Page 1 sur 1

Débrouille

MessagePosté: 26 Sep 2012, 18:45
par ferrofun
:geek: Bonjour, je suis Ferrofun. Je m'intéresse au modélisme ferroviaire depuis très longtemps pour ce côté "petit monde recréé", mais je me suis lancé dans la construction d'un réseau que depuis 2 ans. En général je suis très modèles réduits (...) et très méticuleux pour ça. En ce qui concerne le train, j'ai choisi l'échelle N, histoire de goût mais aussi de place - j'habite en appartement - Je trouve personnellement mon petit réseau (92x53 cm) très réussi esthétiquement mais par contre, j'ai des doutes sur la fiabilité des matériels roulants motorisés: les locos...J'ai opté pour le digital, d'après un coffret de départ Fleischmann avec un lok-boss. Comment vous dire pour faire simple, j'ai 2 locos: une électrique Fleischmann et une diesel Piko (la BB 66000 SNCF); la 1ère ne démarre pas ou plus du 1er coup, de façon aléatoire et la seconde, par moment, s'arrête net toujours sur le même aiguillage !!! J'en suis rendu très souvent donc à faire intervenir ce que j'appelle la main de Dieu -ma main - en appuyant directement sur les locos ! Quelle hérésie, c'est insupportable, inconcevable, quel dommage, ça gâche tout !...Même en nettoyant les rails avec un coton-tige imbibé d'alcool ou avec la gomme à rail (pas aisé du tout car mon soucis du détail m'a poussé à construire les caténaires sur les rails, pour la loco électrique, bien sûr!). Il est par ailleurs difficile de bien nettoyer les roues des locos, non ? Bref, je suis désemparé par ces irritants récurrents, étant encore balbutiant dans ce domaine, que dois-je faire ??? Merci de me faire "sortir du tunnel" et merci, au passage, au message de bienvenue de Rodolphe.

Re: Débrouille

MessagePosté: 27 Sep 2012, 15:01
par Le Basque
Bonjour à Ferrofun et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:

Re: Débrouille

MessagePosté: 04 Oct 2012, 09:22
par FredVincent62
Image

Re: Débrouille

MessagePosté: 04 Oct 2012, 13:05
par 16012
Bonjour et bienvenue,
Aucune solution à proposer : le digital je ne pratique pas, le N non plus désolé.
Fleischmann en HO analogique est très fiable . Une vérification de toutes les connexions serait sans doute une 1° étape bénéfique.
Cdlt
16012

Re: Débrouille

MessagePosté: 04 Oct 2012, 13:47
par Rockandrail
En N, plus encore qu'en H0, la qualité de la prise de courant est essentielle.

Concernant la loco qui s'arrête sur l'aiguille, vérifie notamment qu'il n'y a pas d'amas de poussière entre les lamelles de chrysocal qui prennent le courant et les roues.
Pour ce qui concerne l'arrêt sur les aiguilles, j'avais opté lors de la construction de mon dernier réseau à l'échelle N pour les aiguilles Fleischmann piccolo à coeur conducteur. Sur les aiguilles à coeur isolé, nombre de mes locos faisaient comme la tienne: elles s'arrêtaient.

Si tu composes des rames plus ou moins fixes, une solution peut être une voiture preneuse de courant attelée en permanence à la locomotive.

Mais au final, j'ai toujours eu, en 20 ans de pratique, des problèmes de prise de courant à cette échelle. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à effectuer la transition vers le H0 et le trois rails: que cela roule sans à-coups. Et même là, ce n'est pas gagné. :rhaaa:

Concernant la loco qui démarre de façon aléatoire, cela peut révéler une usure des charbons ou une coupure de l'un des bobinages du moteur. Surtout si c'est un moteur trois pôles. Dans le premier cas, il faut remplacer les charbons. Dans le deuxième cas, il faut remplacer le moteur. J'ai expérimenté les deux problèmes.

Rock ancien Niste

PS: pour nettoyer les roues des locos, il existait une brosse conductrice minitrix (référence 56 6623 00 à l'époque où Trix était indépendant de Märklin). On la pose sur les rails et on met la loco dessus. A éviter sur les roues bandagées par contre.