…c'est de se présenter, quand on débarque quelque part.
Et d'annoncer de suite la couleur : je suis un américanophobe (colonisé par les cowboys pendant 40 années à m'envoyer en l'air presque toujours sur du made in USA) mais fou-dingue des trains de chez eux ! Le vice ne m'en est pas venu tout de suite, notez : gamin dans les années 50, je roulais 3 rails H0 Märklin, Jouef, Jep (ah, la S que j'allais admirer au repos, Gare du Nord), Hornby et autres …quand j'étais sage, càd quasiment jamais.
Dans les années 60, le vert SNCF m'apparaissait de + en + monotone. J'en étais donc venu au PLM (et resté H0). Un jour où, la famille et les copains s'étant cotisés pour m'offrir une 242AT laiton à la suite d'un crash auquel je n'aurais pas dû survivre (fallait bien ça, vu le prix d'une Fulgurex !), j'allais chercher l'engin chez les Commandré, rue de Douai, Paris —des gens que j'ai beaucoup appréciés et de chez qui je ressortis avec tout un train US complet, le superbe, le fabuleux Coast Daylight de la Southern Pacific aux bandes rouge-orange-rouge.
Voilà, c'est écrit : 35 berges plus tard, je plaide coupable …et entends bien persévérer. Pire même, je donne aussi dans le H0n30, de la voie étroite US ! C'est du vice, non ?
Mais rassurez-vous : je ne suis pas (trop) raciste et si vous donnez dans le train français, promis, je ne ferai pas de réflexions désagréables. L'essentiel n'est le sexe des trains modèles que l'on aime mais d'aimer le modélisme ferroviaire, n'est-il pas ?