Bonjour. Je m'appelle Thierry, j'ai 71 ans. En retraite depuis 9 ans dans le Tarn.
Enfant, j'ai eu à ma disposition un train électrique que je partageais avec mon frère. Système 3 rails LR, 2 transfos, une bonne trentaine de wagons et deux circuits se croisant à 90° avec plusieurs aiguillages manuels. Le bâtiment de la gare mesurait bien 90 cm de long. On l'installait à chaque vacances scolaires pendant une bonne semaine, ce qui prenait beaucoup de place dans le salon familial. La jonction entre chaque rail n'était pas parfaite. On avait donc fixé chaque rail sur une planchette munie à chaque extrémité de 2 équerres faites en feuillard métallique d'emballage plié et percées dans leurs branches verticales afin de relier les 2 rails par des vis, fastidieux mais efficace.
Jeune marié dans les années 74 j'avais fabriqué un réseau HO Jouefmatic à 2 niveaux. Structure bois montée sur pieds pliants et pouvant se remonter au plafond grâce à des câbles et un treuil manuel (juste le réseau sans décor).
Le système était précurseur des système actuels avec un décodeur radio dans chaque machine et un boitier de commande embrochable en cascade en fonction du nombre, bien encombrant mais ça fonctionnait. Je l'ai conservé jusque dans les années 90, mon fils 14 à ce moment n'étant pas très intéressé, il a donc disparu (le réseau, pas mon fils).
L'année dernière j'ai décidé de renouer avec le modélisme ferroviaire. Après des recherches j'ai choisi d'utiliser le logiciel ANYRAIL, d'abord en version gratuite puis complète. Je crois que je le maitrise assez bien.
J'ai dessiné plusieurs projets pour finir sur un réseau à 3 niveaux à l’échelle N. Celui-ci comporte environ 50 m de rails flexibles avec une trentaine d'aiguillages.
Le système fonctionnera en DCC++ sous Arduino et JMRI. Les aiguillages seront commandés par des servomoteurs SG90 montés sous la voie.
J'ai pratiquement tout le matériel dispo. Quelques accessoires sont encore en cours d'appro (30 détecteurs infrarouge pour les cantons à venir de Chine en avril). Il faudra sans doute les modifier pour les poser.
Je peux mettre des images en ligne si certains sont intéressés si on m'explique comment faire.