Echelle T

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Echelle T

Messagepar Emphyrio
23 Oct 2022, 15:28

Bonjour à tous,
Alors, je suis nouveau dans le forum et aussi en modélisme ferroviaire :) même si j'ai monté plusieurs petits réseaux dans ma jeunesse (mais rien de définitif).
Depuis toujours, j'ai de nombreuses passions, ce qui m'empêche malheureusement d'y consacrer tout le temps que je voudrais.
En vrac, je fais de l'informatique (qui est aussi mon métier), du modélisme, de la peinture de figurines, de l'impression 3D, de l'électronique, de la magie, de l'astronomie, de la photo, des jeux de société, du jardinage, de la paléontologie, du drone, etc.
Bref, pour en revenir au train, j'aimerais me lancer dans la construction d'un réseau (très) petit et je cherche principalement des informations sur l'échelle T ou T-Gauge.
Malheureusement, l'option de recherche du forum ne semble pas accepter les critères sur une seule lettre. Je n'ai donc pas réussi à savoir si des discussions avaient déjà eu lieu sur ce sujet.
Dans l'immédiat, je cherche à savoir où je pourrais trouver à acheter du matériel (rails et matériel roulant) à cette échelle.
Je ne connais que le site tgauge.com, en Angleterre, et lemiso.de en Allemagne. Je me demandais s'il y avait aussi un site français ?
Voilà pour les présentations et mes petites questions (que je devrais peut-être poser dans une autre partie du forum ?).

Merci d'avance pour votre aide,
Patrick
Emphyrio
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2022, 09:42

Re: Echelle T

Messagepar ZOZO du T
09 Mai 2023, 07:19

Bonjour,
Voila 17 ans que j'ai "réalisé" mon premier réseau en Z.
ayant participé à de très nombreuses expositions" Française et Belge", j'ai cherché une autre échelle que le Z, afin d'avoir un stand plus important !
j'ai trouvé le T ! En Angleterre, T GAUGE 450 , concessionnaire EUROPEEN, Le Dirigeant, Mr A Ramsey m'a proposé de devenir son revendeur France.
Passant plusieurs mois d'hiver aux Antilles , je n'ai pas été en mesure de !!
Donc, depuis 15 ans je présente un réseau en T, beaucoup de succès. Le COVID, afin de m'occuper m'a permis d'en concevoir un autre.
Voila pourquoi les organisateurs d'expositions me redemandent de revenir.: SAINT MARTIN DE CRAU (Arles) 5 fois, ORLEANS 2 fois, ETAMPES 4 fois , ETEL 4 fois , ROMILLY 3 fois, Bayonne 3 fois, Bugeat 2 fois etc etc
Si vous avez des questions sur :
- concevoir un réseau !
- nettoyage des voies et matériel roulant
- fixation des voies et alimentation
- le décor , le paysage, les maisons , lampadaires, véhicules etc
- la fixation du flocage
-etc etc
Ne sachant pas comment faire paraitre "ICI" des photos de mes réseaux, mais si vous avez une adresse courriel je peux vous les communiquer,
Cordialités ferroviaires
MR

-
ZOZO du T
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Mai 2023, 19:07

Re: Echelle T

Messagepar Emphyrio
11 Mai 2023, 00:27

Bonjour Zozo du T,

Merci pour votre réponse.
Je suis allé au dernier salon de St Martin de Crau, mais je n'ai pas vu de T !
Dans l'immédiat, je cherche où acheter du matériel à cette échelle en Europe.
Je connais le site anglais, mais depuis le Brexit, il faut payer des frais de douane pour tout achat au-dessus de 150 euros hors UE. J'aurais préféré éviter ça :D
Il y a bien le site allemand lemiso.de, mais ils ont moins de choix que le site anglais.
Où achetez-vous votre matériel ?

Sinon, oui, j'aimerais bien quelques photos.
Je vous envoie mon email en message privé.

