Bonjour à tous

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Bonjour à tous

Messagepar PBBox
23 Jan 2015, 23:37

Je m'appelle Patrice B. et j'aurai (déjà comme le temps passe vite... vous verrez !) 68 ans cette année.
Depuis mon enfance j'ai toujours pratiqué le modélisme ferroviaire.
D'abord HO (JEP et sa 2D2 et ses voitures saucisson ! puis Marklin pour rester dans le trois rails)
Puis, et une fois dragué suffisamment les filles et marié (!) un peu de N (sous forme de modules) lorsque j'habitais en appartement à Paris, avant de définitivement plonger pour l'échelle zéro en 1990 à cause d'un certain Alain Baldit et des fondus du Rambolitrain ! :)
Ayant acheter une maison particulière en 1989, j'ai ainsi décidé après travaux dans les combles... de me construire un réseau à l'échelle zéro en 1994...
Grâce au Rambolitrain, j'ai fait (à cette époque) connaissance de Gilles Ramond (que certains d'entre vous ont connu ou ont entendu parler ?) un grand malade quant aux accessoires ferroviaires qu'il proposait à cette échelle, ainsi qu'à la voie et appareils de voie tout aussi sublime.
Si le réseau (et cette voie Ramond et/ou Peco pour les parties cachées) a pris forme en 1994, j'ai été (à l'époque !) un des pionniers dans le "numérique" 2 rails Arnold/Marklin !
Je revois la tronche des revendeurs pour qui "oser" monter des décodeurs HO (même boostés par transistors derrière...pour les 2D2 9100 et 5500 Lombardi par exemple et donc) dans des locos en "0", prévenaient immédiatement que le matériel Arnold/ Marklin n'était et ne pouvait pas être garanti ! Et pourtant ça a fonctionné et ça fonctionne encore plutôt bien en 2015... même si le "système" est TOTALEMENT obsolète aujourd'hui !!! :cry:
De même et si pour diverses raisons professionnelles et personnelles le réseau est resté au point mort durant 10 ans (en gros) entre 2003 et 2013, depuis 2 ans je m'y suis remis...
Si pour la partie "décor" je n'ai pas de problème :) (enfin je pense ?) pour "continuer", il n'en est pas de même pour le numérique... Car:
Même en ayant passé ma vie professionnelle dans l'électronique BF (donc connaissant la loi d'Ohm sur le bout des doigts !) j'avoue ne plus rien comprendre au système digital d'aujourd'hui ou plutôt d'essayer déjà de savoir ce que je peux encore garder de mon installation "originelle" ou s'il faut tout ferrailler...
Ca fait deux ans que je "réfléchis" sans réel succès, surtout quand je lis les déboires qui sont contés et qui apparaissent chaque jour dans la rubrique ad-hoc :siffle: soit d'ici, soit du trottoir d'en face...
Alors ?
Attendez vous, les cadors du numérique inscrits ici, y compris Rodolphe ;) à ce que je vous pose certaines questions !
Même si je suis décidé à "avancer", vous devez bien vous douter que "re-câbler" le réseau (dessus et dessous !) et être obligé de racheter pour x milliers d'euros de matos "moderne" ne m'enchante qu'à moitié...
Mais soyez remercié d'avance pour vos conseils. :cool:

Cordialement à vous tous
Patrice B.

P-S: Mon pseudo PBBox, vient d'une "boîte/pré-ampli" (que j'ai arrêté de fabriquer !) qui permettait d'approcher le son de la guitare lead des Shadows, puisque je suis resté un grand fan de ce groupe depuis Apache...!
A tel point que je joue toujours (en plus du train !) la guitare "lead" au sein de "Guitar Express" qui rend justement hommage à cette musique des Shadows (voir Youtube au besoin !) et qui accompagne aussi (mais il n'y a pas que nous !) un chanteur du nom de Ricky Norton.
PBBox

Re: Bonjour à tous

Messagepar POMidi
24 Jan 2015, 00:31

Bienvenue sur Forum-train.

Merci pour cette présentation complète qui ne peut qu'être remarquée d'un ancien Rambolitain.

J'ai eu l'honneur de faire la visite du Rambolitrain il y a quelques années par Alain Baldit lui-même, et cela reste un excellent souvenir. Loin de moi l'idée de jouer dans la même catégorie mais nous partageons cependant un point commun, l’exploitation avec le système digital Zimo.

Pour en venir à l'exploitation des grandes échelles avec le système DCC il n'y a plus vraiment de problème; l'offre existe pour des équipements de puissance suffisante, notamment puisque l'on en parle chez Zimo.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Bonjour à tous

Messagepar PBBox
24 Jan 2015, 19:59

Bonjour et merci Pierre pour ta réponse.
"Zimo" est effectivement le "must" en matière de numérique (enfin c'est ce qu'on dit :) même au Rambolitrain et pour cause !..) mais j'aurais voulu, si possible plutôt m'orienter vers une centrale multi protocoles "moderne" afin qu'elle puisse reconnaître mon (vieux !) système Motorola Arnold/Marklin 2 rails actuel. (En plus j'ai des S 88 en retro signalisation...déjà câblés.)
Mais je lancerai "ma" discussion dans la rubrique ad hoc de ce forum un peu plus tard.

En attendant et puisque j'ai parlé hier de Gilles Ramond et de la voie "unifiée" SNCF qu'il fabriquait (et afin de lui rendre hommage parce que j'étais un de ses très grand fan :) ) une photo de la sortie de gare de mon réseau qui montre une partie de cette voie Ramond ainsi qu'une aiguille et le départ d'une TGD qui va "avec". De plus, tous les accessoires périphériques (signaux mécaniques, levier manuel ou moteur électrique d'aiguille, borne km, boitiers etc) aperçus sur cette photo sont des "Ramond" .

A noter (ce que j'ai oublié de le dire hier) que l'aiguille vue au plus près ainsi que la voie directement tirefonnée dans les traverses (sans semelles) et d'origine Kit Zéro. Je ne crois pas que JC Ragot fabrique encore cette voie, mais toutes mes voies de service sont réalisées ainsi. Et quand je repense aux six trous de 0,55 à percer dans chaque traverse avant d'enfiler à force des tirefonds de 0,6 en bronze, ça a occupé mes longues soirées d'hiver :lol:

Cordialement à tous
PatriceB.
PBBox

Retourner vers Présentation