Page 1 sur 1

AMF87 Citernes Roi GRAP et Esso

MessagePosté: 19 Sep 2013, 20:11
par Christophe AMF87
Les citernes GRAP et Esso sont validées (tirage des photodecoupes en cours, livraison en octobre). La ref K243 reproduit une citerne au couleur des Ets Brasseur à Paris portant le logo du "Roi GRAP" rendu célèbre grâce à un poster d'Yves Anfreville paru dans Voies Ferrées. Contrairement aux apparences, ce n'est pas un wagon OCEM, dont il se distingue sur certains points, les ancrages de citernes notamment indiquent qu'il s'agit d'un wagon plus ancien modernisé (châssis de monofoudre peut-être, sans doute d'origine PO ou Etat). Le second ref K244 représente un wagon au couleur d'Esso de principe constructif similaire mais monté sur châssis à guérite de serre frein et dépourvu de frein automatique (chose courante sur de nombreux wagons à guérite admis à circuler par la Cie du Nord).

Les kits sont constitué d'un châssis en maillechort photogravé, ce dernier est ajouré comme en réalité et comprend des évocations des longerons intérieur. Les citernes sont en laiton photogravé livré formées. Dôme et bouts sont en fonderie de maillechort à la cire perdue de même que de nombreux accessoires. Ces wagons sont livrés avec attelages à élongation système Huet et attelages à vis photogravés, roues "AMF" sur axes à fusées montés sur paliers flottants. Marquages par décalcomanies à l'eau version PO et SNCF ép3 pour le "Grap" et Nord et SNCF ép3 pour le Esso. Ref Grap K243, tampons à ressorts et attelages à vis en fonderie disponibles en option. Le montage de ces deux modèles est complexe et n'est par conséquent pas recommandé à un débutant. (à noter que la cuve est démontable pour faciliter la peinture)


A noter que les kits de série seront dotés conformement à la réalité de tampons Etat à la place des OCEM montés ici par erreur...