Voici un document intéressant, une photo du regretté Jean-Michel Hartmann, sobrement datée "années 50".
Il s'agit d'un petit express, peut-être en provenance de Beauvais, et il y a certainement une 1e classe.
Alors, deux hypothèses :
- Soit on est au début des années 50, et le train comporte une A3B4, quatre C11 et un fourgon Nord à deux essieux,
- soit on est après juin 1956, et il s'agit d'une A7 (ou A3B4) et de quatre B11.
Je n'arrive pas à lire le chiffre de classe de la DEV à jupes longues à droite, mais plusieurs détails militent pour la première hypothèse:
- Toutes les voitures ont encore leurs gouttières.
- l'avant de la 230D a déjà été modernisé (phares électriques...) ce qui prouve qu'on n'est plus dans les années 40, et le haut de la boite à fumée comporte les deux porte-lanternes installés par la même occasion. Sur les autres photos de la gare du Nord, prises probablement le même jour, de petites lanternes sont même installées sur les 141TC (réversibilité oblige). Mais les autres photos Nord d'Hartmann, datées de 56/57, montrent ces porte-lanternes démontés : seules subsistent les petites excroissances en tôle, les crochets ont disparu. La règlementation concernant les feux arrière devait avoir changé.
Plus tard, ces excroissances disparaitront et on se contentera du porte-lanterne unique sur la porte de boite à fumée.
Je pense donc pouvoir reproduire à peu près ce train en reclassant la moitié de ma B7 et en remplaçant une C11 par une C9.
Et si je considère qu'il y a eu un besoin de forcement, je remplacerai le fourgon Nord par ma B4D, en collant de petits étiquettes "3" sur les vitres des portières.
Ne soyez pas surpris, j'ai vu ça en vrai, et ça a été ma seule occasion de voyager en 2e (déclassée) avant 1956. J'avais environ 10 ans, mais ça marque!