Si comme moi vous préférez voir circuler un train de secours plutôt qu'un TGV. Si comme moi vous regrettez que la production de matériel de relevage ne passione pas les fabricants et surtout en époque II et III (grue cockeril 85 T Jouef, grues Krupp-Ardelt de 90 t Fleischamnn ou 50t Liliput qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui) Seul le fabricant de prestige WEINERT fabrique encore la grue DB de 90T D'un point de vue historique, de nombreuses grues arrivées sur sol européen avec le corps expéditionnaire américain, pas seulement en France mais aussi en Italie comme sur cette photo

Sur cetet 2ème image, on compare le modèle de la grue ROCCO qui est une grue à câble à moteur diesel BUCYRUS de construction US et la grue de Bachmann modèle d'une grue à vapeur de Browhost construite en 1941, vous observerez que les châssis sont les mêmes mis à part la mise aux normes européennes des tampons.

Donc, en conservant le châssis Roco et en adaptant (très facile) la cabine Bachmann en superstructure, je me suis dit que je pouvais confectioner une grue crédible sur un réseau, il suffit juste de raccourcir la cheminée et vous êtes encore dans un gabarit acceptable.


Bien-sûr vous l'aurez compris, le boom car n'entre pas en ligne de compte comme wagon porte-flêche, présentement, il s'agit d'un TP Fleischamnn
Aors Messieurs la fabricants industriels quand une grue vapeur en époque II ou III ?
Olive