Nouveau cocher en herbe... de 50 ans !

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Nouveau cocher en herbe... de 50 ans !

Messagepar netlauv
17 Sep 2022, 13:19

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur votre forum.

Je m'appelle Laurent, j'ai bientôt 50 ans.
Je m'intéresse au XIXe siècle et c'est de cette façon que j'ai découvert un peu plus l'histoire passionnante des 6 compagnies nées de la volonté de Napoléon III.
La naissance des premiers voyages de distraction et autres... que de choses passionnantes dans cette seconde moitié du XIXe.

Par ailleurs, j'essaye de réaliser une petite généalogie pour un parent, et je me suis dit que ce serait intéressant de l'illustrer par les premiers voyages (Horaires, prix...)

Alors j'ai commencé une recherche pour trouver ces informations, et j'ai entendu parler des Indicateurs Chaix et les Guides Conty qui pourraient bien m'apporter des données très intéressantes.

Je cherche en particulier les renseignements relatifs à la Compagnie ferroviaire de l'Ouest, pour l'année 1879 (et puis 1880, 1881, 1882 si possible).

Mon problème, à ce jour je n'ai pas réussi à mettre la main sur ces guides (original, fac-similés, photocopies...) dans les archives ou même dans les sites genre ebay.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des infos, et puis de mon côté, je suis évidemment bien heureux de découvrir plein d'autres infos sur ce forum ;)
netlauv
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Sep 2022, 11:36

Re: Nouveau cocher en herbe... de 50 ans !

Messagepar la frégate
17 Sep 2022, 20:36

Bienvenue sur le forum
pour tes recherches, il y a les archives SNCF au Mans, éventuellement les archives départementales, après tout dépend aussi le type de recherche, loco, wagons de la compagnie de l'ouest.
Il y a également le site Manche Océan
Bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1021
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Nouveau cocher en herbe... de 50 ans !

Messagepar XTof_vl
18 Sep 2022, 16:25

Je sais bien que c'est la SNCF et qu'elle n'est arrivée que plus tard... Mais il y a des archives en ligne:
http://openarchives.sncf.com/archive/03912-08
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités