Tombereaux E79 Klein

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Tombereaux E79 Klein

Messagepar TBB64801
06 Avr 2011, 21:07

Bonsoir à tous,

Je poste sur ce forum un sujet sur les tombereaux E79 reproduits par Klein (j'aurais voulu le faire sur "les amis des wagons", mais un problème informatique m'empeche d'accéder à ce forum).
J'ai retrouvé dans mes placards 3 de ces tombereaux: l'un très réaliste "sose 21/99" (très bien reproduit à mon gout) et les 2 autres référençés 5322 (et qui ne ressemblent pas complètement au premier cité), ni meme à la version réelle.
Sachant que toujours ce premier cité ne possède pas les inscriptions Klein Modellbahn sous le chassis, mais que les 2 autres l'ont...

Mes questions sont: la SNCF aurait-elle possédée ou posséderait-elle 2 versions de ce E79 (ce dont je doute fortement) pour que Klein ait sorti 2 versions différentes en quelques années? Ou Klein ce serait-il magistralement planté?

Si l'un d'entre-vous pourrait éclairer mes lanternes pour que je puisse y voir un peu plus clair... Merci @+!

PS: la référence 5322 ressemble étrangement au modèle sorti récemment par Roco.
TBB64801

Re: Tombereaux E79 Klein

Messagepar TBB64801
28 Avr 2011, 17:49

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur le net:

http://membres.multimania.fr/railclubso ... n/340g.jpg

et ceci:

http://www.raileuropexpress.com/rubriqu ... 19412.html

Pour moi il y a une différence notable, ne trouvez-vous pas?
La photo du wagon sur le premier lien est pour moi l'exacte représentation du E79.
Qu'en pensez-vous?

@+ Nicolas.
TBB64801

Messagepar loco en voyage
15 Mai 2011, 21:05

Nico du Fret a écrit:PS: la référence 5322 ressemble étrangement au modèle sorti récemment par Roco.

Etant donné que Roco a racheté Klein, cela n'a rien de surprenant. Par contre, il n'y aura surement pas les problèmes qu'il y a eu avec les Klein à une époque, à cause de la "maladie du Zamac" !

Will
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
loco en voyage

Messagepar TBB64801
16 Mai 2011, 20:37

Oui tout à fait, j'ai meme trouvé par hasard des photos très hallucinantes de modélistes victimes de ce mal sur ce genre de wagons... :o
TBB64801

Messagepar Léonard Demarcq
16 Mai 2011, 21:19

Ton premier wagon est un tirage spécial de 1999, et les 2 autres des wagons commandés par SAI.

Toutes les différences viennent du montage du dossier de reproduction. Dans le premier cas, je sais qui a fait le dossier: la même personne que celle qui conseille LSM sur la plus grande partie du matériel français. Il avait fait ce travail à la demande de Pierre Venant, du magasin Clarel. Tous les wagons français sortis par Klein dans les années 90 ont suivi la même logique: adaptions des moules au besoin et décoration exacte.
Les nouvelles références fabriquées à la demande de SAI ne sont que des plaquages de décorations françaises approximatives sur la base de l'Eaos DB. Pourquoi faire juste quand on peut taper à côté doit être la devise de cet importateur...

Pour les châssis, c'est le gros problème des wagons Klein. À une époque des pièces de remplacement en plastique étaient disponibles facilement. Cette époque étant révolue et ces pièces étant par ailleurs trop légères, j'ai étudié une solution de remplacement en laiton photogravé. Ce sera peut-être dispo un de ces 4, quand j'aurai eu le temps de finaliser les pièces autre que le plancher.
Léonard Demarcq

Messagepar loco en voyage
17 Mai 2011, 23:15

Léonard Demarcq a écrit:Pour les châssis, c'est le gros problème des wagons Klein. À une époque des pièces de remplacement en plastique étaient disponibles facilement. Cette époque étant révolue et ces pièces étant par ailleurs trop légères, j'ai étudié une solution de remplacement en laiton photogravé.

Bonsoir Léonard,

Très bonne idée. Il faudrait quand même une certaine épaisseur pour donner un certain poids au wagon, et en même temps apporter de la rigidité à ce dernier. En tout cas, cela permettrait surement de "sauver" des wagons gonflés par le zamac.

Merçi pour les précisions sur les différentes variantes. D'ailleurs, il faudra que je regarde plus attentivement ceux que je possède.

Will
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
loco en voyage

Messagepar TBB64801
18 Mai 2011, 20:44

Merci pour toutes ces précisions, en effet j'avais bien suspecté un tombereau allemand redécoré.
Et j'avais oublié également que SAI avait été importateur de Klein juste avant la faillite de ce dernier...
TBB64801

Retourner vers Matériel roulant