Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Cette rubrique est réservée aux industriels, détaillants, etc. Seuls les professionnels peuvent créer de nouveaux sujets mais tout le monde peut répondre.

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Maketis
23 Mai 2016, 21:09

Bonsoir à tous,

On rentre d'une exposition bien "trempée" ce weekend, on en a profité pour analyser de plus près le problème de bruit du Magnorail à l'aide de notre module d'exposition.
On a remarqué qu'en positionnant le moteur à gauche de la chaîne avec un déplacement de celle-ci de la droite vers la gauche, le bruit est doux même à pleine vitesse. Si la chaîne se déplace de droite vers la gauche, le bruit du moteur est fort surtout à pleine vitesse. (voir photo). Il serait donc bien de vérifier Pierre sur votre module, qu'en marche arrière le bruit est plus faible.(puisque votre moteur est positionné à droite je crois)
PS : Notre module a quelques 200 heures de travail avec des séances de 8 heures sans s'arrêter.



Ensuite, d'après le fabricant il faut supprimer les 3 aimants collés sous le véhicule et les remplacer par le curseur adapté avec les micro aimants. Celui-ci fera gagner de la résistance et de la friction au système pendant le déplacement de la chaîne et par conséquence vous aurez moins d'efforts et moins de bruit au niveau du moteur.

=>NB : La pose des aimants dans le curseur est vraiment simple et rapide. Vous positionnez votre curseur sur les aimants de votre chaîne, vous appliquer une petite goutte de colle cyano dans chaque cavité. Ensuite à l'aide d'une pince de brucelles ou d'un petit tournevis vous aimantez un micro aimant, vous le rapprocher d'une cavité. Avec le magnétisme, le micro-aimant viendra se poser dans le bons sens et se noyer dans la colle. Y'a plus qu'à laisser sécher.

Le déplacement d'une voiture en HO implique de mettre la vitesse de rotation du moteur au maxi ce qui cause plus de bruit, Magnorail réfléchi à diminuer la réduction de son moteur pour palier à ce problème. Les concepteurs nous tiennent au courant.

En espérant que ces éléments pourront vous aider
Tenez moi au courant
Thierry
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Bruno
24 Mai 2016, 19:39

Très intéressant ce retour d'info...

Merci!
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Pierre bis
25 Mai 2016, 07:05

D'après la photo mes moteurs sont dans l'autre sens. :mort:
Tout à refaire encore :H2:
Au préalable je vais essayer dans l'autre sens. Au pire je transposerai mon module en Angleterre :ggg:

Pour le curseur je vais me repencher sur la question.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Pierre bis
25 Mai 2016, 07:10

augerd a écrit:excellent Pierre :applause:

sacré boulot pour inclure le système et ne rien voir qui dépasse :cool:
par contre, la R16 sans conducteur, ça fait K2000... ou Fantomas plutôt :mdr:

Dominique :coucou:


Cépafo, mais:

- un conducteur va doubler le prix de certaines voitures.
- surtout ces petites voitures ne sont pas toutes simples à démonter.

Dedans un premier temps j'avais prévu un conducteur pour les cabriolets.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Pierre bis
27 Mai 2016, 07:53

Bon, avant de tout démonter j'ai essayé de faire marcher la chaîne dans les deux sens. Je n'ai pas entendu de différence du niveau de bruit.

Par contre, le décor en place, le bruit est un peu atténué. Pour ne pas avoir à pousser à fond les transfo je vais mettre un panneau d'interdiction de doubler et faire défiler les voitures derrière un camion bien lent (voire un tracteur, mais là j'ai peur que mes automobilistes passent outre le panneau. n'oublions pas que nous sommes dans les années 60/70, quand les automobilistes français ressemblaient encore aux automobilistes russes d'aujourd'hui)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Pierre bis
06 Oct 2016, 16:09

Maketis a écrit:
Ensuite, d'après le fabricant il faut supprimer les 3 aimants collés sous le véhicule et les remplacer par le curseur adapté avec les micro aimants. Celui-ci fera gagner de la résistance et de la friction au système pendant le déplacement de la chaîne et par conséquence vous aurez moins d'efforts et moins de bruit au niveau du moteur.




Bonjour. Je reviens sur le sujet car j'ai repris des essais. Il ma fallu changer un moteur car un des fils d'alimentation s'était arraché sans espoir de pouvoir le ressouder car la (très petite) patte métallique est venue avec. C'est bête de perdre un moteur pour ça alors que potentiellement il marche sans doute encore.

