Moteur Saucisson

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Moteur Saucisson

Messagepar pierre du rail - 61
22 Mai 2012, 22:41

Bonsoir,

xc656 a écrit:rajout 11/05 22h25 : Je ne poste rien ce soir pour éviter de remonter le fil, car pierre du rail 61, à fait une demande d'aide pour sa BB 16500.

En faisant un petit tour sur ce sujet, je découvre ta sollicitude et je t'en remercie.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Ferro
10 Juil 2012, 23:06

xc656 a écrit:Mes dernières acquisitions proviennent de la Troquante à Vannes, notamment la BB 16009 Hornby qui me donne entière satisfaction (30 €)

A propos du matériel moteur Hornby AcHO, y a une info qui est passée quasiment inaperçue sauf chez LR version papier, y a LMJ (Looze - 89 - Animateur JJ- Chat / rien à voir avec Rosie03) qui propose des charbons pour ces machines de la firme de Bobigny.
Ca m'intéresse car j'ai une 16009 que m'a confié un ami pour restauration, mais son fonctionnement n'est pas tiptop du tout , obligé de mettre le transfo à fond pour qu'elle avance, et encore si elle avance... :gne:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
11 Juil 2012, 18:54

Merci pour l'info, très intéressant! J'aurais du nommer ce fil "Saucissons et autres moulins".

Dans le cas qui t'intéresse, le moteur a peut être besoin d'un bon nettoyage, sans avoir à tout démonter, tu peut déjà essayer de nettoyer avec un coton tige imbibé de pétrole ou d'alcool à 90 en faisant tourner avec les doigts l'induit, et le collecteur, j'ai eu ce problème sur une machine équipé du même moteur (Hornby UK et depuis elle roule bien), les charbons en fait étaient suffisamment "longs", mais très encrassés. Ne pas oublier de remettre un peu d'huile, tel que précisé sur la notice (huile de machine à coudre par exemple), un peu de graisse rose pour vélos sur les engrenage et la bébête va te remercier en te faisant un tour de piste comme une "gamine" juste sortie de sa boite vers 1965, transfo aux premiers crans! On trouve pour les cas sans solution sur eBay UK des blocs moteurs complet d'époque pour une dizaine de £. Le moteur Hornby - Triang est une petite merveille de robustesse, j'ai une machine qui date de 1970, avec fumigène, entretenue, qui roule comme au premier jour, par contre les charbons commencent à crier misère!

Pour tout ce qui est le Meccano Hornby d'époque la caverne d'Ali Baba c'est là:
http://c.cailleret.pagesperso-orange.fr ... ccueil.htm

Et la notice de la BB16009: http://c.cailleret.pagesperso-orange.fr ... t6380a.htm
la navigation parfois y est difficile, mais remercions celui qui gère ce site, il met en ligne des documentations, notamment les notices sur ce matériel d'époque totalement introuvables.
xc656
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant