Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs ? Une voiture bar « spécial » Mistral 69 LSM éclairée et équipée de personnages. Cela donne envie d’équiper une rame complète ! Dans le numéro du mois d’octobre, A.P. présentait dans la rubrique nouveautés, des rampes d’éclairages innovantes. Nous avons voulu en savoir plus et les essayer. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été conquis.
Principales fournitures nécessaires
- Ledbar Brelec (magasin « Les Cheminots »)
- Lamelles de prises de courant (CDF / magasin « Les Cheminots »)
- Fil électrique souple et fin (CDF / magasin « Les Cheminots »)
- Scotch double face, colle, Vénilia « Chrome » (magasin de bricolage)
- Petit outillage, fer à souder, soudure.
Les avantages du produit Ces rampes d’éclairages de nouvelle génération présentent de très nombreux avantages par rapport aux produits disponibles jusqu’à présent.
• Le premier point, non négligeable, est le coût. Nombre d’entre nous n’éclairons pas nos rames pour cette raison. Dans le cas présent, il ne faut compter que 12,90 € ou 14,90 € selon la version.
• Le deuxième point est l’adaptabilité de ces rampes. Plus besoin d’avoir X versions de rampes en fonction des voitures à équiper. Il n’y a qu’une seule longueur, que l’on adaptera très facilement, en la coupant, à n’importe quelle voiture voyageur.
• Le troisième avantage est la répartition de la lumière. Fini les points « chauds » situé sous les leds. La lumière est harmonieusement répartie dans l’ensemble de la voiture, ce qui est parfait, même avec des voitures à compartiments. Les plateformes d’extrémités seront aussi éclairées !
• La très faible consommation est aussi un avantage non négligeable. Il suffit de 20 mA pour éclairer une voiture, quand un ruban de led demande 25 mA par section de 5 cm. 20 mA pour une voiture corail contre 150 mA, cela change bien des choses.
• Le circuit régulateur est équipé d’un potentiomètre permettant de régler la puissance de l’éclairage. Plus besoin d’essais fastidieux avec des résistances pour trouver la bonne puissance.
• Dernier point, différentes températures de couleur sont disponibles. Pour les voitures très anciennes, la version « lampe à incandescence » avec sa lumière orangée sera parfaite. La version blanc « ton chaud », sera plus adaptée pour la plupart des matériels. Enfin, la version blanc « ton froid » sera parfaite pour les voitures équipées de tubes fluorescents.