Page 1 sur 2

coucou

MessagePosté: 30 Jan 2009, 21:31
par cedricf
Bonjour,

Je m'appelle Cédric, j'ai 36 ans et j'habite dans l'Ain proche d'oyonnax. J'ai commencé il y a deux semaines, un réseau de 2m45 par 2m90. Je commence les niveaux. J'ai parcouru le forum durant pas mal de temps mais ne réussissait pas à m'inscrire.

Cédric

Re: coucou

MessagePosté: 30 Jan 2009, 21:41
par Leon de Senlis
et bien voila ce qui est fait
soir le bienvenue sur Forum-train et parmi nous :cool: :yin

Re: coucou

MessagePosté: 30 Jan 2009, 22:07
par Le Basque
Bonsoir Cédric et bienvenue sur le forum !!!


:D

Re: coucou

MessagePosté: 31 Jan 2009, 11:59
par XTof_vl
Bienvenue Cédricf!

Le Coucou, petit ruisseau qui se trouve au fond de mon jardin! :coeur1:

Re: coucou

MessagePosté: 31 Jan 2009, 20:31
par piko30
Bonjour et bienvenue Cédric. :cool:
un prénom que j'aime bien c'est celui d'un de mes fils :ange2: lui il joue avec des ptit bateaux.
un petit plan ou photos de ton réseau :?:

Re: coucou

MessagePosté: 01 Fév 2009, 00:47
par cedricf
Voici le futur réseau, le jaune est fait et le bleu prend forme en gris ça sera le pont tournant:

Image

Re: coucou

MessagePosté: 01 Fév 2009, 01:01
par XTof_vl
Ce sont des rails Fleishmann?

N'as-tu pas un peu forcé la dose sur la pente de tes voies: A l'avant, sur ±6 droites, tu fais passer une voie en dessous d'une autre (les jaune et bleue à l'avant). :gne:

Il y a une limite d'environ 3% à ne pas dépasser, sauf à risquer de voir ses locomotives patiner. :siffle:

Es-tu en digital? Je vois plusieurs boucles de retournement, plus difficile à gérer en analogique.

Re: coucou

MessagePosté: 01 Fév 2009, 01:40
par POMidi
Oui, il me semble que Christophe met le doigt sur quelque chose qui peut devenir un souci pour les circulations.

On autre point me semble problématique, c'est l'enchainement des courbes et contre courbes sans interposition d'éléments droits. Ce n'est pas bon pour la fiabilité de circulation car cause de déraillements et d'une élongation trop forte des attelages. En principe courbe et contre courbe doivent être séparée par un ligne droite au moins égale à la longueur de la plus longue voiture parcourant le réseau.

D'une manière plus générale je conseille toujours de déserrer les courbes quitte à mettre moins de voies. De mon expérience d'il y a déjà 30 ans:
  • 450 mm de rayon cela déraille tout le temps
  • 600 mm, mieux 650 mm, tout passe, y compris des rames de 10 / 12 voitures

Salutations amicales.

Pierre

Re: coucou

MessagePosté: 01 Fév 2009, 12:38
par cedricf
Je sais que la pente est très importante pour la boucle bleu. Je compte faire circuler que de petit convoi ( 4 voitures maxi sur tout le réseau ) sur cette boucle ou les loco décharger de leurs voitures avant de monter :apero: .

Sinon je suis en analogique.

Re: coucou

MessagePosté: 01 Fév 2009, 14:27
par XTof_vl
Comment vas-tu câbler tes boucles de retournement? Je vois deux jaunes, une rouge et une bleue.