Page 1 sur 1

Mick50

MessagePosté: 17 Oct 2010, 21:10
par Mick50
Bonjour à tous,

Je me présente en partie , rapidement. ...
Amateur de chemins de fer, le vrai, celui de l'amitié ferroviaire Française.
Je ne me retourne pas lorsqu'il n'est pas écrit SNCF dessus. (sauf en pays étranger).

Je saluerai (d'un coup de sifflet) toujours un photographe au bord de la voie. Donc, vous aurez deviné mon métier. (c'était encore un vrai métier il y a peu de temps... car les choses changent dramatiquement !).

Je pratique un peu le modélisme, -moins depuis que j'ai des vrais trains !!!-
J'aime le modélisme à Papa... celui où l'on ne comptait pas les rivets, et où on ne prenait pas la loupe pour lire une immatriculation de voiture corail ! (qui était donc moins coûteux qu'aujourd'hui...).
--Je ne dénigre pas le modélisme actuel, je n'y adhère pas : c'est tout.--

Très franchement je crois que j'ai pratiqué presque toutes les échelles. Y compris le train de jardin en 127 (électrique). J'aimerais de la vapeur vive, dans une prochaine vie.... car beaucoup de projets encore...
En réfléchissant, je n'ai pas pratiqué le N et le TT !

Beaucoup touche-à-tout, et donc, j'approfondis assez peu.

Voilà "ferroviairement" (le dico intégré ne l'aime pas ce mot) le tableau du bestiau.

Je n'aime pas ceux qui savent tout, car on ne sait jamais rien ( et c'est pas d'hier...).

Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
Mick

Re: Mick50

MessagePosté: 17 Oct 2010, 21:25
par Rockandrail
Salut,

Le modélisme d'aujourd'hui n'est pas fait que de compteurs de rivets. Il est surtout fait d'amateurs épris de réalisme qui soignent leurs décors, cherchent à apporter aux tracés de leurs réseaux le plus de vérité possible (ce qui devrait plaire à un amateur de vrais trains ;) ), soignent leur matériel, l'améliorent mais ne dénigrent en rien les productions industrielles.

Rock qui ne se retourne que s'il est écrit DB et qui ne compte que les grévistes. On les voit mieux que les rivets.:D

Re: Mick50

MessagePosté: 17 Oct 2010, 22:21
par Le Basque
Bonsoir à Mick 50 et bienvenue sur le forum !

Et quelques options fortes sympathiquement affichées !


:cool: :cool: :cool:

Re: Mick50

MessagePosté: 17 Oct 2010, 22:42
par bogie-wogie
Mick50 a écrit:Je n'aime pas ceux qui savent tout, car on ne sait jamais rien ( et c'est pas d'hier...).

Il y a les spécialistes, qui savent tout sur rien, et les experts, qui ne savent rien sur tout...
(ou est-ce le contraire ? :H2: )

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur ce forum !
bw (compteur de mouvements lors des manoeuvres)

Re: Mick50

MessagePosté: 19 Oct 2010, 21:47
par Mick50
bogie-wogie a écrit:
Mick50 a écrit:Je n'aime pas ceux qui savent tout, car on ne sait jamais rien ( et c'est pas d'hier...).

Il y a les spécialistes, qui savent tout sur rien, et les experts, qui ne savent rien sur tout...
(ou est-ce le contraire ? :H2: )



...Et des spécialistes qui sont experts en tout et des experts qui ne sont spécialistes en rien...

Bravo , bien vu ... bogie-wogie....

Bonsoir à tous,

Je ne me retourne pas sur un DB en France... rien à faire là.... celui-là. J'espère que les Allemands ne se retournent pas sur un SNCF, en Allemagne... rien à faire là non plus !

Et vive le PLM ! Berceau d'un certain Chemin de Fer... : Si si souvenez-vous : celui où l'on voyageait... Les gens entraient dans la gare avec fierté, et l'on avait pris soin de garder sa journée pour aller, voir ici une tante, là la mer, ou encore on allait en cure, ou en pèlerinage... Moi ce Chemin de Fer est sur tous mes murs. Par exemple on peut encore y voir, le Riviera-côte d'azur... Il y a même les horaires.., un le matin, et un en début d'après midi.. Ben oui, c'est que ça prenait du temps de voyager...
Et l'affiche : elle sent bon la Provence, avec une mer Azur ! L'olivier est en bonne place et les belles du tout début de 20 ième siècle était apprêtées, avec des toilettes soignées.
(oui, bon pour une telle affiche, ils n'allait pas étaler la gaillarde, et sa botte d'oignon, de troisième classe !)
Ah oui, cela devait être bien de voyager....

Aujourd'hui on ne voyage plus : on se déplace...

Un train bleu par ci, une grosse vapeur par là... cela devait être chouette d'être ferrovipathe à cette époque, non ?

Pourtant, je pense que la SNCF a fait perdurer ces idées du voyage ferroviaire jusque dans les années 80 puis tout doucement sans que le quidam ne s'en rende compte elle a glissé vers le "transport ferroviaire"... Aujourd'hui c'est presque un sacrilège...

Le ferroviaire devient Européen, libéral et capitaliste.. Désolé : m'intéresse pas...
Les rails posés par nos anciens ( Cheminots) sont devenus des routes à péages... ( qui entre nous sans faire de politique : deviennent un piège à fric, et va certainement causer de graves problèmes dans le prix des transports ferroviaires... - sans oublier que les voies ont été payées par le contribuable Français, et rapporteront bientôt à des entités privées étrangères..-), de même les bâtiments sont bradés, à des groupes parfois bien loin d'une réalité humaine...
Les foyers de roulants sont passés aux mains d'organes hautement libéraux du groupe Accord, et pourtant ce sont des cheminots qui les ont construits... Quelle tristesse !

En tout cas, pour ceux qui aimeraient retrouver l'ambiance du Chemin de Fer, un peu à l'ancienne, je vous invite à visiter ( ou re-visiter ) le Musée du Cheminot d'Ambérieu-en-Bugey. Le prix d'entrée est dérisoire, et c'est un vrai florilège de passion sur les métiers des Cheminots.

C'est ce genre de Musée qui redonne l'envie de s'intéresser aux Chemins de Fer....

Bonne soirée à tous.

Mick

p.s. : peut-on trouver sur Internet une banque d'image avec toutes ces vieilles (très vieilles) affiches Ferroviaires.. (PLM EST ETAT PO, etc...)?

Re: Mick50

MessagePosté: 19 Oct 2010, 22:28
par Mick50
Rockandrail a écrit:Salut,

Le modélisme d'aujourd'hui n'est pas fait que de compteurs de rivets. Il est surtout fait d'amateurs épris de réalisme qui soignent leurs décors, cherchent à apporter aux tracés de leurs réseaux le plus de vérité possible (ce qui devrait plaire à un amateur de vrais trains ;) ), soignent leur matériel, l'améliorent mais ne dénigrent en rien les productions industrielles.

Rock qui ne se retourne que s'il est écrit DB et qui ne compte que les grévistes. On les voit mieux que les rivets.:D



Bonsoir Rockandrail,
pour mieux répondre , j'avoue ne pas avoir compris explicitement ce que tu voulais dire par : compter les grévistes ....que les rivets... : Je ne comprends pas. J'ai dû rater quelque chose.
Si c'est par rapport à l'actualité, je pense qu'en ce moment ce doit être vrai...
Par expérience aussi, il n'y a plus rien d'assemblé avec des rivets aujourd'hui sur les locs... (ah si, les plaques qui condamnent les cendriers... ( 26000 et TGV ... pour ce que j'ai pu voir...)... Ca c'est pour le gag !

Pour le modélisme, j'apprécie un réseau fort bien détaillé. on arrive à un niveau très proche de la réalité.

Pour les tracés : tu as raison, les tracés sont devenus beaucoup plus réalistes, et cela donne des jolis résultats.
Et d'ailleurs, pour ce qui est des courbes : il est sûr qu'il fallait faire quelque chose. Au minimum les cacher. Mais il n'en reste pas moins, qu'il n'y a quasiment aucune courbe réelle en rapport avec les vitesses réelles sur nos réseaux. C'est presque impossible. Pour moi, c'est un détail.

Les réseaux plats de spaghettis, que l'on trouvait, je leurs trouve encore un charme désuet... Celui qui faisait rêver nos yeux d'enfants, car il y en avait dans tous les magasins, au moment de Noël... Ca ça fait rêver... longtemps....

Effectivement, aussi, il n'y a pas QUE des compteurs de rivets, mais le niveau et la qualité du modélisme l'ont poussé dans des limites proches du déraisonnable... En effet, je me souviens qu'il y a déjà un moment en HO on avait en production du Roco, qui tapait dans les 500 à 600 F la loc, et c'était le haut de gamme. Le Jouef lui, trainait au détail dans les supermarchés pour 250 F la loc... 300 chez les magasins chers. - c'était toujours de l'emploi redonné à la France...- Evidemment on en avait pour ses sous. C'était chaotique,etc... Mais je trouve qu'on pouvait le détailler. A peu de prix. Ceci dit aujourd'hui les productions se sont vraiment améliorées, mais à un tel point qu'il faut dépenser donc 2000 F pour avoir un joli modèle. Je fais exprès de parler en Francs ! On trouve à 1500 Francs, du Roco, etc... mais donc c'est env. 3 fois plus qu'il y a 18 ans ! Ouille.
Ce modélisme là me fait peur. Avant le modélisme risquait de décourager les passions parce qu'il était chaotique, aujourd'hui parce qu'il est cher.;. Quel est le mal qui est le moindre : je n'ai pas la réponse.
Mais je le trouve trop cher.

