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Présentation

MessagePosté: 22 Sep 2024, 14:21
par Fizzglouk
Bonjour
Je ne suis pas un "vrai" modéliste, mais les hasards de la vie m'ont rendu propriétaire d'un train JEP des années 1930 que j'aimerais, si c'est possible faire fonctionner de nouveau.
Je fais donc appel aux conseils éclairés des membres de forum-train
J'ai donc fait un premier post avec quelques photos du train dans le forum "modéliste, débutant".
Merci d'avance à ceux qui auraient des idées et des pistes.
Cordialement
Fizz

Re: Présentation

MessagePosté: 22 Sep 2024, 17:56
par fondunorvégien43
bonjour

ce train est une pépite.
Bon courage pour arriver à le faire fonctionner ( il fonctionne à clé ? )

et plein de plaisir s'il veut bien rouler

Re: Présentation

MessagePosté: 22 Sep 2024, 18:50
par Fizzglouk
Bonsoir
C'est un modèle électrique JEP des années 1930, comportant une loco électrique, une mécanique, quelques voitures et wagons, et pas mal de rails.
Voici quelques photos.
Je me pose en priorité la question du transfo, qu'il faudra sans doute remplacer... si c'est possible.
Autres questions, l'état des rails, un peu oxydés, et les éventuelles vérifications à faire sur la loco électrique.

Transfo JEP

MessagePosté: 25 Sep 2024, 16:20
par Fizzglouk
Bonjour
Tout à fait novice, j'essaie de remettre en route un train électrique JEP des années 1930 dont j'ai hérité
Selon le couvercle de la boite, la loco est un modèle 5468, 5469 ou 7468 (modèle avec un levier d'inverseur de marche "manuel"
Je pense que la 1re chose à faire serait de retrouver un transfo, celui qui est dans la boîte semblant en très mauvais état.
En cherchant sur Internet, j'ai vu des offres de transfo JEP, plus récents (années 50), modèles 6049 ou 6053 par exemple.
Ces transfos sont-ils compatibles avec mon train?
Merci à tous
Fizz

Re: Présentation

MessagePosté: 26 Sep 2024, 12:51
par Vaporiste
Mon conseil est de ne pas utiliser des transformations si vieux (ils ont environ 70 ans) et les isolations incertaines. Puis souvent il y en a en 110v.

Un bon transfo contemporain fera l'affaire.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Re: Présentation

MessagePosté: 26 Sep 2024, 13:13
par Rockandrail
Au vu du transformateur sur lequel on doit enficher une ampoule servant de consommateur de courant, il se pourrait bien que les locos soient alimentées en 110V continu. Donc sur les rails aussi! Dans ce cas, un transfo de modélisme d'aujourd'hui ne conviendra pas.

Locomotive JEP Réf 5468, quel transfo?

MessagePosté: 27 Sep 2024, 12:20
par Fizzglouk
Bonjour
J'ai hérité d'un train JEP des années 1930 mais je n'y connais rien en modélisme pour essayer de le faire marcher à nouveau.
La locomotive électrique a comme référence, selon la boîte, 5468, et son moteur serait un S57
Sauf erreur, ce modèle est connu et répertorié comme une "type 120 Nord 1925-1934", aussi appelé "Grosse 120 avec pare-fumée"
Cependant, le transfo du circuit est très vétuste, et je ne pense pas prudent de le réutiliser.
Je voudrais donc le remplacer, mais je ne sais pas si les modèles JEP qu'on trouve sur Internet, qui datent plutôt des années 50, conviendraient? (modèles 5953, 5849U, 6056U, 6053U)
Quelqu'un a-t-il un avis?
Merci d'avance
Fizz