Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Cette rubrique est réservée aux industriels, détaillants, etc. Seuls les professionnels peuvent créer de nouveaux sujets mais tout le monde peut répondre.

Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Maketis
05 Nov 2015, 20:00

Bonjour !

Voici une nouveauté intéressante pour les utilisateurs ou futurs utilisateurs du système Magnorail :
Les nouveaux curseurs aimantés. (ref MR160.4)
curseurs-pour-systeme-magnorail-4-pieces.jpg
Nouveaux curseurs


Les curseurs Magnorail sont utilisés pour le déplacement des véhicules de toutes sortes (voiture, camionnette, camion, tracteur, quad, péniche....) et de toutes échelles (HO, N,...). Ils sont à poser sous le véhicule à l'aide d' un ou deux trous de 1mm (le foret étant fourni avec le set de 4 curseurs)
Ces nouveaux curseurs offrent moins de friction et une meilleure tenue aux décrochages sur le plan de roulement grâce aux mini-aimants à coller sur le curseur.

Voir la vidéo explicative sur le site www.maketis.com

Le système Magnorail est un système unique de déplacement de véhicules à l'aide d'une chaîne aimantée placée sous le plan de roulement.

Ces nouveaux curseurs seront en démonstration sur notre stand à RailExpo. A bientôt ! :coucou:
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Pierre bis
18 Mai 2016, 13:37

J'ai monté ma route. Voir le "youtube" ci-joint

Dans la première partie de la vidéo je montre le système "brut". Dans la seconde j'ai peint la route et remis une partie du décor, qui reste à finaliser.

Gros avantage du système: on peut faire rouler tout, ou presque. "Presque" parce qu'il vaut quand-même mieux des véhicules qui à la base "roulent bien" ce qui est loin d'être le cas de tous les véhicules au 1/87e, je m'en suis rendu compte à l'occasion. Par rapport au car-system, l'avantage est bien sûr de pouvoir faire rouler des véhicule de petite taille, mais aussi par exemple des sein-remorques (j'ai essayé: ça a marché). c'est d'ailleurs en pensant aux semis que j'ai préféré des raquettes de retournement au système proposé par le fabriquant, compatible seulement avec des véhicules courts.

gros défaut: avec 6 moteurs ça fait un bruit d'enfer. Il faut imaginer qu'il y a une scierie dans les environs.

Sinon vous verrez sur le film que je n'ai pas utilisé les curseurs prévus à la base mais ai simplement "collé" un aimant avec du double-face sous le châssis du véhicule. En fait je n'ai rien contre le système proposé mais avec des Brucelles métalliques mettre en place les tout-petits aimants n'est pas évident. Clin d'oeil à Maketis: il faut vendre des brucelles en plastiques. Autre question: quand on met plusieurs aimants dans la chaîne, comment s'assurer qu'ils ont bien tous le même sens?

J'ai eu au début pas mal de ruptures de chaîne avec des salades de maillons à la clé. Et puis à un moment je me suis aperçu par hasard qu'une chaîne avait rompu sans que je m'en rende compte et surtout sans perturber le fonctionnement. Du coup j'ai renoncé à boucler la chaîne. J' ai juste laissé la longueur suffisante pour que la chaîne soit toujours entraînée par au moins deux moteur ... et ça marche bien mieux comme ça.

Autre sueur froide: après mise en peinture les voitures n'avançaient plus. J'ai frotté la route avec du papier de verre ultra-fin et tout est rentré dans l'ordre. Ca signifie quand-même qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut au point de vue décor. j'aimais bien utiliser du sable à décor pour le revêtement des routes et c'était même compatible avec le car-system. Ici c'est impossible.

J'envisageais de remplacer mon car-system installé à un autre endroit du réseau par un autre Magnorail. ça m'obligerait quand-même à repenser un gros morceau de décor alors je pense finalement le laisser même si pour l'instant je n'ai qu'un seul véhicule. Ce que je reproche au car-system, outre le fait que j'ai quelques sorties de route, c'est d'ignorer en pratique les voitures de tourisme (il n'y en a plus à la vente), de proposer un choix de véhicule très limité et aussi d'être cher par véhicule. Avec le Magnorail l'investissement initial est élevé mais après tous mes nombreux véhicules peuvent en pratique être utilisés.

