Page 1 sur 1

Je me présente enfin

MessagePosté: 05 Fév 2023, 15:27
par ryosaeba1
Bonjour tout le monde, Jérôme 48 ans, fils de cheminot donc je suis tombé dedans quand j'étais petit. Mes parents m'ont construit un réseau oval double voie HO Jouef pour mes 3 ans. Il a du ballaste, de la verdure, un tunnel d'angle en plâtre et bois fait maison, barrières, luminaires, aiguillages électriques ... J'ai encore dit à mon père que j'étais épaté d'avoir eu ce réseau fin d'années 70 avec un tel niveau de finition. A l'époque pas d'internet. Juste des docs papiers, des copains qui s'y connaissaient et beaucoup, beaucoup de patience.. Il est actuellement chez eux, les bâtiments (église, mairie, épicerie, chapelle savoyarde, auberge, poste d'aiguillage, ...) démontés et stockés mais le réseau est toujours sur son support. J'ai quelques locos que tout le monde connait, CC 72000, CC 6505, BB 12000, TGV, autorail bleu, des voitures UIC, et pas mal de wagons marchandises. Egalement un ensemble Roco avec 5 voitures corail et une bb 22000. A noël j'ai eu une envie de m'y replonger et de renforcer ma collection avec les locos qui me faisaient rêver quand j'étais enfant, bb 66000, CC 40100, grue cockerill, des vapeurs. Le projet final est d'aménager ma cave (4m x 3m) sous roche (pb humidité, d'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux ;-) ) de ramener mon réseau original dans ma cave et d'y adjoindre un dépôt avec rotonde. Je reste en analogique avec des époques III et IV. Je crois avoir fait le tour. Au plaisir de vous lire. :D

Re: Je me présente enfin

MessagePosté: 09 Fév 2023, 09:27
par dnrphil
Bonjour Jérôme, bienvenue.
C'est bien de revenir au train miniature, bravo. :applause:
Pour ton problème de cave, si tu ne peux pas supprimer totalement l'humidité, oublies cet emplacement.
Entre les boiseries, les rails et le matériel soumis à l'humidité, rien ne fonctionnera. :mur:
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras une solution. :coucou:

Re: Je me présente enfin

MessagePosté: 09 Fév 2023, 12:03
par PK204
oui, l'humidité va faire "travailler" le bois de la structure de ton réseau (allongement et gonflement) et ça risque d'être le désastre.
Il faudrait ventiler un max mais pas sûr d'un résultat "à la hauteur".
Il vaut mieux trouver une autre pièce......

Re: Je me présente enfin

MessagePosté: 09 Fév 2023, 14:17
par Rockandrail
Il existe de petit appareils déshumidificateurs qui fonctionnent plutôt bien. Sinon, l'humidité dans un espace intérieur, c'est surtout un problème de température. En dessous d'une certaine température (autour de 12°), il n'y a plus assez d'énergie pour maintenir l'eau en suspension dans l'air et elle condense sous la forme de gouttelettes. C'est de la physique de base. Donc il faut chauffer un minimum.

Re: Je me présente enfin

MessagePosté: 09 Fév 2023, 15:13
par fondunorvégien43
tu peux chauffer tant que tu veux , le problème c'est l'aération

par exemple: tu tapisses une pièce froide mais aérée
tu fais la même chose dans une pièce chaude mais bien close


et tu constates......

Re: Je me présente enfin

MessagePosté: 09 Fév 2023, 16:00
par Rockandrail
fondunorvégien43 a écrit:tu peux chauffer tant que tu veux , le problème c'est l'aération

par exemple: tu tapisses une pièce froide mais aérée
tu fais la même chose dans une pièce chaude mais bien close


et tu constates......


Certes, mais là tu provoques une surcharge d'humidité qui déséquilibre l'atmosphère de la pièce. Evidemment que sans aération, tu n'évacueras pas le surplus d'eau.

Re: Je me présente enfin

MessagePosté: 09 Fév 2023, 16:08
par PaulXpress
Le problème de condensation, n'est que la visualisation du problème de différence de saturation entre l'air chaud et l'air froid. Le point de saturation de l'air chaud étant plus haut que celui de l'air froid, si celui-ci est refroidi, une partie de l'eau en suspension se condense puisque le point de saturation à diminué. On peut très bien avoir un air à 95% de saturation sans avoir de condensation, mais cela n'empêchera pas le bois de gonflé.
La meilleure façon de lutter contre l'humidité est la ventilation, mais comme ta cave est sous-roche, il faut que l'air entrant soit à une température inférieure à la roche pour ne pas avoir de condensation à la surface de celle-ci.
Personnellement, j'abandonnerai le projet de réseau dans la cave.
Jean-Paul