Page 1 sur 3

un ti nouveau gardois

MessagePosté: 08 Sep 2010, 12:21
par isnogooddu13
bien le bonojour a tout le monde :)

Donc me voici sur votre forum qui à l'air sympathique =, je suis un petit nouveau novice voir completement novice, je viens donc d'acheter un train ho de marque marklin (voilà des années que ç'a trainé dans un coin de ma tete) et donc chose faite la semaine dernière me voici avec mon premier coffret analogique pour commencer, on verra plus tard si j'accroche.
Tout ceci grâce a mon fils de 3 ans ,( c'est pour lui que je l'ai acheté :siffle: .. et pour moi ) :lol:.
Pour l'instant je vais essayer de faire un diorama de mes blanches mains, vous verrez le résultats ........ ou pas cela dépendra s'il par a la poubelle. :D
Je m'appelle donc stéphane et j'ai 33 ans j'habite dans le gard, à saint-gilles plus précisement, et père de deux petits bouts de choux, je suis passionné entre autres de rugby, de bricolage, de l'OM (personne n'est parfait) ^^ et de détection électromagnétique de loisir (oui l'homme a la poele a frire qui se promène sur les plages... c'est moi :mrgreen: ) je même créer une association dont je suis le président fondateur voila vous savez dejà pas mal de choses sur moi .

cordialement

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 08 Sep 2010, 12:27
par Rockandrail
Excellent choix! :ange:

Quel coffret? Tu as la référence?

Et bienvenue sur le forum :cool:

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 08 Sep 2010, 12:35
par isnogooddu13
pas sous les yeux là je suis au taff :( l'heure de la pause :ange:

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 08 Sep 2010, 13:09
par Papou89
Rockandrail a écrit:Excellent choix! ...

Bof, encore des picots... :siffle:

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 08 Sep 2010, 14:35
par Leon de Senlis
bienvenue sur le forum :cool: :apero:

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 09 Sep 2010, 09:53
par isnogooddu13
merci Leon de Senlis
Papou89 a écrit:
Rockandrail a écrit:Excellent choix! ...

Bof, encore des picots... :siffle:
<----- C'est quoi le problème? comme je vouz l'ai dit je suis un novice :(

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 09 Sep 2010, 10:46
par Rockandrail
Ha ha ha! :mdr:

Bienvenue dans la guerre picrocholine du modélisme ferroviaire! :diable:

Il y a sur le marché deux systèmes d'alimentation des locomotives par les rails:

Le premier, adopté par l'ensemble des fabricants sauf un, consiste à prendre un courant continu par les roues sur chacun des rails. L'un des rails est au pôle positif, l'autre au pôle négatif (sauf en alimentation numérique, mais au final, cela ne change rien).

Le deuxième, adopté par la société Märklin, consiste à prendre un courant alternatif, le neutre étant pris par toutes les roues sur les deux rails et la phase par un frotteur (que nous appelons trivialement "ski") sur un troisième rail central.

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais d'un point de vue "modéliste" strict, la voie Märklin d'origine comportant trois rail ne correspond pas à la réalité. Afin de gommer en partie cet effet visuel négatif, Märklin a remplacé le troisième rail par un alignement de plots fixés au travers de traverses. Entre nous, nous appelons ces plots des "picots" :D

Le système Märklin à conducteur central est très répandu en Allemagne, en Belgique, en Suisse. En France, par contre, il est peu fréquent et systématiquement moqué - gentiment chez nous qui sommes là pour nous amuser - méchamment chez d'autres.
Il y a fort à parier que si Jouef avait opté pour le conducteur central, la France entière honnirait le système "deux rails". Mais c'est l'inverse qui s'est produit.

Donc, attends-toi en parcourant les forums (ri-ra) divers et variés à tomber sur des discussions byzantines à propos de ce choix.

PS: d'un point de vue pratique, les deux systèmes ne sont pas compatibles entre eux. Une locomotive Märklin ne peut pas rouler sur un circuit "deux rails" et vice versa. Pour les voitures et wagons, par contre, par de problème: il suffit de changer les essieux.

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:11
par isnogooddu13
merci Rockandrail de m'avoir eclairé a se sujet j'avais remarqué ces piquots au centres des voie ^^ il est vrai que ce n'est pas comme dans la réalité, c'est la premiere chose que j'ai remarqué quand j'ai déballé ma locomotive (le frotteur) mais bon je ferais avec ^^ pour un début par contre je ne pensais pas à du courant alternatif j'ai vu que c'était du 18v (je crois) mais je pensé que plus a du continu.
Encore une fois merci pour cette explication, je me coucherait moins bete :siffle: ^^.

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 09 Sep 2010, 22:35
par Rockandrail
En contrepartie, le système "trois rails" t'assure une prise de courant des locos exceptionnelle. :cool: J'ai opté pour ce système pour mon nouveau réseau en construction (Bruxelbourg - voir le fil sur ce forum dans la rubrique réseau)

Et pour jouer, la solidité du matériel Märklin est à toute épreuve.

Re: un ti nouveau gardois

MessagePosté: 10 Sep 2010, 10:39
par POMidi
Je plussoie :D sur le paroles du grand Maitre :yin Le système Marklin est très séduisant pour ce côté robuste. Tu peux poser des voies sur la moquette et marcher dessus: il n'y a pas de problème et cela fonctionne.

D'autre part le qualité de reproduction est très satisfaisante, la robustesse ne se fait plus au détriment de la fidélité de reproduction. La différence c'est qu'une loco Marklin ne perd tous ces minuscules superdétails sur la voie. J'ajouterai que Marklin a su garder un coté ludique au train électrique en intégrant un tas de perfectionnement très sympas, ceux que beaucoup d'autres marques non pas su faire.

Quand au picots le grand Maitre Rockandrail nous montre avec Bruxelbourg que ce n'est pas vraiment un problème.

J'ajoute qu'étant en 2 rails DCC mon avis est totalement désintéressé.
Salutations amicales.

Pierre, d'en bas.