Merci et a+
Emphyrio
Emphyrio
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2022, 09:42

Re: Echelle T

Messagepar fondunorvégien43
11 Mai 2023, 15:11

il faut payer des frais de douane pour tout achat au-dessus de 150 euros hors UE. J'aurais préféré éviter ça :D


et si tu achète pour deux fois 150 euros ou 3 fois 150 euros tu payes combien ?

ou 130 euros et 30 euros en deux fois ?

:gratte: :gratte: :gratte:
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Echelle T

Messagepar Vaporiste
11 Mai 2023, 20:42

L'échelle T, c'est du 1:450 ? Origine Japon ? Avec des rails écartement 3 mm ?

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Echelle T

Messagepar Emphyrio
12 Mai 2023, 07:58

fondunorvégien43 a écrit:et si tu achète pour deux fois 150 euros ou 3 fois 150 euros tu payes combien ?


J'y ai pensé :D
Mais le problème, c'est que je voulais leur commander une boite contenant un circuit complet et fait près de 400 euros.
Remarque, je ne me suis pas renseigné sur les frais qui sont peut-être minimes...

De plus, acheter en plusieurs fois démultipliera les frais de port. Ce qui risque d'être moins intéressant.
Emphyrio
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2022, 09:42

Re: Echelle T

Messagepar Emphyrio
12 Mai 2023, 07:59

Vaporiste a écrit:L'échelle T, c'est du 1:450 ? Origine Japon ? Avec des rails écartement 3 mm ?


Oui, c'est bien ça. C'est très, très petit ! :D
Emphyrio
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2022, 09:42

Re: Echelle T

Messagepar Vaporiste
12 Mai 2023, 09:21

Emphyrio a écrit:
fondunorvégien43 a écrit:et si tu achète pour deux fois 150 euros ou 3 fois 150 euros tu payes combien ?


J'y ai pensé :D
Mais le problème, c'est que je voulais leur commander une boite contenant un circuit complet et fait près de 400 euros.
Remarque, je ne me suis pas renseigné sur les frais qui sont peut-être minimes...

De plus, acheter en plusieurs fois démultipliera les frais de port. Ce qui risque d'être moins intéressant.
Pour les frais, il y a la TVA plus éventuellement un forfait pour l'agence en douane que je sache.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Echelle T

Messagepar Emphyrio
12 Mai 2023, 15:28

Vaporiste a écrit:Pour les frais, il y a la TVA plus éventuellement un forfait pour l'agence en douane que je sache.


La TVA ne me gêne pas. Si les anglais me vendent hors taxe (encore à vérifier), et que les douanes remettent la TVA, ça reviendra à peu près au même.
Ce sont les frais de douanes qui m'embêtent. Ils sont parfois assez élevés.
Mais il est vrai que je devrais me renseigner, ils ne le sont peut-être pas tant que ça...
Emphyrio
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Oct 2022, 09:42

Re: Echelle T

Messagepar tyrphon
12 Mai 2023, 22:19

J'ai eu trois types de cas avec le matériel commandé en Angleterre.
- Hattons vend au même prix qu'aux British et prend tout à sa charge (TVA française et dédouanement).
- Rails of Sheffield vend hors taxes, expédie par Royal Mail... et tu ne payes TVA française et dédouanement que de temps en temps !! :cool:
- Les petits artisans (Modelu) ne savent pas déduire la TVA, et tu risques de tout payer deux fois !

Quand j'ai dû payer TVA et dédouanement, il y a eu des fois où j'ai été prévenu par e-mail et payé par Internet. Dans ce cas, les frais de dédouanement étaient minimes (6€?). Une fois, j'ai dû payer au livreur, et c'était plus cher.

En général, sur mes multiples commandes, j'ai plutôt bénéficié du Brexit, grâce à la "loterie" à l'arrivée, à condition de passer par Royal Mail, qui transfère à Colissimo.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités