Les Kits Model Loco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les Kits Model Loco

Messagepar Boxpock
16 Jan 2013, 23:06

Challenger60 a écrit:Quelques réponses aux interrogations sur le montage et le fonctionnement de ces kits:

-le montage des kits métal blanc à la soudure est très agréable, je le préfère même à celui des kits laiton: la soudure comble les interstices, elle file facilement et la chauffe est limitée. Sur les kits laiton, le rendu des volumes est beaucoup plus compliqué, le nombre de pièces à assembler infiniment plus important pour obtenir la même pièce: une chaudière en laiton avec un foyer Belpaire, les autoclaves, les dômes et le reste c'est un gros boulot, et on a quelque chances que le résultat final soit de traviole après force jurons et plusieurs coups de chalumeau sur les fonderies pour arriver à souder le bastringue. En métal blanc, la chaudière est d'une pièce avec le foyer, perfaitement rectiligne, avec ses autoclaves et les cercles de chaudière.. il suffit de monter correctement les dômes et la cheminée et c'est marre...

[...]

A suivre!

C'est rassurant ça Olivier. J'espère avoir autant de plaisir à monter ma prochaine 230K qu'avec les kits SMD Productions :cool: . As-tu monter un réducteur dans ta 230K avec tender 22A ? D'après AMF87 la motorisation sur ce kit est suffisant.
Boxpock
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
16 Jan 2013, 23:37

La 230K avec 22A est livrée avec un round can Mashima et un reducteur NWSL, je crois que l'on a évoqué cette mecanique plus haut, ca fonctionne tres bien.

Toutes les Model Loco n'ont pas des paliers soudés, seuls les kits les plus anciens sont concernés, tout ce qui est sorti depuis la 231C est équipé de paliers "flottants" qui assurent un leger jeu vertical optimisant l'adherence et la prise de courant sans aller si loin (et compliqué) qu'un chassis suspendu.

Par contre sur tous les kits de ce fabricant, il faut absolument multiplier les prises de courant et rendre captrices les roues isolées à l'aide de fil de bronze phosphoreux de 2 ou 3/10è soudé sur des petits morceaux de circuit imprimé double face eux même soudés aux longerons. Idem sur les tenders, dont les contacts essieu sur metal blanc et contacts de pivots de bogies tout metal blanc sont une source de faux contacts sans fin.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Boxpock
17 Jan 2013, 00:11

Bonsoir,

Christophe,j'ignorais que la version 22A avait un réducteur d'origine. LA version 35A n'en a pas, j'ai du (sous ton conseil à ce moment) monté un RY75 Railway. Ceci explique peut être la différence de prix. Néanmoins, je n'espère pas trop car n'ayant pas eu de nouvelle de DJH depuis 1 gros mois (plusieurs mails sans réponse + impossibilité de commander sur leur site ça plante à chaque fois), j'ai commandé du coup mon kit chez Jura Modélisme, donc je pense tombé sur une vieille version, je compte déjà changer les roues (j'aimerais des bandages nickelés) et voir la motorisation. :cool:
Modifié en dernier par Boxpock le 17 Jan 2013, 21:36, modifié 2 fois.
Boxpock
Bavard

17 Jan 2013, 00:57

Oui la difference de prix vient de là et aussi du fait que la plupart des pièces photogravées du 35A sont livrées en plus de celles du 22A...

Vieille ou nouvelle, DJH ne change quasiment jamais le contenu de ses kits, à part les changement inopinés de diamètres de roues en fonction des disponibilités très aléatoires de Markits et le remplacement des moteurs à prise directe par le flat Can Mashima + reducteur GB2 rien n'a changé dans les boites depuis 30 ans pour certains kits!

Si tu commande chez DJH comme chez JM, la 230K avec 22A sera livrée avec le Round Can et le reducteur NWSL, idem pour la 231B à tender 35A. Par contre les 231B avec 22C (231D Ouest) sont livrées avec un flat can et un GB2.

Pour y voir plus clair en recapitulant à la louche la liste des modèles Francais: en bleu les modèles à paliers soudés, en vert ceux à paliers "flottants"

Flat Can Mashima +GB2:
2-140A
2-230D
2-231A
2-221A (19A ou 37A)
3-231D/1-231B+22C
3-231G
1-230K/35A
5-230B
5-221A
1- 2- ou 4-040B

Round Can Mashima + GB1 ou GB2:
3.1280 carénée
2-232TB (avec volant d'inertie!)

Round Can Mashima + NWSL:
2-231C
2- 1-150P

1-231B+35A
1-230K+22A
2-222TA
2-230TB1

Round Can Mashima + réducteur intégré au chassis (démultiplication type GB2 en plus solide):
140G
5-240P
2-130A
140U
2C2 Midi avec cascade de pignon sur les 3 essieux moteurs

Autre mécanique:
4-121A (flat can + reducteur integré spécifique)
5-030TB (moteur Mashima à cage ouverte + réducteur intégré type GB2)

Je zappe volontairements les modèles exotiques que je n'ai jamais eu l'occasion de monter.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Boxpock
17 Jan 2013, 09:35

Bonjour,

Merci Christophe pour ces infos :cool: Je remarque que c'est quasiment 50/50 sur les méthode de montage des essieux. Concernant les roues, celle de la 230K que tu m'avais vendu avait des roue de 24mm avec vile (rayon) noir et profil assez fin alors que sur la boite l'image montre une machine avec des roue assez pataude avec voile en métal blanc ? ou autre. D'où mon questionnement sur une éventuelle mise à jour du kit par DJH, mais si tu dis qu'il se fournissent selon les disponibilités, je comprends mieux. :cool:
Boxpock
Bavard

17 Jan 2013, 11:39

Romford livrait en effet des roues à moyeu non bruni à l'origine, les roues brunies sont apparues dans le milieu des années 90, mes tous premiers kits avaient les vieilles roues, les suivants les nouvelles. Le boudin a en effet été un peu affiné, on a même eu des roues à boudins très fins sur les 140G et U, et j'ai aussi vu passé des 221A ainsi chaussées. Les photos des boites restent toujours les mêmes qu'à la sortie des kits.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Boxpock
17 Jan 2013, 12:30

Bonjour,

Bien kit reçu, c'est bien le dernier type de roue qui est fourni, bien plus joli. Le moteur Mashima ne permet pas le montage d'un volant d'inertie, j'espère que la mécanique restera souple. Le kit est de bonne qualité, de belles heures de montage en vue. Je suis surpris que les tampons sur cette version correspondent bien au modèle EST à contrario la version 35A a des tampons qui ne ressemblent à rien.
Modifié en dernier par Boxpock le 20 Jan 2013, 23:14, modifié 1 fois.
Boxpock
Bavard

Messagepar FrancoisX
17 Jan 2013, 21:10

Merci pour l'info Christophe, 222 TA = bonne mécanique. J'économise et j'achète. Je termine d'abord mon premier kit laiton AMF 87 (citerne essence), et après j'avise
FrancoisX

Messagepar Boxpock
29 Jan 2013, 23:53

Bonsoir,

Voici la page dont je parlais où on peut voir une 230K EST en N :cool:

http://blog-afan.over-blog.com/article- ... 37251.html
Boxpock
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant