Présentation loulout

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Présentation loulout

Messagepar loulout
31 Jan 2023, 21:24

Bonjour à tous,

A l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai ressorti un train Jouef (3 locomotives) des années 60. La passion est vite revenue... ! Aujourd'hui je me "lance" dans le digital, domaine que j'ignorais, et je m'apprête à agrandir mon petit réseau. Mais en voulant être le plus économe possible sauf peut-être pour le matériel ferroviaire.

Je vais donc me diriger vers Arduino pour la centrale (je suis informaticien, ce qui devrait aider) et vers un décor assez simple, fait main à priori car les prix grimpent vite et on trouve rarement ce qu'on souhaite. Mais je ne suis pas du tout bricoleur et pas très patient pour ce genre de choses. D'où mon inscription sur ce forum pour obtenir quelques tuyaux que je n'ai pas trouvés ailleurs.

Mon premier besoin est de créer des rampes et éventuellement un tunnel ajouré. Concernant les rampes, je préfère des rampes "pleines" plutôt que des piliers. Quel matériau utiliser ? Est-ce que le plâtre à modeler ou le mortier (vendus chez Noch ou Busch) peuvent convenir ? Sachant que les surfaces doivent être parfaitement lisses, sans bosses.

Ne peut-on pas envisager l'impression 3D, domaine que j'ignore aussi ? Cela représente un petit investissement au départ mais ça me semble très intéressant si le temps d'impression et le coût d'utilisation restent raisonnables.

loulout
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Présentation loulout

Messagepar bengae
01 Fév 2023, 05:49

Bonjour,

Bonne réflexion pour les rampes. Je pensais plutôt utiliser un contre-plaqué pour la structure de la rampe puis effectivement du plâtre pour "meubler" et les talus. Une structure solide pour la fixation du rail est impérative je pense. Directement sur un plâtre posera des problèmes surtout pour avoir un plan de roulement droit. Maintenant je n'ai jamais essayé ...
Ce n'est qu'un avis ;)

Bon courage!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités