Présentation

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Présentation

Messagepar Raynaldo
30 Mai 2022, 06:32

Bonjour je me prénomme Raynaldo, j'ai 75 ans ancien ingénieur informaticien chez IBM, je me suis inscrit sur ce forum car je suis en train de créer un réseau N à base de matériel Fleischmann que je souhaite piloter par ordinateur avec CDMrail. J'ai l'ambition de faire circuler 7 trains (car je possède 7 locos avec décodeur DCC), et je vais avoir besoin de vos conseils car je n'y connais rien sur ce sujet. Pour l'instant le réseau fonctionne en analogique.

Premier problème en numérique je viens de découvrir, il faut isoler les 2 rails pour chaque canton ce qui m'oblige a tout démonter.
Raynaldo
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Mai 2022, 04:43

Re: Présentation

Messagepar PaulXpress
30 Mai 2022, 12:25

Raynaldo a écrit:Premier problème en numérique je viens de découvrir, il faut isoler les 2 rails pour chaque canton ce qui m'oblige a tout démonter.


Bonjour Raynaldo et bienvenue sur le forum,

L'isolation des 2 rails pour les cantons n'est nécessaire que si tu veux utiliser la détection de courant pour l'occupation de ceux-ci et encore la coupure d'un seul rail peut être suffisant. Il est donc possible à l'aide d'un simple disque sur une mini-perceuse d'adapter ton circuit au DCC.
Il existe d'autre solution comme les ILS, la détection par effet Hall, la détection infrarouge, etc.
Avantages et inconvénients de chaque solution:
Détection par consommation: nécessite de modifier ton réseau, si tu veux gérer l'occupation pour chaque voiture/wagon, ils doivent être consommateurs de courant. Cette seule détection ne permet pas une grande précision sans contraintes supplémentaires (courbe de vitesse des locos, détections complémentaires, etc.)
ILS: ils peuvent être ajoutés facilement au réseau existant avec des connexions tulipes, mais nécessite d'équiper chaque locos d'un aimant.
Détection à effet Hall: plus difficile à ajouter à un réseau existant et peut répandu, comme l'ILS nécessite l'ajout d'un aimant sous chaque locos, mais pourtant ma préférée car discrète et mon réseau est en construction.
Détection par infrarouge, ici deux solution:
Par réflexion: nécessite d'installer les détecteurs entre les traverse.
Par coupure du faisceau: nécessite d'installer un émetteur et un récepteur de chaque coté de la voie.
Les deux solutions sont sensibles aux lumières parasites.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Présentation

Messagepar Raynaldo
30 Mai 2022, 16:20

Merci pour toutes ses précisions. J'ai essayé les ILS mais j'ai 4 loco ou il est impossible de coller des aimants sous la loco. Ce matin je viens de découvrir un autre problème. J'ai une Z21 noire plus le routeur WIFI de Roco. Avec CDM j'ai essayé d'activé le serveur XPRESSNET LENZ ROCO qui n'a pas été trouvé ! Il semble que CDM ne connait pas la Z21 et le WIFI et qu'il faille utiliser un câble branché sur la prise LAN ?
Raynaldo
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Mai 2022, 04:43

Re: Présentation

Messagepar Raynaldo
09 Juin 2022, 04:11

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il m'aider à définir des cantons sur mon réseau ?

D'avance merci
Raynaldo
Fichiers joints
Raynaldo
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Mai 2022, 04:43


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités