En N, plus encore qu'en H0, la qualité de la prise de courant est essentielle.
Concernant la loco qui s'arrête sur l'aiguille, vérifie notamment qu'il n'y a pas d'amas de poussière entre les lamelles de chrysocal qui prennent le courant et les roues.
Pour ce qui concerne l'arrêt sur les aiguilles, j'avais opté lors de la construction de mon dernier réseau à l'échelle N pour les aiguilles Fleischmann piccolo à coeur conducteur. Sur les aiguilles à coeur isolé, nombre de mes locos faisaient comme la tienne: elles s'arrêtaient.
Si tu composes des rames plus ou moins fixes, une solution peut être une voiture preneuse de courant attelée en permanence à la locomotive.
Mais au final, j'ai toujours eu, en 20 ans de pratique, des problèmes de prise de courant à cette échelle. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à effectuer la transition vers le H0 et le trois rails: que cela roule sans à-coups. Et même là, ce n'est pas gagné.
Concernant la loco qui démarre de façon aléatoire, cela peut révéler une usure des charbons ou une coupure de l'un des bobinages du moteur. Surtout si c'est un moteur trois pôles. Dans le premier cas, il faut remplacer les charbons. Dans le deuxième cas, il faut remplacer le moteur. J'ai expérimenté les deux problèmes.
Rock ancien Niste
PS: pour nettoyer les roues des locos, il existait une brosse conductrice minitrix (référence 56 6623 00 à l'époque où Trix était indépendant de Märklin). On la pose sur les rails et on met la loco dessus. A éviter sur les roues bandagées par contre.