Présentation de FG 3D

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Présentation de FG 3D

Messagepar FG 3D
12 Mai 2021, 11:55

Bonjour à toutes et à tous,

L'exercice de présentation n'est jamais facile et encore plus lorsqu'il s'agit de présenter un projet.

Je me prénomme Franck et j'ai 54 ans. Comme beaucoup, je suis tombé dans le modélisme ferroviaire à l'insu de mon plein gré ;-) Mes parents m'ont offert un coffret Capitole puis un cousin a revendu son matériel et voilà. Le virus était pris et pas de vaccin à l'horizon.

Depuis tout ce temps, comme un grand nombre d'entre vous, j'ai pu pratiquer plusieurs échelles allant du Z au 0 en passant par les voies étroites et métriques.

Mon échelle de prédilection est le 0 que je pratique depuis environ 12 ans. J'ai vite compris que la pratique de cette échelle nécessite de savoir construire par soi-même et je me suis lancé en montant un kit de 65500 de chez JCR. J'ai ensuite monté d'autres kits et l'envie m'est venue de faire moi-même un modèle.

A l'époque, j'avais opté pour le wagonnet 10t que l'on trouve derrière les draisines en mixant une construction classique (photogravure, fonderie) et une nouvelle technologie qui commençait à se banaliser (nous étions en 2012 environ) : l'impression 3D. Les résultats étant satisfaisants à mes yeux (voir photos ci-dessous), il me fallait des accessoires à mettre sur les wagonnets et j'ai continué d'opter pour l'impression 3D. Et c'est comme ça que j'ai développé différents modèles autour du wagonnet ainsi que des accessoires de quai. Entre autres, j'ai fait le tracteur de quai PEG que je voyais que les quais de Saint-Lazare où j'allais souvent ainsi que les chariots PTT.

Lors d'une discussion (en 2017, c'était hier) avec Roger Pichon (Haxo Modèle), celui-ci m'a proposé de distribuer mes modèles. J'ai tout d'abord été flatté puis après réflexion, je me suis dit que si mes modèles pouvaient intéresser d'autres amateurs, alors pourquoi pas les en faire profiter. J'ai donc créé la société et la marque FG 3D en 2017.
Depuis, j'ai créé de nouveaux modèles et j'ai également développé une gamme de produits en HO et N à partir des modèles que j'avais développés en 0. J'ai conservé ce principe de partir d'un modèle 0 pour créer un modèle en HO, ou en N, ce qui permet d'avoir un bon niveau de détail à ces échelles.

Fin 2020, après trois ans de collaboration riche d'enseignements, j'ai repris la distribution de mes modèles. Je remercie Roger d'avoir partagé son expérience.

La suite est en cours de préparation et je ne manquerai pas de vous tenir informés. D'ici là, n'hésitez pas à me donner vos avis sur les modèles qui vous ont été proposés durant ces trois dernières années et comment vous souhaiteriez acheter mes modèles (boutique en ligne, magasin, exposition, etc.).

Enfin, je remercie tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé.

Bonne journée et à très vite !
Franck
fg3d.contact@gmail.com



FG 3D
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2020, 11:34

Re: Présentation de FG 3D

Messagepar cc6532+891
14 Mai 2021, 13:39

bonjour et bienvenue,

un intérêt commun pour le zéro :yin
si vous publiez les photos de vos modèles sur ce forum...
à bientôt !
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1709
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités