Je me présente enfin

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Je me présente enfin

Messagepar ryosaeba1
05 Fév 2023, 15:27

Bonjour tout le monde, Jérôme 48 ans, fils de cheminot donc je suis tombé dedans quand j'étais petit. Mes parents m'ont construit un réseau oval double voie HO Jouef pour mes 3 ans. Il a du ballaste, de la verdure, un tunnel d'angle en plâtre et bois fait maison, barrières, luminaires, aiguillages électriques ... J'ai encore dit à mon père que j'étais épaté d'avoir eu ce réseau fin d'années 70 avec un tel niveau de finition. A l'époque pas d'internet. Juste des docs papiers, des copains qui s'y connaissaient et beaucoup, beaucoup de patience.. Il est actuellement chez eux, les bâtiments (église, mairie, épicerie, chapelle savoyarde, auberge, poste d'aiguillage, ...) démontés et stockés mais le réseau est toujours sur son support. J'ai quelques locos que tout le monde connait, CC 72000, CC 6505, BB 12000, TGV, autorail bleu, des voitures UIC, et pas mal de wagons marchandises. Egalement un ensemble Roco avec 5 voitures corail et une bb 22000. A noël j'ai eu une envie de m'y replonger et de renforcer ma collection avec les locos qui me faisaient rêver quand j'étais enfant, bb 66000, CC 40100, grue cockerill, des vapeurs. Le projet final est d'aménager ma cave (4m x 3m) sous roche (pb humidité, d'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux ;-) ) de ramener mon réseau original dans ma cave et d'y adjoindre un dépôt avec rotonde. Je reste en analogique avec des époques III et IV. Je crois avoir fait le tour. Au plaisir de vous lire. :D
ryosaeba1

Re: Je me présente enfin

Messagepar dnrphil
09 Fév 2023, 09:27

Bonjour Jérôme, bienvenue.
C'est bien de revenir au train miniature, bravo. :applause:
Pour ton problème de cave, si tu ne peux pas supprimer totalement l'humidité, oublies cet emplacement.
Entre les boiseries, les rails et le matériel soumis à l'humidité, rien ne fonctionnera. :mur:
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras une solution. :coucou:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar PK204
09 Fév 2023, 12:03

oui, l'humidité va faire "travailler" le bois de la structure de ton réseau (allongement et gonflement) et ça risque d'être le désastre.
Il faudrait ventiler un max mais pas sûr d'un résultat "à la hauteur".
Il vaut mieux trouver une autre pièce......
PK204

Messagepar Rockandrail
09 Fév 2023, 14:17

Il existe de petit appareils déshumidificateurs qui fonctionnent plutôt bien. Sinon, l'humidité dans un espace intérieur, c'est surtout un problème de température. En dessous d'une certaine température (autour de 12°), il n'y a plus assez d'énergie pour maintenir l'eau en suspension dans l'air et elle condense sous la forme de gouttelettes. C'est de la physique de base. Donc il faut chauffer un minimum.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar fondunorvégien43
09 Fév 2023, 15:13

tu peux chauffer tant que tu veux , le problème c'est l'aération

par exemple: tu tapisses une pièce froide mais aérée
tu fais la même chose dans une pièce chaude mais bien close

et tu constates......
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Rockandrail
09 Fév 2023, 16:00

fondunorvégien43 a écrit:tu peux chauffer tant que tu veux , le problème c'est l'aération

par exemple: tu tapisses une pièce froide mais aérée
tu fais la même chose dans une pièce chaude mais bien close

et tu constates......

Certes, mais là tu provoques une surcharge d'humidité qui déséquilibre l'atmosphère de la pièce. Evidemment que sans aération, tu n'évacueras pas le surplus d'eau.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar PaulXpress
09 Fév 2023, 16:08

Le problème de condensation, n'est que la visualisation du problème de différence de saturation entre l'air chaud et l'air froid. Le point de saturation de l'air chaud étant plus haut que celui de l'air froid, si celui-ci est refroidi, une partie de l'eau en suspension se condense puisque le point de saturation à diminué. On peut très bien avoir un air à 95% de saturation sans avoir de condensation, mais cela n'empêchera pas le bois de gonflé.
La meilleure façon de lutter contre l'humidité est la ventilation, mais comme ta cave est sous-roche, il faut que l'air entrant soit à une température inférieure à la roche pour ne pas avoir de condensation à la surface de celle-ci.
Personnellement, j'abandonnerai le projet de réseau dans la cave.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Retourner vers Présentation