grue de fabrication maison

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

grue de fabrication maison

Messagepar Olive
30 Juin 2012, 20:03

Bonjour,

Si comme moi vous préférez voir circuler un train de secours plutôt qu'un TGV. Si comme moi vous regrettez que la production de matériel de relevage ne passione pas les fabricants et surtout en époque II et III (grue cockeril 85 T Jouef, grues Krupp-Ardelt de 90 t Fleischamnn ou 50t Liliput qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui) Seul le fabricant de prestige WEINERT fabrique encore la grue DB de 90T D'un point de vue historique, de nombreuses grues arrivées sur sol européen avec le corps expéditionnaire américain, pas seulement en France mais aussi en Italie comme sur cette photo
Image

Sur cetet 2ème image, on compare le modèle de la grue ROCCO qui est une grue à câble à moteur diesel BUCYRUS de construction US et la grue de Bachmann modèle d'une grue à vapeur de Browhost construite en 1941, vous observerez que les châssis sont les mêmes mis à part la mise aux normes européennes des tampons.
Image

Donc, en conservant le châssis Roco et en adaptant (très facile) la cabine Bachmann en superstructure, je me suis dit que je pouvais confectioner une grue crédible sur un réseau, il suffit juste de raccourcir la cheminée et vous êtes encore dans un gabarit acceptable.

Image
Image

Bien-sûr vous l'aurez compris, le boom car n'entre pas en ligne de compte comme wagon porte-flêche, présentement, il s'agit d'un TP Fleischamnn

Aors Messieurs la fabricants industriels quand une grue vapeur en époque II ou III ?

Olive
Modifié en dernier par Olive le 01 Juil 2012, 18:16, modifié 1 fois.
Olive

Re: grue de fabrication maison

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2012, 12:10

Olive a écrit:...
En observant le modèle de la grue ROCCO qui est une grue à câble à moteur diesel BUCYRUS de construction US et la grue de Bachmann modèle d'une grue à vapeur de Browhost construite en 1941, vous observerez que les châssis sont les mêmes mis à part la mise aux normes européennes des tampons...

Euh... pas vraiment. :| Le modèle le plus proche est quand même la grue Jouef. Quitte à bricoler, je pense qu'il vaut mieux partir de ce modèle. Il y a du travail mais certaines personnes en ont fait de belle réalisation.
Par contre c'est vrai qu'une belle grue ça manque ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Re: grue de fabrication maison

Messagepar Olive
01 Juil 2012, 14:09

je comparais le modèle roco et le modèle bachmann, les 2 châssis sont des chacun des châssis à 2 boggies de 3 essieux chacun sur lequels on peut facilement interchanger la superstructure.

Donc, on reprend le châssis rocco aux nornmes européennes, pour y adapter la cabine américaine bachmann

Comme le dit Burlington, Il est exact que la grue italienne de la FS citée bien que de fabrication américaine a effectivement un châssis semblable à la grue cockerril avec ses boggies additionnelles. cte exemple est juste pour démontrer que des grues d'origine américaine ont circuler en europe et pas seulement en France comme on peut le voir sur un forum voisin.

Jouef ferait bien de ressortir la Cockerril vapeur avec des standards de qualité d'aujourd'hui.

Cependant, je suis bien conscient que d'un point de vue historique et geographique, je ne suis pas fidèle à la stricte réalité, mais faute de mieux, je proposais une alternative quand même crédible et simple à mettre en oeuvre pour un réseau européen en époque III

olive
Olive

Retourner vers Matériel roulant