Merci pour l'info, très intéressant! J'aurais du nommer ce fil "Saucissons et autres moulins".
Dans le cas qui t'intéresse, le moteur a peut être besoin d'un bon nettoyage, sans avoir à tout démonter, tu peut déjà essayer de nettoyer avec un coton tige imbibé de pétrole ou d'alcool à 90 en faisant tourner avec les doigts l'induit, et le collecteur, j'ai eu ce problème sur une machine équipé du même moteur (Hornby UK et depuis elle roule bien), les charbons en fait étaient suffisamment "longs", mais très encrassés. Ne pas oublier de remettre un peu d'huile, tel que précisé sur la notice (huile de machine à coudre par exemple), un peu de graisse rose pour vélos sur les engrenage et la
bébête va te remercier en te faisant un tour de piste comme une "gamine" juste sortie de sa boite vers 1965, transfo aux premiers crans! On trouve pour les cas sans solution sur eBay UK des blocs moteurs complet d'époque pour une dizaine de £. Le moteur Hornby - Triang est une petite merveille de robustesse, j'ai une machine qui date de 1970, avec fumigène, entretenue, qui roule comme au premier jour, par contre les charbons commencent à crier misère!
Pour tout ce qui est le
Meccano Hornby d'époque la caverne d'Ali Baba c'est là:
http://c.cailleret.pagesperso-orange.fr ... ccueil.htmEt la notice de la BB16009:
http://c.cailleret.pagesperso-orange.fr ... t6380a.htmla navigation parfois y est difficile, mais remercions celui qui gère ce site, il met en ligne des documentations, notamment les notices sur ce matériel d'époque totalement introuvables.