Entrée officielle

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Entrée officielle

Messagepar VIACP
04 Oct 2016, 17:34

Bonjours à tous.

Visiteur ''de l'ombre'' régulier de forum-train depuis déjà plusieurs années, j'ai décidé de sauter le pas et de faire mon ''entrée officielle'' afin de pouvoir échanger plus activement.

J'aime beaucoup le fait que les différentes formes qui permettent aux membres de traduire leur(s) intérêt(s) pour le modélisme ferroviaire sont ici partagées dans un grand respect.

Un ''petit'' résumé de mes 48 ans de vie ''modelistique'' et ''ferrovipathe'' à présent :
- Vers l'age de 4 ans, mon père faisait rouler un train mécanique sur la table de la cuisine et à 9 ans, une belle surprise au pied du sapin, ''la puerta del sol'' de jouef, complétée dans les années qui suivent par la ''fameuse'' 020T, quelques wagons, la gare de ''Villeneuve'' et quelques autres batisses, puis les premiers projets inspirés des brochures''plans de réseaux'' de l'époque. Ils ne dépasseront jamais le stade de la ''planche à dessins'' (ou plus exactement les dernières pages des cahiers d'école) et de quelques essais à blanc sur le plancher, ma belle-mère ayant mis le véto sur une construction permanente.

- A 13 ans découverte de Marklin, ca roule ''lourd'' et mieux que du Jouef/Lima, mais c'est ni facilement disponible ni pour ma bourse...

- Arrive l'adolescence, puis jeune adulte, les priorités ne sont plus les mêmes :siffle: , mais à l'occasion des achats au coup par coup.

- A 35 ans, ''redécouverte''. Première idée, un réseau SNCF époque IV-V inspiré des années ou j'étais militaire en France . Avec les catalogues Rivarossi/Jouef/Lima et Roco, je fais mon plan d'achat. Manque de chance, le ''groupetto'' disparait...

- Changement d'orientation, je m'inspire des trains que je vois tous les jours en bas de chez nous (Canadien-Pacifique/Quebec-Gatineau), et le catalogue ''Walthers'' offre un choix quasi infini. Seulement il y a un ''mais'': les trains ici c'est entre 50 et 75 wagons au minimum ''en vrai''. Quand aux trains de VIA, certains pourraient se concevoir (3 à 4 voitures), mais plus longues que des européennes, ça prends des courbes de 28 pouces minimum, pas possible avec ma surface disponible. Revente de la plupart des wagons et engins déjà acquis.

- 2005 voyage à Genève, visite de magasins très sympatiques, je reviens avec une RE360 et quelques wagons de chez Hag, et du CFF plein la tête :D Quelques matériels de plus neuf et usagés. Je construis mon premier réseau; 2 niveaux avec rampe hélicoidale, gare cachée et gare de terminus (voie Atlas et Peco code 100, analogique). des heures de plaisir.

- 2008, déménagement. Le réseau ne peux sortir autrement qu'a la scie circulaire :mur: ... Cependant ma nouvelle conjointe et ses enfants insistent pour que l'on construise un nouveau. La place étant limitée, nous décidons (enfin les enfants décident), à partir de l'ovale en voie C d'un coffret Trix, c'est plus jouet que modèle, mais l'important et de faire rouler des trains :ange2: ! Comme l' époque V est rapidement trop encombrante pour l'espace disponible, je décide de remonter dans le temps. Un choix pragmatique va s'opérer, ce sera époque II DRG, car le matériel est disponible et varié, et les locs sont superbes avec leurs roues rouges...

- Aujourd'hui, un réseau en construction, toujours époque II DRG. Aussi dans les étagères, plusieurs trains célèbres mais encombrant (photos à venir si les autres forumistes sont intéressés). Et pour mettre autour du sapin, du Zero 3 rails.