Par contre il y a ce bruit de scierie très vite pénible. Maintenant j'ai les deux systèmes. Je verrai à l'avenir comment évolue le Car-System



phpBB [video]
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Bruno
18 Mai 2016, 18:43

Merci Pierre pour ce test!
Effectivement le bruit, pas glop.
Il faut peut-être remonter ce problème à Maketis pour qu'ils voient avec le fabricants s'il a des astuces ou une future solution.
Sinon le système est intéressant: une bonne alternative au Car-System dans certains cas.
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar AlexK
18 Mai 2016, 20:06

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup pour l'exemple réel de ce système! Je l'ai vu chez Maketis, et je voudrais de l'installer sur mon petit réseau avec les cyclistes, car je n'ai pas de place pour le Car System et des camions ou voitures plus ou moins volumineux.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Maketis
18 Mai 2016, 21:19

Bonsoir à tous,

Ce module est exceptionnel et je tiens vraiment à saluer le mérite de Pierre pour l'ampleur de la tâche accomplie. :applause: :applause:
Avec Fabienne on a déjà fait part à l'équipe de Magnorail de ce projet pendant leur exposition à Dortmund et elle va pouvoir maintenant regarder cette vidéo avec intérêt, car nous en sommes quasi certains, mais personne n'est jamais allé aussi "loin" avec ce système.

On va bien sûr voir ensemble quelles sont les solutions possibles pour réduire le bruit et on vous tient informés.

A bientôt donc.
Thierry
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Maketis
19 Mai 2016, 17:56

Bonsoir Pierre,

L'équipe de Magnorail va revenir vers nous rapidement mais leur première question est la suivante :

-Est-ce que les moteurs tournent tous dans la même direction ? Ce qui veut dire ; est-ce que tous les moteurs ont bien été posés à droite ou à gauche de la chaîne ? Selon le sens de déplacement le bruit du moteur change.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les retourner par le dessous en les retirant de leur clips d'attache à l'aide d'un petit tournevis.

Merci de vérifier ce point.

Thierry
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Pierre bis
20 Mai 2016, 06:52

Je ne comprends pas bien la question. Je faire des photos et les poster ici ce sera plus simple.

Depuis hier il n'y a plus 6 mais seulement 4 moteurs. Cela suffit. Mais ça ne change pas grand chose pour le bruit. Le problème c'est que, pour une vitesse "voiture", il faut pousser le transfo à fond. C'est selon moi la source du bruit. Pour le réduire il faudrait pouvoir aller plus vite avec un moteur tournant moins vite, donc jouer sur la démultiplication des rotors.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Pierre bis
20 Mai 2016, 07:42

En relisant la question je peux répondre sur un point: les moteurs sont tous à droite de la chaîne dans son sens de fonctionnement "normal", c'est à dire en faisant rouler les véhicules à droite.

Quand je disais "ne pas comprendre" la question cela concernait "les moteurs fonctionnent-ils tous dans le même sens?". S'ils ne fonctionnaient pas dans le même sens je ne comprends pas comment la chaîne pourrait fonctionner.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar augerd
20 Mai 2016, 12:26

excellent Pierre :applause:

sacré boulot pour inclure le système et ne rien voir qui dépasse :cool:
par contre, la R16 sans conducteur, ça fait K2000... ou Fantomas plutôt :mdr:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Papou89
20 Mai 2016, 12:56

:vieux: Bon sang, mais c'est bien sûr ! Si la chaîne grogne, c'est parce qu'elle en a marre d'être seule à conduire tes véhicules... Ah s'il y avait un conducteur dans ta R16, la chaîne se sentirait moins seule, elle serait aidée dans sa tâche, et elle grognerait moins. Elémentaire mon cher Watson Pierre... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Industriels, détaillants, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités