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Le Nord et l'Est

MessagePosté: 04 Juin 2011, 23:50
par malibuchat
Boujour

Je viens de m'inscrire sur le Forum.
J'ai presque 40 ans. Je fais du train depuis que j'ai 15 ans, avec comme beaucoup une coupure le temps de courir les filles pendant environ 15 ans. Puis le virus est revenu...
J'ai un réseau en HO dans ma cave, pas très grand, en étagère, et bouclé. Il représente un réseau nord-est et est alimenté en analogique ou en digital, en fonction de ce que je fais rouler.

J'aime tous les trains, qu'ils soient de France ou d'ailleurs, pourvu qu'ils me plaisent.

J'ai donc un parc assez hétérogène, qui contient des machines anciennes d'avant la fameuse coupure (EAD Jouef, BB16702 Jouef, CC14100 Lima, BB66150 Jouef, BB67407 Jouef), mais aussi des plus récentes (TGV Mehano, BB26000 Piko, BB67400 en voyage Piko, BB67409 Jouef, 040 Piko, 030 Roco, Blue Tiger Mehano,020 Saddle Tank Hornby en OO :coeur1: ...)
Mon époque favorite va de la fin de années 60 au milieu des années 80, mais je ne m'interdis rien en terme de circulation.

A bientôt

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 04 Juin 2011, 23:54
par Le Basque
Bonsoir et bienvenue sur le forum à Malibuchat !...


:cool: :cool:

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 05 Juin 2011, 00:21
par bogie-wogie
Ah ! un ferroviphile éclectique, sans dogme ni restrictions ni oeillères ni rien pour gâcher son plaisir. :cool:
C'est précieux. Il en faudrait davantage !

Bienvenue sur le forum, Malibuchat !

bw

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 05 Juin 2011, 19:08
par XTof_vl
Bienvenue à Malibu!

Heur? ALERTE! :applause: :rhaaa: :applause:

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 05 Juin 2011, 22:54
par malibuchat
Bonjour,

Merci pour vos messages de bienvenue.
Voici quelques photos de mon réseau pour vous mettre en appétit. C'est un réseau en double voie.
Rails en code 100 (historique de mes 15 ans toujours...) Roco pour les aiguilles et Jouef ou Piko pour le reste, posé sur semelle en Dépron. Ballast GPP rose et gris.

La plupart des bâtiments sont issus du commerce, mais je les patine les uns après les autres. Je reprend les maquettes que j'ai montées il y a plus de 20 ans. La colle a parfois jauni donc il faut tout décoller (quand ça veut ...) et repeindre tout avant de recoller. Si ça ne se décolle pas, je repeins avec un pinceau très fin. C'est long, car j'y vais par étapes, pour ne pas être dégoutté par l'ampleur de la tâche.

Les routes sont en peinture Décofer trouvée chez merlinpinpin, les lampadaires faits maison avec une LED, un tube laiton, un peu de gaine thermorétractable, et une pastille de couture (pour les vêtements à paillettes).
Le pont est en dépron gravé et patiné.

La 020 ST Hornby
Photo 060 (Small).jpg

Le passage à niveau
Rue passage niveau 1 (Small).jpg

La halle Jouef patinée
Halle 1 (Small).jpg

La gare
Gare 6 (Small).jpg

Encore la gare
Gare 1 (Small).jpg

040 Piko sur le petit pont
040 4 (Small).jpg

BB26000 Piko
Photo 049 (Small).jpg

Le parc à charbon, en barquettes à mandarines et coupons de rails
Charbon (Small).jpg

Le TCO
TCO (Small).jpg


Il reste encore plein de choses à faire (une partie entière n'est pas encore décorée, et plein de maquettes sont encore à repeindre), il manque des personnages, de l'éclairage dans certaines maisons et mille détails qui font sympa.
J'ai commencé à patiner mes wagons, et à les améliorer. Mon principe de base, vu les finances limitées : pas cher ! J'adore donc les solutions simples et ingénieuses, du style de ce très vieux wagon plat Jouef, avec sabots Makette, du polystyrène extrudé, du chanvre, du fil et un peu de sac poubelle. Affinage des roues avec une mini-perceuse (ce sont les coupe-jambons Jouef, si, si...). Une petite patine, et hop : un chargement de paille.
Photo 062 (Small).jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 05 Juin 2011, 23:15
par POMidi
Très bien transformé et patiné le Ouagon. :cool:

Et c'est aussi la création d'un modèle originale à partir d'un châssis qu'une bonne partie des petits garçons de ma génération ont possédé.

Pierre

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 06 Juin 2011, 09:38
par XTof_vl
Je me trompe ou est-ce une réseau où l'on voit relativement bien l'évolution de la maîtrise du concepteur / réalisateur?

Je m'explique:
- Photo du passage à niveau: Cela baille entre la maison de droite et la rue. La patine de la rue est inexistante. Les maisons semblent sortir tout droit d'une boîte de construction...
- La gare, trop propre, trop bien agencé...
- La Halle: Rien à redire
- Le talus derrière la 040: Superbe, alors que le petit pont est trop propre encore une fois
- Les voies devant la 26000: Superbe!
- Le parc à charbon pas encore intégré dans le décor
- Le wagon patiné: Superbe encore une fois!

Cela vaut sans doute la peine de repasser sur certains points!

Pas mal le TCO!

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 07 Juin 2011, 13:32
par malibuchat
XTof_vl a écrit:Je me trompe ou est-ce une réseau où l'on voit relativement bien l'évolution de la maîtrise du concepteur / réalisateur?

Je m'explique:
- Photo du passage à niveau: Cela baille entre la maison de droite et la rue. La patine de la rue est inexistante. Les maisons semblent sortir tout droit d'une boîte de construction...
- La gare, trop propre, trop bien agencé...
- La Halle: Rien à redire
- Le talus derrière la 040: Superbe, alors que le petit pont est trop propre encore une fois
- Les voies devant la 26000: Superbe!
- Le parc à charbon pas encore intégré dans le décor
- Le wagon patiné: Superbe encore une fois!

Cela vaut sans doute la peine de repasser sur certains points!

Pas mal le TCO!

Bonjour,

C'est surtout que c'est loin d'être fini :oops: !!
La maison qui baille, c'est parce qu'elle n'est pas fixée, y'a pas de trottoir, et elle n'est même pas repeinte murs en pur plastoc brut teinté dans la masse.
La halle est patinée mais devant, on voit encore les frises du bois de la planche...
La gare a été repeinte, mais je ne l'ai pas encore patinée, idem pour les quais d'ailleurs
Le pont, il est patiné, peut-être pas assez. Il fait plus sombre 'en vrai'
Le parc à charbon, simplement posé, comme la maison au début, tu as raison, l'intégration manque cruellement

Le TCO est extractible, sur glissières, comme un tiroir. Ainsi, il ne gêne pas trop quand il ne sert pas, la cave où se trouvant le réseau étant plutôt réduite.

En fait, je démarre plein de choses, pour pouvoir varier les plaisirs : électricité, peinture, patine, petites constructions, améliorations de matériels... Je pense qua ça me gaverait de faire par exemple de la peinture de maquettes pendant 6 mois :D : du coup, il y a encore pas mal de choses à améliorer.

C'est vrai aussi que mes exigences et la technique augmentent avec le temps : quand j'avais 15 ans, une maison en kit plastique montée était très bien, puis à 30, la repeindre me suffisait. Maintenant, je me prends à en aménager certains intérieurs et à les éclairer. 100 fois sur le métier, comme on dit !

Merci en tout cas pour ces retours

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 07 Juin 2011, 13:49
par Papou89
Bravo, c'est le modèlisme que j'aime, et que je pratique. Faut être patient, parce que, quand on fait tout soi-même, ça prend du temps !
Tes résultats sont encourageants, continue... Bon courage :cool:

Re: Le Nord et l'Est

MessagePosté: 07 Juin 2011, 14:00
par Rockandrail
La voie est particulièrement bien patinée, notamment les traverses. :cool:

ça manque juste d'un peu de picots :ange: