Hello de Savoie

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Hello de Savoie

Messagepar Alain OLIVIER
13 Déc 2024, 01:16

Bonjour à toutes et à tous, :coucou:
Un bonjour de la Savoie :noel: où, peut-être la crise de la soixantaine qui arrive aidant, je viens de descendre de mon grenier (une vieille grange en fait) le train électrique de mes presque 20 ans, un ensemble Jouef Puerta Del Sol avec la "fameuse" CC-6500 et une vingtaine de rails supplémentaires dont des souples de 1 m, un wagon de nettoyage, un passage à niveau, deux aiguillages mécaniques supplémentaires (je vois encore un des aiguillages électriques de la boîte commencer à fumer, il y a plus de quarante ans donc... :rhaaa: ;)).
Du coup je me suis mis à arpenter le Web pour voir ce qu'il en était des trains électriques (miniature s'entend) aujourd'hui et en quelques clics je suis tombé sur ce forum qui m'a d'emblée semblé très riche.
Je ne sais pas si la loco va bien vouloir démarrer et si tout ça est encore fonctionnel. C'est globalement encore en très bon état apparent (sauf un peu de poussière).
Et il faut que je trouve un coin pour l'installer sans que Madame me fasse trop les gros yeux. :oops:
Alain OLIVIER

Re: Hello de Savoie

Messagepar Zowen
13 Déc 2024, 12:21

Bienvenue !
Retrouver son vieux matériel donne souvent envie de se replonger dans les «petits trains» et la production actuelle et ses possibilités (numérique) relance parfois l’intérêt, à voir dans l’avenir…
Zowen

Messagepar CC 7140
13 Déc 2024, 15:07

Bonjour Alain
Bienvenue sur Forum Train
De quel coin de Savoie êtes vous ?
Nous sommes quelques Savoyards à être présents sur Forum Train !
Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar Alain OLIVIER
13 Déc 2024, 15:36

Merci pour vos messages d'accueil !

CC 7140 a écrit: De quel coin de Savoie êtes vous ?
Michel

Maurienne. Nul n'est parfait. :oops: ;)
Alain OLIVIER

Messagepar Rollang
13 Déc 2024, 23:44

Salut et bienvenue. Comme dit Michel, nous sommes quelques uns de Savoie, moi je suis un faux, je suis né en Savoie, j'ai été conducteur SNCF en Savoie, mais j'habite en Isère...Trahison! Et de plus, mon coeur coté locomotives est au Sud Ouest.....Mais j'ai bien connu, et beaucoup aimé aussi les CC 6500 qui ont énormément arpenté la Maurienne....
Rollang
Bavard

Messagepar Alain OLIVIER
14 Déc 2024, 11:42

Rollang a écrit:bienvenue.

Merci.

j'ai bien connu, et beaucoup aimé aussi les CC 6500 qui ont énormément arpenté la Maurienne....

La ligne de Maurienne et son troisième rail qui faisait peur jusque dans les chaumières. Ça me fichait la trouille juste d'en entendre parler quand j'étais gamin. :o :)
Et la voie unique, si je me rappelle bien.
J'ai en mémoire les récits de ma mère aussi, qui disait que j'étais réveillé par la Micheline qui passait sous nos fenêtres de l'école de Pontamafrey. J'étais trop jeune pour m'en rappeler.
Je ne connais cependant le train que comme usager, et principalement comme usager régulier pendant mes années estudiantines, avec une première et unique contravention dans le Catalan Talgo que j'avais pris sans savoir qu'il fallait payer un supplément.
Et le "Paris-Milan" que j'ai pris toutes les semaines pendant plus de 4 années passées à Lyon, avec parfois des "aléas" qui, eux, me sont bien restés en mémoire.
Alain OLIVIER

Messagepar Rollang
14 Déc 2024, 14:03

La voie unique était en fait "l'évitement" de Pontamafrey, juste destiné à remplacer la ligne principale en cas de débordement du ruisseau, dont je ne connais pas le nom. Il fut construit justement après un débordement ayant obstrué la ligne principale de façon importante, et ensuite cette colère de la nature n'a plus eu lieu, il n'a donc jamais servi. Mais il y avait une circulation de "maintenance" chaque année, pour le garder opérationnel au cas ou.....

Michel corrigera si j'ai dis des bêtises. :vieux:
Rollang
Bavard

Messagepar 242TE66
14 Déc 2024, 20:30

La construction de l'évitement de Pontamafrey devait permettre d'éviter les crues du torrent de la Ravoire et de l'Arc en cas d'obstruction de la ligne. Mais il fallu tout de même, quelques mois après sa mise en service, remplacer le pont fixe de cet évitement par un pont à tablier levant en raison d'une crue encore plus forte que les précédentes. Ouvert en 1965, l'évitement a été fermé et déposé dès 2012.

Pontamafrey

La ligne principale, à double voie, était équipée du troisième rail, mais l'évitement de Pontamafrey, à voie unique, avait reçu une caténaire supportée par des portiques en bois.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar billard
15 Déc 2024, 00:13

Je pense avoir déjà peut être publié ces photos du contournement de Pontamafrey. Photos prisent en août 1980. Malheureusement pas de photo du tablier levant établit au dessus du torrent de La Ravoire.

Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

Messagepar fondunorvégien43
15 Déc 2024, 22:33

pas besoin de chercher beaucoup pour avoir une ohoto

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vit ... ontamafrey
fondunorvégien43
Bavard

Suivante

Retourner vers Présentation