Page 1 sur 1

Titi95

MessagePosté: 20 Aoû 2022, 19:16
par titi95
Bonjour à tous,

Je m’appelle Thierry (pseudo Titi95), j’habite en région Parisienne (Val d’Oise) et suis ingénieur en télécommunications.

Je redécouvre le « train électrique » après plus de 30 ans d’interruption. A l’époque (les années 75-90), le numérique n'existait pas. J’avais avec mon père et mon frère construit un réseau de 6m x 3m en HO (2 rails en 2 niveaux + automatismes divers à relais). Faute de temps (et aussi lassé par son entretien et sa complexité) j’ai tout démonté et rangé au grenier (Jouef, Roco, Fleishmann) fin des années 80.

Aujourd’hui je redécouvre, avec nostalgie, « le train électrique » et ses acteurs qui ont bien changé. Je suis séduit par les fonctions apportées par le DCC (même si c’est tout de même archaïque en 2022 à l’époque de l’IoT…).
Je compte remonter un nouveau réseau.

Je me remets donc à jour des différentes techniques de modélisme ferroviaire en m’initiant avec une Z21 et un mini réseau expérimental en code 83. J’ai commencé par la numérisation/adaptation et rénovation de mon vieux matériel roulant (15 loco, environ 100 wagons) qui se fait sans trop de difficultés (mais quelques surprises liée à l'usure du temps).

Néanmoins, je suis perplexe sur la voie à prendre quant aux techniques de numérisation du réseau à employer (topologie, centralisation, protocoles, …) et l’obsolescence programmée de certains acteurs. Je m’abonne à divers forums pour me faire une idée avant d’attaquer la construction d’un réseau en vrai grandeur et d’arrêter mes choix.

A bientôt sur ce forum en fonction de mes interrogations.

Cordialement
Thierry

Re: Titi95

MessagePosté: 20 Aoû 2022, 23:16
par BURLINGTON
Bonjour et bienvenu ;)
Le DCC est peut être archaïque mais bien suffisant actuellement pour notre passion. Pour le moment pas beaucoup de systèmes nouveaux pointent leur nez. Et leur pérennité est très loin d'être assurée.
Pour parler de pérennité, le DCC est normé au sein du NMRA et du MOROP, il est donc pérenne pour encore de nombreuses années. Quant aux marques, en choisissant une "grande" tu as de forte chance de la retrouver dans quelques années. Roco est de celle là. J'ai débuté avec Lenz en 2005 et je ne le regrette pas.

Re: Titi95

MessagePosté: 21 Aoû 2022, 08:56
par titi95
Bonjour,
je ne pense pas que le DCC soit encore encore obsolète. (Je disais "archaïque" dans le sens que c'est un protocole half duplex et une transmission à très faible débit (autour de 10 kbit/s); Contrairement aux techniques de transmission modernes).

J'ai effectivement choisi Roco car la logique de leur dernière centrale me semble la plus évolutive.
Je pense que tout ce qui est obsolète se trouve autour du DCC / partie traction. Le DCC ne devrait être dédié (faute de mieux) qu'à la traction et l'identification par DCC+/railcom) mais je ne suis qu'au début de ma réflexion. D'ailleurs la NMRA voit le sens du vent avec le LCC.

Merci pour vos conseils.

Cordialement
Thierry

Re: Titi95

MessagePosté: 21 Aoû 2022, 12:28
par BURLINGTON
Pour faire un choix de centrale, il faut d'abord savoir ce qu'on veut en faire. Piloter des trains manuellement, soit le faire en automatique via un PC. Dans ce dernier cas la centrales est un passe plat entre le PC et les décodeurs (machines ou accessoires) et les modules de rétrosignalisation. Le choix est donc relativement simple. Il faut un bon bus (fiable) de rétrosignalisation.
Dans le premier cas, conduite manuelle sans automatisme, il y a deux possibilités. Soit on aime voir tourner des trains assit devant un pupitre avec un TCO informatique, soit on est en wallaround debout au plus proche du train en action. C'est ce que je pratique sur mes réseaux de manœuvre (Français et US) Dans ce cas une manette filaire ou wifi est plus pratique. Un smartphone (wifi) peut être intéressant mais personnellement je n'aime pas.
En conclusion le choix de la centrale et des bus de communication doit se faire en fonction de l'intérêt qu'on porte aux trains modèle réduit. ;)

Re: Titi95

MessagePosté: 21 Aoû 2022, 13:15
par titi95
BURLINGTON a écrit:Pour faire un choix de centrale, il faut d'abord savoir ce qu'on veut en faire. Piloter des trains manuellement, soit le faire en automatique via un PC.

Bonjour,
Je ne l'ai pas précisé mais ce que je vise est un fonctionnement mixte / semi-automatique avec un fonctionnement sécurisé du réseau. Je ne cherche pas à faire du "basique". Je suis en train d'évaluer plusieurs logiciels sur PC (JMRI, RocRail, iTrain et TC). Pour le moment je pense que TC est probablement le mieux. Mais je pressent que tous ces logiciels sont probablement proches de leur fin de vie/évolution ce qui me gêne. De plus ce sont tous plus ou moins des "usines à gaz" (sans parler du prix de TC...)

Peux être que je vais terminer ma réflexion à coup d'ESP32 et programmation...

Cordialement
Thierry

Re: Titi95

MessagePosté: 21 Aoû 2022, 17:56
par BURLINGTON
Si tu en as les connaissances/capacités c'est super :cool: Peut être pourras tu en faire une version commerciale ;)