242TE66: nouveau sur Forum-Train

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

242TE66: nouveau sur Forum-Train

Messagepar 242TE66
02 Mai 2012, 22:37

Bonjour à toutes et à tous,

N’étant pas particulièrement mordu de l’informatique ni des nouvelles technologies, durant des années, le soir après le travail, je me suis contenté pour un usage personnel limité de l’ordinateur du bureau. Comme je n’en dispose plus (ni du bureau, ni de l’ordi…) j’ai depuis quelques mois un accès internet à la maison. M’étant toujours soigneusement tenu à l’écart de fesse de bouc et autres réseaux dits sociaux, c’est à l’instigation de mon ami Robatel du CFBS que j’ai découvert le forum PME, puis sur ce forum le lien vers Forum-Train. En qualité de simple invité, j’ai consulté un certain nombre de sujets, pardon, de fils fort intéressants, et ma première motivation pour rejoindre le forum, sur avis favorable de Rodolphe, est de pouvoir remercier leurs auteurs et éventuellement participer aux discussions, mais seulement si j’ai quelque chose à dire ou des questions à poser.

Outre mes connaissances quasiment nulles en informatique, je dois aussi avouer que je ne suis pas modéliste, faute de temps, de place et de moyens financiers, ces trois éléments étant déjà largement accaparés par la documentation, les livres et les revues, les voyages et la photo. Mais il m’arrive de visiter des expos !

Mes premières photos ferroviaires en N&B datent probablement de 1964 (Réseau Breton) mais, à mon grand regret, j’étais sans doute un peu trop jeune et je n’ai pris que quatre ou cinq clichés, et avec un appareil un peu primitif. Quand je suis revenu en Bretagne quelques années plus tard, le RB était fermé, hélas ! Ce n’est qu’en 1973 que j’ai pu m’offrir mon premier 24x36 reflex et que j’ai commencé les dias, essentiellement du Kodachrome, jusqu’à la disparition de ce film. Ayant un peu voyagé en France et dans divers pays européens, j’aurais peut-être quelques images à vous proposer le moment venu. Mais il me faut d’abord sélectionner quelques images dignes d’être diffusées, acquérir le matériel ad hoc pour les numériser… et apprendre à m’en servir ! Et ça, c’est pas gagné d’avance… !

Pour un premier message, c’est déjà bien long ! Je m’arrête là pour l’instant et vous dis: à bientôt, si vous le voulez bien!
Festina lente!
242TE66

Re: 242TE66: nouveau sur Forum-Train

Messagepar XTof_vl
02 Mai 2012, 22:53

Bienvenu par ici!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
03 Mai 2012, 11:53

Bonjour à 242 TE 66 et bienvenue sur le forum !...

:cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rodolphe
03 Mai 2012, 16:40

Bienvenue sur Forum Train !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Leon de Senlis
03 Mai 2012, 17:17

Bonjour à 242 TE 66 et bienvenue sur le forum :cool: :apero:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar 242TE66
03 Mai 2012, 19:23

Bonjour à tous,

Merci à XTof_vl, Le Basque, Rodolphe (avec qui j’ai aussi eu un échange de courriels avant de m’inscrire sur le forum) et Leon de Senlis pour votre accueil sympathique. :D

Si je n’abuse pas, voici un petit complément à ma présentation.

Outre le matériel moteur et remorqué, ancien et moderne, je m’intéresse également à l’histoire, à l’architecture, aux bâtiments et aux ouvrages d’art, ainsi qu’aux paysages traversés et à la signalisation, surtout mécanique, ainsi qu’à l’exploitation et tout particulièrement aux horaires. J’ai naturellement une certaines nostalgie pour la traction vapeur, les autorails rouge et crème ou les BB Midi, par exemple, et aussi pour les trains de nuit et les express à tranches multiples….

Peut-être une petite préférence pour la voie métrique, mais sans négliger pour autant les autres écartements, de la voie large ibérique, finnoise ou irlandaise à la voie de 38 cm (15 pouces) découverte en Angleterre en 1969, en passant par la voie normale ou la voie de 60 cm. J’ai visité par le train quelques pays européens, mais ceux que je connais le mieux sont bien sûr le berceau du chemin de fer et le paradis du rail.

Membre de plusieurs associations, avec d’autres jeunes bénévoles maintenant plus ou moins parvenus à l’âge de la retraite, j’ai un peu participé, il y a bien longtemps, au sauvetage de deux chemins de fer touristiques à voie métrique, dont je suis toujours adhérent et qui connaissent un certain succès.

Pourquoi 242TE66 ? Parce qu’il faut choisir un pseudo, et que je préfère un pseudo ferroviaire, parce que j’aime bien cette disposition d’essieux équilibrée (je pense à la 242A1, qui aurait eu sa place au musée, ou aux 2D2 du PO) et que ça aurait pu être une cinquième série de locomotives-tenders ex-PLM (242ET). Je n’ai cependant pas connu les 242 TC ni leurs sœurs TA, TB et TD, car les lignes du Morvan étaient déjà diéselisées lors de mon premier passage dans cette belle région. Et 66 parce que c’est mon numéro de carte de membre d’une association ferroviaire.

Pour rester dans le domaine des transports, je m’intéresse aussi aux transports urbains, surtout aux tramways et aux trolleybus, et aussi à la mer et à la marine, du ferry écossais à l’Express Côtier norvégien en passant par les paquebots transatlantiques.

La documentation et les photos accumulées en une quarantaine d’année devraient me permettre de glisser occasionnellement une image dans un fil ou un autre, mais seulement lorsque je serai équipé pour le faire… et que je saurai le faire… ! Déjà qu'il faut que j'apprenne à poster des messages sans faire trop d'erreurs! :siffle:

Bien amicalement.
Festina lente!
242TE66

Messagepar bob67
13 Oct 2012, 12:01

Bonjour grand chef,bienvenue!!
tu navigue entre l'Auvergne et RP: région parisienne où région picarde??
respectueusement,
bob67
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
bob67

Messagepar 242TE66
14 Oct 2012, 01:19

bob67 a écrit:RP: région parisienne où région picarde??

Région Parisienne, sinon j'aurais écrit Picardie, je pense. Bien que mon grand-père paternel soit originaire du Pas-de-Calais, un peu plus au nord, mes seules attaches avec la Picardie, c'est le CFBS, dont je suis adhérent depuis 40 ans, mais où je ne viens hélas pas aussi souvent que je le souhaiterais.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Retourner vers Présentation