SAVAJOL a écrit:D'accord avec toi sur cette remarque, quoique que faire rouler 2 ou 3 bécanes (voire plus) à la même vitesse, avec une accélération et décélération identiques, nécessite des paramétrages de CV assez laborieux pour chaque engin... Je crois?
Pas vraiment, du moins avec une bonne centrale ou un bon logiciel...
L'opération de base, qui suffit dans bien des cas (j'irais jusqu'à dire 80 % des cas), est de donner aux différentes locos susceptibles de marcher en UM les mêmes paramètres pour leurs CV. Ceci part du principe que ces locos doivent venir du même fabricant et être équipées du même type de décodeur : cet aspect est en fait le plus important (et j'aurais dû commencer par là).
Une fois les CV paramétrés à l'identique, on fait rouler les deux locos (deux par deux s'il y en a plus) ensemble à 15-20 cm de distance en utilisant une fonction UM si la centrale l'offre (p.ex. Multitraction de l'Intellibox) ou la possibilité de "consist" (CV19) si le décodeur le permet (et la plupart des décodeurs actuels le permettent). On corrige éventuellement et légèrement les CV3 - 6 sur l'une des locos, si nécessaire. Cela peut être fastidieux, mais cette situation se présente rarement.
C'est tout. Pour reprendre le cas de mon prorpre réseau, j'ai trois ensembles d'UM effectives ou potentielles. Deux d'entre elles concernent trois unités chacune (trois locos diesel dans un cas, trois rames automotrices dans l'autre, deux éléments quelconques ou les trois pouvant être couplés en UM dans chaque cas) et deux locos en permanence appariées pour la troisième UM. En fait dans ce dernier cas c'est encore plus compliqué parce que les locos ne sont pas attelées ensemble en UM mais sont disposées chacune à une extrémité de la rame (5 voitures voyageurs). Ce cas de figure est encore plus critique parce que non seulement les vitesses doivent bien être appariées mais les accélérations et freinages doivent l'être de manière encore plus précise si on ne veut pas voir son convoi finir en accordéon : dans mon cas, cette rame circule depuis 3 ans de manière régulière sur mon réseau et n'a pas connu un seul déraillement. Je dois avouer que le fonctionnement de ces locos est d'une souplesse vraiment remarquable et que les variations de vitesse se font avec une telle douceur que les écarts transitoires entre les deux locos est indiscernable ou à la limite facilement absorbé (le genre de loco pour laquelle, quand elle démarre, il est impossible de déterminer l'instant exact de son démarrage tellement il est doux et le mouvement imperceptible). Bref, un cas assez spécial, je le reconnais.
A l'inverse il m'est arrivé, il n'y a pas si longtemps, de recevoir une loco (troisième dans sa "série") qui a nécessité un paramétrage de son décodeur radicalement différent des deux autres locos : CV5 mis à 20 pour les deux premières (de vraies fusées !!!), mis à 60 pour la troisième... Je n'ai pas encore compris pourquoi.
bw