Page 1 sur 1

présentation Jojo

MessagePosté: 25 Mar 2022, 01:47
par jojo
Bonjour à tous, je viens ici car j'envisage de me remettre un peu aux petits trains.

REmettre, car quand j'étais enfant et ado (il y a une quinzaine d'années :vieux: ) j'en ai déjà eu en H0.
D'abord des modèles Jouef (et des wagons d'autres marques achetés d'occasion) très beaux mais dont le fonctionnement m'a souvent déçu : la locomotive "broute" à basse vitesse, refuse de démarrer si je m'arrête au mauvais endroit... :x j'avais pourtant l'impression de nettoyer les rails souvent (j'aurais peut-être du faire les roues aussi). Or ce qui m'intéresse ce n'est pas de construire des maquettes mais de rouler.
Du coup quand j'ai pu, j'ai acheté un coffret de départ numérique d'une célèbre marque allemande (j'habitais en Alsace donc c'était facile d'aller acheter ça dans son pays d'origine) spécialiste du troisième rail central ;) . Et là ça roule parfaitement, seul ou avec dix wagons :coeur1: . Et la voie C est facile à poser, tient toute seule et se démonte sans avoir peur de la casser.

Maintenant j'hésite à ressortir le réseau Märklin et le matériel des cartons (mais c'est chez mes parents à l'autre bout du pays), mais en même temps je me dis que ça prend quand même un peu de place tout en restant bloqué avec des compositions trop courtes pour être réalistes.
Du coup je vais peut-être partir sur une échelle plus petite, pour pouvoir faire rouler des trains "longs" dans une petite pièce voire sur une table. Donc du N probablement, car le Z n'existe a priori qu'en analogique et j'ai peur de ça maintenant :mrgreen: .

Re: présentation Jojo

MessagePosté: 26 Mar 2022, 11:56
par domi
Ouelle comme. :)

Concernant le Z, il n’y a certes pas dans le commerce de modèles DCC prêts à rouler mais un certain nombre de fabricants d’accessoires proposent des décodeurs développés spécifiquement pour le Z, et nombreux sont les modélistes des cette échelle à opérer sur des réseaux DCC. Ce n’est pas encore mon cas mais j’y pense fortement pour le futur.. :)

Domi

Re: présentation Jojo

MessagePosté: 28 Mar 2022, 19:19
par jojo
Mais il me semble qu'il n'y a qu'un fabricant de matériel en Z, alors ça ne fait pas beaucoup de choix je trouve. De plus je ne crois pas qu'i existe de voie "rigide" utilisable sans être fixée.

Re: présentation Jojo

MessagePosté: 31 Mar 2022, 22:45
par domi
jojo a écrit:Mais il me semble qu'il n'y a qu'un fabricant de matériel en Z, alors ça ne fait pas beaucoup de choix je trouve. De plus je ne crois pas qu'i existe de voie "rigide" utilisable sans être fixée.


Concernant les fabricants de Z, rien que pour le matériel roulant :
-Marklin
-Micro-Trains
-American Z Lines
-Azar Models
-Intermountain
-Rokuhan
-Full Throttle
-Freudenreich Feinwertechnik

Et d’autres encore, que j’oublie.. :)

Domi

Re: présentation Jojo

MessagePosté: 01 Avr 2022, 07:38
par dany56
Bonjour,

En se projetant un peu sur le projet on peut déterminer quelle échelle choisir, ou plutôt quelle échelle va pouvoir convenir pour le concrétiser

Re: présentation Jojo

MessagePosté: 02 Avr 2022, 15:14
par jojo
En terme de réseau je n'ai pas de projet précis, c'est pour ça que je cherche quelque chose de démontable facilement qui pourra évoluer.
En terme de matériel je m'intéresse au moderne (ep. V-VI, un peu de fret pour les manoeuvres, chargements etc... et puis du voyageur), plutôt français même si j'ai rien contre un peu de matos étranger.

Re: présentation Jojo

MessagePosté: 02 Avr 2022, 21:07
par Nonodudu76
Bonjour et bienvenue
jojo a écrit:(...ep. V-VI, un peu de fret...)
Monsieur à beaucoup d'humour (cherchez l'anachronisme)... ;) :oops: :oops: :oops:

Re: présentation Jojo

MessagePosté: 02 Avr 2022, 21:49
par jojo
Nonodudu76 a écrit:(cherchez l'anachronisme)

Le fret peut être étranger :P