- Enfin pour l'anecdote, en 2015 j'ai sans doute réalisé le ''réseau'' ( ok un ovale en EZtrack bachmann avec 2 aiguillages sur le tapis de ma chambre :D ) le plus proche du Pole Nord jamais exploité lors d'un séjour de 7 mois au point habité le plus au nord du globe.
VIACP

Re: Entrée officielle

Messagepar Rodolphe
04 Oct 2016, 23:29

Bienvenue !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar domi
05 Oct 2016, 00:52

Ah, les joies du train ricain en Horribly Oversized... :mrgreen:

Une seule solution pour faire rouler de looooongs convois sans disposer d'un hangar d'aviation : les petites échelles, N ou encore mieux, Z. :cool:

http://www.ztrain.eu/fr/train-z-scale-echelle-220.php

http://www.z-trains-us.fr/fr/z-scale-us-trains-220.php

http://www.ztrain2.eu/fr/z-train-scale-echelle-220.php

T'habites où, dans la Belle Province, pour avoir la chance de voir les convois du Quebec et Gatineau? :) Jamais réussi à en voir lors de mes incursions là-bas, sauf furtivement en voiture et donc sans pouvoir faire de photos... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar VIACP
05 Oct 2016, 02:28

Merci pour ces bons mots de bienvenue.

domi a écrit:Ah, les joies du train ricain en Horribly Oversized... :mrgreen:

Une seule solution pour faire rouler de looooongs convois sans disposer d'un hangar d'aviation : les petites échelles, N ou encore mieux, Z. :cool:

C'est une solution, mais avec l'age, la vue a tendance à baisser, pas génial pour les petites échelles. :(

domi a écrit:T'habites où, dans la Belle Province, pour avoir la chance de voir les convois du Quebec et Gatineau? :) Jamais réussi à en voir lors de mes incursions là-bas, sauf furtivement en voiture et donc sans pouvoir faire de photos... :roll:

Domi

J'ai habité pendant pas mal d'années au coeur de leur territoire à Trois-Rivières,

(EMD GP 40 sur les voies de la gare de Trois-Rivières, et l'église visible en arrière plan héberge un grand réseau dans son sous-sol http://www.mfmtr.com/)

Maintenant, je suis dans les Maritimes sur les terres du NB Southern une autre ''branch-line'' qui a elle aussi repris des lignes du Canadien-Pacifique.

(EMD SD 40.2. Gare de Fredericton-Junction, train spécial pour une activité de bienfaisance croisé par surprise)
VIACP

Messagepar XTof_vl
05 Oct 2016, 08:26

Et bien, pour un lecteur qui s'est retenu pendant longtemps, le relâchement est visible! Merci pour l'entrée en matière!
Bienvenue!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
05 Oct 2016, 11:51

Heureux habitant de la Belle Province!

En tous cas l'inspiration pour le modélisme ferroviaire ne manque pas là-bas. :D Et en effet, quand on n'a pas la place de faire rouler des trains de 75 wagons (même en Z ça arrive, en fait :mrgreen: ), les shortlines et branchlines constituent un sujet inépuisable et passionnant. :D

Et comme toutes les filiales du groupe Genesee et Wyoming dont j'adore les locos oranges, jaunes et noires, la compagnie Quebec et Gatineau est une boîte très intéressante et très photogénique. J'ai apperçu l'été dernier une de ses SD40-2 dans un yard de la banlieue de Montréal mais pas de pot j'étais derrière une vitre d'un train de banlieue dont j'étais passager et je n'ai pas eu le temps de sortir mon appareil photo... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
05 Oct 2016, 17:43

Il me semble avoir lu "roues rouges" et "DRG" dans la présentation. :mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
05 Oct 2016, 18:26

Vade retro red rotae :diable:

Rodolphe, pas fier du tout de cette traduction approximative :oops:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
05 Oct 2016, 18:55

Rodolphe a écrit:Vade retro red rotae :diable:

Rodolphe, pas fier du tout de cette traduction approximative :oops:

Pour "rouge", je dirais plutôt "rubeus". Donc "rubei rotae" ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar VIACP
13 Oct 2016, 15:23

Rockandrail a écrit:Il me semble avoir lu "roues rouges" et "DRG" dans la présentation. :mrgreen:

C'est sans doute une partie de mon ADN héritée de certains mes ancêtres qui venaient des bord du Rhin :D

En tout cas merci pour l'accueil.
VIACP

Retourner vers Présentation