[L.S. Models] Express Nord

Cette rubrique est réservée aux industriels, détaillants, etc. Seuls les professionnels peuvent créer de nouveaux sujets mais tout le monde peut répondre.

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar Rodolphe
28 Avr 2020, 16:17

Il y a eu plusieurs Express Nord de 1ère classe en effet, tant en époque II - compagnie du Nord bien sûr - qu'en époque III et IV SNCF.

Par contre plus rien de disponible pour le moment chez LS il me semble, mais certains de mes camarades en ont sans doute encore sur les étagères !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar Christophe AMF87
28 Avr 2020, 21:26

Les Express Nord ép2 ne sont pas encore sorties, ce sont les Rapides qui l'ont été à deux reprises dans cette version "Nord".

Dans les derniers coffrets, on a affaire à des voitures déclassées en seconde, la première voiture mise en photo par Rodolphe est de construction une A7 (1 seul WC et 7 compartiments fermés), dans un autre coffret, ont a une ex-A3B4 déclassée en B7 (2 WC, 3 compartiments fermés et deux grands compartiments doubles).

Ces voitures 3 portes étaient en réalité peu répandues comme les B9 et B4D, le gros de la troupe c'était les C11 qui complétaient les rames de Rapides composées de voitures de 1ère et de 2ème, pas de chaudron de 3è dans les Rapides, des C10 longues sont apparues seulement à la fin des années 30, de mémoire livrées directement à la SNCF.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar tyrphon
28 Avr 2020, 22:50

Didier a écrit:C'est une question que je me pose : il n'y a pas de première classe dans ces coffrets ; sans doute en faut-il une au moins, pour faire une rame à peu près plausible. Sans doute ont-elles été éditées précédemment : peut-on encore en trouver ?


J'ai lu chez un concurrent que toutes les express Nord étaient déclassées en 2e et 3e au recensement de 1955, mais je n'ai pas pu savoir quand ce déclassement avait eu lieu (début des années 50?). De toutes façons, en général, les voitures de classes supérieures étaient plutôt des Rapide Nord, vu le faible nombre d'Express Nord, et une composition homogène ne comprenant que des Express était exceptionnelle.
Si tu veux une rame plausible vers 1955, voire probablement plus tôt, il faut donc y ajouter au moins une Rapide Nord (1 ou 1-2).

A la disparition de la 3e classe en 1956, les 3 sont devenues des 2 et certaines 2 sont redevenues des 1.
Les voitures précédemment sorties portaient des marquages d'après 1956, et une 1 ou 1-2 de cette époque ne conviendrait pas pour le régime 3 classes, à cause de la bande jaune qu'il faudrait effacer.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar Didier
29 Avr 2020, 07:30

Merci pour toutes ces précisions ! Comme à chaque fois que l'on creuse un peu, on se dit que l'histoire de nos trains est bien complexe. C'est compréhensible, mais ça ne facilite pas la vie au simple amateur qui souhaite non pas être rigoureusement "conforme" mais à peu près plausible... au moins sur une rame, de temps en temps ! :D Sans compter le fait de devoir picorer à droite et à gauche au fur et à mesure des productions... mais pour d'autres, j'imagine que c'est un plaisir de constituer petit à petit la rame de leur rêve, ou de leurs souvenirs.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar tyrphon
29 Avr 2020, 08:41

J'ai aussi vu chez la concurrence (où il y a quand même des pointures) que les chiffres de classe limités aux portières d'extrémités(et plus sur toutes les portes), avaient été introduits fin 1954.

J'en déduis que les immatriculations de ces coffrets sont valables de fin 1954 à juin 1956. Mais je ne vois pas pourquoi LSM s'est fatigué à ajouter les gouttières au-dessus des fenêtres, car à cette époque, il me semble qu'un bon nombre avait déjà disparu.

Je remarque aussi que LSM désigne ces coffrets "époque IIIb". Il semblerait donc qu'il ait adopté la norme NEM française, puisque pour la France, IIIb =1950-1956, alors que pour la Belgique, IIIb =1956-1970. Et jusqu'à présent, LSM suivait la norme belge! Qué pastis!!! :mur:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar tyrphon
29 Avr 2020, 15:03

Ça y est, je les ai reçues! (40324 + 40325) Merci Rodolphe! Efficacité et rapidité de livraison! :cool:

Je n'ai pas résisté à l'envie de mettre une rame en scène (sans attelages).





Mon choix était celui qui permettait d'avoir trois C11. J'aurais préféré la C5D plutôt que la B4D, mais on fera avec.

Bon, j'ai eu quelques problèmes avec les (rares) clients de 1e classe de ma ligne, et j'ai dû ajouter une voiture Rapide Nord A3B3D à ma composition.
Notons qu'elle n'est pas tout-à fait de la même époque. Si on déchiffre l'immatriculation, on voit un "1" encadré devant le numéro. C'est donc une immatriculation d'avant 1950, donc époque I a (F).
Si je trouve de la doc, peut-être renverrai-je ma rame Express 3 ou 4 ans en arrière; avec la B7 qui redeviendrait une A3-B4 et mes C9 et 11 qui retrouveraient des numéros sur toutes leurs portières. Cela permettrait une jolie rame Express homogène.

Et puis, j'attends maintenant deux ou trois coffrets de C11, pour ajouter à des "Rapide" de 1e et 2e classes.
Je suppose que LSM les sortira quand il aura bien vendu ses "assortiments pour collectionneurs" actuels.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar sncb_nmbs
29 Avr 2020, 15:13

tyrphon a écrit:Ça y est, je les ai reçues! (40324 + 40325) Merci Rodolphe! Efficacité et rapidité de livraison! :cool:

Je n'ai pas résisté à l'envie de mettre une rame en scène (sans attelages).

(...)


Et bien J-P, la rame rend bien sur ton bout de réseau :cool: :applause: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar Rodolphe
29 Avr 2020, 20:55

Merci Tyrphon !

Belles photos de ces beaux modèles. J'avoue que j'aime vraiment ces voitures.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar Rockandrail
29 Avr 2020, 21:02

Le matériel Nord, moteur et tracté, pour moi, c'est le plus beau matériel Français.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: [L.S. Models] Express Nord

Messagepar Didier
30 Avr 2020, 10:33

Vendu ! :D
Pour une première classe, je verrai à l'occasion, si ça se présente !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Industriels, détaillants, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités