Raynaldo a écrit:Premier problème en numérique je viens de découvrir, il faut isoler les 2 rails pour chaque canton ce qui m'oblige a tout démonter.
Bonjour Raynaldo et bienvenue sur le forum,
L'isolation des 2 rails pour les cantons n'est nécessaire que si tu veux utiliser la détection de courant pour l'occupation de ceux-ci et encore la coupure d'un seul rail peut être suffisant. Il est donc possible à l'aide d'un simple disque sur une mini-perceuse d'adapter ton circuit au DCC.
Il existe d'autre solution comme les ILS, la détection par effet Hall, la détection infrarouge, etc.
Avantages et inconvénients de chaque solution:
Détection par consommation: nécessite de modifier ton réseau, si tu veux gérer l'occupation pour chaque voiture/wagon, ils doivent être consommateurs de courant. Cette seule détection ne permet pas une grande précision sans contraintes supplémentaires (courbe de vitesse des locos, détections complémentaires, etc.)
ILS: ils peuvent être ajoutés facilement au réseau existant avec des connexions tulipes, mais nécessite d'équiper chaque locos d'un aimant.
Détection à effet Hall: plus difficile à ajouter à un réseau existant et peut répandu, comme l'ILS nécessite l'ajout d'un aimant sous chaque locos, mais pourtant ma préférée car discrète et mon réseau est en construction.
Détection par infrarouge, ici deux solution:
Par réflexion: nécessite d'installer les détecteurs entre les traverse.
Par coupure du faisceau: nécessite d'installer un émetteur et un récepteur de chaque coté de la voie.
Les deux solutions sont sensibles aux lumières parasites.
Jean-Paul