Donc utilisation du curseur avec les micro-aimants: big problème à ce stade. la force d'adhérence est insuffisante et, au premier virage, la 404 Brekina que j'avais ainsi équipée est partie en travers et les aimants se sont dit au-revoir. Bilan: si j'ai effectivement réussi à coller les petits aimants sur le curseur et à les mettre en regard des gros dans la chaîne, je n'arrive pas en pratique à les utiliser.

Sinon quelles infos sur d'éventuels nouveaux moteurs?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Maketis
06 Oct 2016, 18:37

Bonjour,

Pour répondre à votre soucis de curseurs j'ai en fait plusieurs questions :
- Est ce que les roues de votre 404 tournent ou bien sont fixes ?
Si elles tournent (bien) vous pouvez utiliser le curseur avec une seule broche (voir photo) et au niveau de l'essieu avant de votre voiture. Votre 404 sera ainsi tirée par le curseur et non guidée.

Si les roues ne tournent pas et restent fixes, il faut alors prévoir les deux broches (une à l'avant et une à l'arrière) sous le véhicule et ne pas le laisser frotter le sol mais le surélever un tout petit peu par rapport au sol.

- Avez vous avez bien respecté la polarité des aimants ? Les nouveaux curseurs sont en base laiton et donc non magnétiques. Si le micro aimant est mal posé alors on risque effectivement un décrochage. La vidéo ci-dessous vous montre bien comment coller les micro-aimants sur le curseur en vous appuyant sur les aimants de votre chaîne.
phpBB [video]


- Avez-vous respecté l'épaisseur maximale de 0.5 mm de votre feuille de décor pour imiter le sol ? Sachez aussi que cette feuille doit être bien plaquée sur la chaîne pour assurer un bon magnétisme entre votre curseur et l'aiment de la chaîne. Il serait donc bien de vérifier ce point à l'endroit ou votre 404 décroche.

Enfin sachez que nous avons testé avec succès ce weekend à Chatellerault la circulation d'un camion Panhard REE + une 504 Michelin Brékina et un cycliste sur le même circuit avec des courbes de moins de 15 cm de rayon. L'ensemble a tourné 2 x 8 heures sans aucun décrochage au niveau des curseurs.

J'espère que ces quelques conseils vous permettront de résoudre votre soucis. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à notre stand pendant nos nombreuses expositions les weekends. Nous aurons le plaisir de vous apporter d'autres conseils .
Thierry.
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorai

Messagepar Pierre bis
06 Oct 2016, 23:09

Je pense que la feuille de plastique que j'ai utilisée pour la chaussée a une épaisseur proche du mm. Il faudra sans doute que je refasse cette chaussée. Je voulais éviter au maximum les joints en limitant le nombre de plaques, et Les très grandes plaques n'existaient pas en épaisseurs inférieures. Comment traitez vous les joints?

Seule certitude: la 404 Brekina roule très bien.

Pour la polarité des aimants je pense que c'est bon. Mon processus à été le suivant:
- coller les petits aimants sur le curseur
- ensuite laisser les gros aimants se mettre en place sous le curseur
- ensuite venir les récupérer avec des maillons de la chaîne

La seule chose que je ne peux pas garantir c'est que les deux aimants du curseur sont dans le même sens mais cela a-t-il une grande importance?

Par contre je ne crois pas avoir de curseur à une seule broche.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Maketis
08 Oct 2016, 21:54

Bonjour

Pour les feuilles de grandes longueurs, je vous conseille du papier canson 180g posé en deux couches. (Vous en trouvrez en grand format type A1 dans un magasin art graphique) Mais en prenant soin de les poser en décalé ou en quinconce.
= En fait, sur vos deux premières feuilles repérer la moitié et coller par dessus votre troisième feuille entre vos repères et ainsi de suite...
Vos joints seront alors sans aucune marche. :cool:

Pour le sens des aimants, c'est très important que tout soit bien posé dans le même sens sinon vous risquez de perdre du magnétisme d'un curseur à l'autre.

Pour le curseur une broche, il vous suffit de couper une des deux broches et le tour est joué. ;)
Thierry
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Les nouveaux curseurs pour le système Magnorail.

Messagepar Pierre bis
09 Oct 2016, 07:48

En fait j'ai trouvé vendredi des feuilles de plastique transparent de 0,5 mm et d'asser grande taille chez Weber plastique rue de Turenne à Paris. Elles font 91 x 70 cm. Seul défaut: leur prix de 25 € la feuille. Pour les joints je me suis rendu sommet que du simple scotch transparent fait l'affaire. Il ne gêne pas le passage du curseur. Par contre j'ai encore des soucis d'adhérence en courbe.les petits aimants me semblent un peu faiblards.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Industriels, détaillants, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités