L'étude de la Z4300 touche à sa fin, elle va être mise en fabrication incessamment, la 030T Meuse suivra le même chemin à la rentrée de septembre. En parrallèle, j'ai lancé également la fabrication des citernes Esso et Grap dont les modèles de présérie sont attendus pour la fin du mois. Resterait à réaliser, si on s'en tient au programme annoncé à Railexpo, les Primeurs Fau/Fasu OCEM PLM pour lesquels, malheureusement, le nombre de reservations n'est pas suffisant pour pouvoir les mettre en fabrication. Ils sont donc reportés à une date ultérieure et sortiront en même temps qu'un autre wagon qui partage certains élements communs. Les Primeurs sont donc remplacés par un plat PLM simple à monter et bon marché "spécial débutant" objet d'un autre fil.
Seconde nouveauté et non des moindres, il s'agit de la draisine DU49 D50D1/2/3 Billard (version à caisse large)
Au lendemain de la guerre, la SNCF doit faire face à un important besoin de draisines, Delaunay-Belleville et Billard se partagèrent ainsi la construction de nombreuses unités livrées des la fin des années 40. Les DU49 Billard se sont réparties en trois type, D50D1, D2 et D3 se distinguant principalement par leur moteur, existant en caisse normale ou large, c’est ce dernier modèle que je vous propose. Leur carrière à la SNCF fut relativement longue, tant en livrée verte et blanche que rouge et crème, modernisées pour certaines ou restés en état d’origine, les dernière ont quitté la scène ferroviaire seulement dans les années 2000. Bon nombre d’entre elles fut par ailleurs rachetés ou construites neuves par des tiers dont des entreprises de génie ferroviaire, la RATP, les CFTA et de nombreux CF Touristiques qui les exploitent toujours aujourd’hui.
Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en maillechort décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages NEM à élongation ultra compact + attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc pour assurer le lest et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF, RATP et CFTA ép3 à 6 Ref K012. Ce modèle devrait être disponible pour Railexpo en quantité limitée (il est prudent là aussi de reserver au plus vite, je dois commander les moteurs début septembre pour être sur des les recevoir pour mi-novembre!!!)
Une offre de lancement à prix réduit est proposée jusqu'au 30 septembre 2013.