Ajoutons à cela tout ce qui va autour, voie, décors, etc... et les réseaux deviennent de véritables oeuvres d'art, ne serait-ce qu'au niveau du coût de réalisation.

En tout cas, le principal est que chacun se fasse plaisir... c'est déjà ça. Moi, mon armoire est pleine de matériel HO, ((J'ai aussi du Z, encore)), peut-être légèrement désuet, mais je l'aime bien, et je me demande comment aujourd'hui je pourrais acheter 200 locomotives aux prix actuels ! ... ?

J'aimerais savoir aussi ce que représente exactement l'image que tu utilises en avatar ? C'est Russe ou pays satellite ?
Bonne soirée.
Mick

Re: Mick50

MessagePosté: 19 Oct 2010, 22:51
par Rockandrail
Mon avatar est une photo de médaille de la garde soviétique (GVARDIA écrit en caractères cyrilliques) - médaille qui se porte sur la casquette - ramenée (pas par moi) de Berlin en 1945.

Re: Mick50

MessagePosté: 20 Oct 2010, 08:42
par domi
Bienvenue ;) .

Moi c'est un peu le contraire. Je ne me retourne pas sur un train où apparaît le logo SNCF. Trop asseptisé à mon goût. Pas assez de fret, pas assez de traction autonome. Je ne trouve pas d'intérêt "ferroviphile" à la traction électrique, et les trains de passagers m'intéressent fort peu.

Et c'est pour ça que les trains exotiques, qu'ils soient en Amérique du nord, en Asie, dans les Caraïbes, en Afrique, au proche-Orient (je parle des endroits hors Europe où j'ai eu l'occasion d'en voir) ou ailleurs m'interpellent infiniment plus. :D

Comme celui-ci qui est passé sous la fenêtre de mon hôtel il y a 10'..... :mrgreen:

P1030750.jpg


P1030751.jpg


Bon mes louloutes, encore une nuit passée à faire le hibou, il m'est temps de prendre une p'tite douche et de mettre la viande dans le torchon :dodo: ......


Domi, qui ne compte ni les rivets ni les grévistes (trop nombreux dans chacun des cas), mais les wagons de marchandise (et plus y' en a, plus c'est bon :mrgreen: ; à partir de 80 ça devient très intéressant :lol: )

Re: Mick50

MessagePosté: 20 Oct 2010, 23:48
par Mick50
Bonsoir Domi,
ou bonjour, alors ????

Je comprends nettement le point de vue des trains Français en opposition à certains trains de réseaux étrangers J'ai un peu le même avis... Encore que, j'aime mon Chemin de Fer.

Mon idée de départ est de dire : chacun chez soi... même si nul n'es prophète en son pays . En matière de Ferroviaire, bien sûr ... C'est ce qui nous intéresse.
Ceci dit :
Merci pour tes photos, Ca circule dur !!! Un passage à niveau de ce type chez nous semble improbable....

T'es où là ???? Bogota ?

Bonne soirée à tous.
Mick.

Re: Mick50

MessagePosté: 21 Oct 2010, 05:40
par domi
Mick50 a écrit:Bonsoir Domi,
ou bonjour, alors ????

Je comprends nettement le point de vue des trains Français en opposition à certains trains de réseaux étrangers J'ai un peu le même avis... Encore que, j'aime mon Chemin de Fer.

Mon idée de départ est de dire : chacun chez soi... même si nul n'es prophète en son pays . En matière de Ferroviaire, bien sûr ... C'est ce qui nous intéresse.


Absolument, chacun ses goûts ;) . Ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas d'envoyer de petites piques (et d'en recevoir) de temps à autres, étant un agace-cul de première.... :diable:

Mick50 a écrit:Ceci dit :
Merci pour tes photos, Ca circule dur !!! Un passage à niveau de ce type chez nous semble improbable....

T'es où là ???? Bogota ?



Eh non, cher Mick, tu gèles, là ;) . Je suis à Medan, Sumatra, Indonésie. Je ne vais d'ailleurs pas tarder de prendre ma douche et m'habiller pour aller voir ça de près. :D

Domi