AMF87/Huet 030T Meuse 51 et série

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87/Huet 030T Meuse 51 et série

Messagepar Christophe AMF87
10 Oct 2013, 00:06

Attendue depuis fort longtemps chez Gérard Huet, c'est finalement chez AMF qu'elle sortira, il s'agit vous l'avez compris de la 030T Meuse. (d'autres vapeurs 100% AMF verront le jour dans les années à venir).

Locomotive 030T n°51 et 52 à 68 « La Meuse » des Chemins de fer de l’Aisne en kit:

Ces locomotives furent construites en 1914 pour la première et de 1921 à 1923 pour les CFSNE devenu ensuite RTA. Affectées initialement à St Quentin, une partie du parc fut muté a Rambervillers où elles assuraient même du service sur lignes Est puis SNCF, la 51 fut seule mutée à Provins puis à Gué où elle termina son service commercial en 1969 avant d’être rachetée par le CF Thur Doller qui vient de la remettre en service à l’heure actuelle. Plus de 150 machines similaires étaient utilisées en France sur des CF d’intérêt local ou chez des industriels.

Le modèle réduit, dessiné par Gérard Huet, est intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue. Le châssis est doté de paliers carrés « flottants » et doté de roues LSL. Le moteur Mashima est couplé à un réducteur à plusieurs niveaux gage de souplesse et de puissance. Prise de courant sur les 6 roues, attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief… Le kit permet de réaliser les deux versions d’abris: type court de la 51 ou long des modèles de série.

La sortie de ce kit est prévue pour le début de l'année 2014.

Le prototype est en instance de montage et je laisse la place à SuperGG pour nous montrer quelques étapes de la construction :ange3:

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Re: AMF87/Huet 030T Meuse 51 et série

Messagepar SuperGG
12 Oct 2013, 11:30

La plaque de photodec prototype est arrivée ce matin. Pour un tirage prototype fait par un artisan français travaillant "à l'ancienne" (typon offset + insolation + gravure au perchlo) c'est pas trop mal, surtout sur de l'arcap qui est plus difficile à graver que le laiton.
La présentation sur les plaques de photodec de "série" sera probablement différente, les pièces ayant été ici rangées à la va vite et sans numérotation de repérage. Sur les plaques de série les pièces seront repérées comme je le faisais sur mes kits.

La Meuse.jpg
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar 141TC
12 Oct 2013, 13:35

Si les livraisons vont au même rythme que ceux de SuperGG
Non Merci !
141TC

12 Oct 2013, 13:44

Très aimable comme réaction :H2: , le kit est conçu par Gérard, mais vendu et livré par AMF87. Il sera dispo début 2014 si aucun (gros) pépin ne survient d'ici là.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar 141TC
12 Oct 2013, 13:50

Désolé pour le commentaire , j'ai absolument rien contre vous , mais la publicité faite par le Mooosieur est absolument contre productive !
De plus je ne pense pas etre tout seul à penser cela .

Cordialement
141TC

12 Oct 2013, 14:08

Je ne vois pas où il y a publicité ou contre-productivité, j'ai invité Gérard à présenter le kit qu'il a conçu et que je vais fabriquer en série et vendre à mes clients, donc pour les différents personnels ou autres problèmes commerciaux qui n'on à voir ni avec la Meuse, ni avec AMF87, le lieu est plutôt mal choisi.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Le Basque
12 Oct 2013, 14:52

Pour les critiques, éventuelles, merci de créer un sujet spécifique, de préférence dans cocoon voire dans matériel roulant.

D'avance, merci pour votre contribution à Forum Train.

:coucou:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar SuperGG
12 Oct 2013, 15:42

Ce n'est pas le premier modèle que je fais pour AMF87 et il n'y a jamais eu de problème de fabrication et de distribution.

Si ça ne vous plait pas, c'est simple : je ne publie pas les photos du montage, vous vous contenterez de la notice !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Rodolphe
12 Oct 2013, 23:33

141TC a écrit:Désolé pour le commentaire , j'ai absolument rien contre vous , mais la publicité faite par le Mooosieur est absolument contre productive !
De plus je ne pense pas etre tout seul à penser cela .

Cordialement

Merci de ne pas polluer le sujet. Si vraiment vous y tenez, un commentaire dans Cocoon sera bien suffisant. Vous pouvez aussi aller râler ailleurs...

Rodolphe

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar SuperGG
14 Oct 2013, 12:07

Première partie : montage du châssis.

Le montage d'un prototype est toujours un moment particulier. Ona bien en tête les moments de réflexion et les gestes de dessin qui ont conduit aux pièces à assembler, mais on n'a pas encore la notice de montage. Cette notice va se profiler au fur et à mesure du montage du prototype, et le résultat ne sera certainement pas l'ordre (intuitif) des opérations de montage que je vais décrire.
On commence par plier la pièce principale du châssis. Pas panique, ça se plie tout seul. C'est du maillechort, matériau rigide qui prend bien les pliages sur les traits de pliage gravés. Il suffit de tenir un bout dans une pince plate et de plier l'autre bout avec les doigts ... et ça va tout seul.

Ensuite on soude les double-longerons, les "décors" de traverses de tamponnement, les tampons (belle fonderie bronze d'AMF, plus réussie que celle de mes "vieux" tampons OCEM) et la plaque entretoise interne.

SuperGG
QSJ group

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans