Bonjour à toutes et à tous,
N’étant pas particulièrement mordu de l’informatique ni des nouvelles technologies, durant des années, le soir après le travail, je me suis contenté pour un usage personnel limité de l’ordinateur du bureau. Comme je n’en dispose plus (ni du bureau, ni de l’ordi…) j’ai depuis quelques mois un accès internet à la maison. M’étant toujours soigneusement tenu à l’écart de fesse de bouc et autres réseaux dits sociaux, c’est à l’instigation de mon ami Robatel du CFBS que j’ai découvert le forum PME, puis sur ce forum le lien vers Forum-Train. En qualité de simple invité, j’ai consulté un certain nombre de sujets, pardon, de fils fort intéressants, et ma première motivation pour rejoindre le forum, sur avis favorable de Rodolphe, est de pouvoir remercier leurs auteurs et éventuellement participer aux discussions, mais seulement si j’ai quelque chose à dire ou des questions à poser.
Outre mes connaissances quasiment nulles en informatique, je dois aussi avouer que je ne suis pas modéliste, faute de temps, de place et de moyens financiers, ces trois éléments étant déjà largement accaparés par la documentation, les livres et les revues, les voyages et la photo. Mais il m’arrive de visiter des expos !
Mes premières photos ferroviaires en N&B datent probablement de 1964 (Réseau Breton) mais, à mon grand regret, j’étais sans doute un peu trop jeune et je n’ai pris que quatre ou cinq clichés, et avec un appareil un peu primitif. Quand je suis revenu en Bretagne quelques années plus tard, le RB était fermé, hélas ! Ce n’est qu’en 1973 que j’ai pu m’offrir mon premier 24x36 reflex et que j’ai commencé les dias, essentiellement du Kodachrome, jusqu’à la disparition de ce film. Ayant un peu voyagé en France et dans divers pays européens, j’aurais peut-être quelques images à vous proposer le moment venu. Mais il me faut d’abord sélectionner quelques images dignes d’être diffusées, acquérir le matériel ad hoc pour les numériser… et apprendre à m’en servir ! Et ça, c’est pas gagné d’avance… !
Pour un premier message, c’est déjà bien long ! Je m’arrête là pour l’instant et vous dis: à bientôt, si vous le voulez bien!