiper des voitures voyageurs et certaines locomotives électriques.

Bogie de Z23000/4300 Midi, rien que pour eux, celà vaut le coup d'acheter le kit!

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

04 Nov 2013, 03:26

En attendant d'autres photos dans la semaine, voici enfin la Z4300 ici en version SNCF finale, mais le kit permet de faire toutes les versions des origines à la radiation, les kits sont dispos (notice en cours):

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

05 Nov 2013, 22:05

Suite des photos:

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar manette-z
05 Nov 2013, 22:16

Belle bête :applause: , et très originale.
manette-z

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans