Visiteur ''de l'ombre'' régulier de forum-train depuis déjà plusieurs années, j'ai décidé de sauter le pas et de faire mon ''entrée officielle'' afin de pouvoir échanger plus activement.
J'aime beaucoup le fait que les différentes formes qui permettent aux membres de traduire leur(s) intérêt(s) pour le modélisme ferroviaire sont ici partagées dans un grand respect.
Un ''petit'' résumé de mes 48 ans de vie ''modelistique'' et ''ferrovipathe'' à présent :
- Vers l'age de 4 ans, mon père faisait rouler un train mécanique sur la table de la cuisine et à 9 ans, une belle surprise au pied du sapin, ''la puerta del sol'' de jouef, complétée dans les années qui suivent par la ''fameuse'' 020T, quelques wagons, la gare de ''Villeneuve'' et quelques autres batisses, puis les premiers projets inspirés des brochures''plans de réseaux'' de l'époque. Ils ne dépasseront jamais le stade de la ''planche à dessins'' (ou plus exactement les dernières pages des cahiers d'école) et de quelques essais à blanc sur le plancher, ma belle-mère ayant mis le véto sur une construction permanente.
- A 13 ans découverte de Marklin, ca roule ''lourd'' et mieux que du Jouef/Lima, mais c'est ni facilement disponible ni pour ma bourse...
- Arrive l'adolescence, puis jeune adulte, les priorités ne sont plus les mêmes

- A 35 ans, ''redécouverte''. Première idée, un réseau SNCF époque IV-V inspiré des années ou j'étais militaire en France . Avec les catalogues Rivarossi/Jouef/Lima et Roco, je fais mon plan d'achat. Manque de chance, le ''groupetto'' disparait...
- Changement d'orientation, je m'inspire des trains que je vois tous les jours en bas de chez nous (Canadien-Pacifique/Quebec-Gatineau), et le catalogue ''Walthers'' offre un choix quasi infini. Seulement il y a un ''mais'': les trains ici c'est entre 50 et 75 wagons au minimum ''en vrai''. Quand aux trains de VIA, certains pourraient se concevoir (3 à 4 voitures), mais plus longues que des européennes, ça prends des courbes de 28 pouces minimum, pas possible avec ma surface disponible. Revente de la plupart des wagons et engins déjà acquis.
- 2005 voyage à Genève, visite de magasins très sympatiques, je reviens avec une RE360 et quelques wagons de chez Hag, et du CFF plein la tête

- 2008, déménagement. Le réseau ne peux sortir autrement qu'a la scie circulaire

- Aujourd'hui, un réseau en construction, toujours époque II DRG. Aussi dans les étagères, plusieurs trains célèbres mais encombrant (photos à venir si les autres forumistes sont intéressés). Et pour mettre autour du sapin, du Zero 3 rails.
- Enfin pour l'anecdote, en 2015 j'ai sans doute réalisé le ''réseau'' ( ok un ovale en EZtrack bachmann avec 2 aiguillages sur le tapis de ma chambre