Bon voila, je commence donc. Je suis tombé sur cette photo dans Ferrovissime de Décembre:
et ça m'a donné envie de bricoler mon X2800 Roco en version d'origine qui dort gentiment dans sa boîte. Bien que ce modèle ait bénéficié d'une nouvelle gravure par rapport à la version bleue (sans parler de la regravure de la toiture ), il y a quand même pas mal de bricole à rajouter ou à modifier pour qu'il ressemble au cliché du dessus.
J'ai donc
-remplacé les (moches) reproductions d'attelages à vis par les modèles HJ vendus au détail
-remplacé les trop moches "prises keops" par des bouchons simples (RTG Roco) comme cétait le cas à la sortie d'usine des X2800
-mis un peu d'alu sur les mains courantes des extrémités de caisse
-rajouté un petit marchepied en bout de caisse (il manque encore ceux qui viennent sous les portes des extrémités)
-supprimé les passerelles de dessus de tampons fantaisistes (elles correspondent à la version modernisée de l'X2800)
et je les ai remplacées par un morceau de tôle larmée. Après avoir fait un patron dans du papier, j'ai découpé aux ciseaux une tôle de laiton à la forme. Inutile de dire que c'est bien chi...t à faire et que des pièces photogravées seraient les bienvenues. Mais aucun artisan ne s'est penché sur le sujet jusqu'à présent

et hop...