Une Antiquité!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Une Antiquité!

Messagepar xc656
08 Sep 2011, 15:50

A la demande de Rodolphe j'ouvre un fil consacré à l'identification de matériel ancien et de ses caractéristiques.

Hier soir j'ai demandé à Rockandrail, ses lumières pour ce que je croyais être du Markling, voici l'échange entre un béotien (moi) et un grand connaisseur

Rockandrail a écrit:
xc656 a écrit:Vous allez peut être me répondre, lorsque j'étais gamin, il y a plus de 40 ans on m'a offert une loco Markling, avec effectivement un palpeur central qui ressemble à une punaise sous le châssis, mais qui est capable de fonctionner en système deux rails! elle roule encore, bien que fortement oxydée par les embruns bretons de bord de mer (entièrement en zamac), je ne parles pas des wagons, dont, j'avais changé à l'époque les "roues" car il faisaient court circuit et pour cause, avec un sachet jouef! il y a bien longtemps, tout ce beau monde circulait sur un ovale jouef tel on l'a tous pratiqué dans notre lointaine jeunesse! (Markling, en Cornouaille, c'était en ce temps là très exotique)
C'est un loco-tracteur à bielle type 030 couleur verte.
XC

Tu es sûr que c'était du Märklin? Car ta description semble davantage correspondre à du Trix Express, système 3 rails à courant continu qui permettait de piloter deux trains de façon indépendante: positif sur le conducteur central, négatif sur les rails avec un inverseur sur les locos pour choisir sur quel rail on prend le négatif.

xc656 a écrit:Là je suis avec ma loupe et je ne vois pas grand chose, normal, avec l'age, la vue baisse, demain, je vous fait une photo du dessous du châssis avec un objectif macro, et effectivement, il semble que sous la croute de zamak ce serait plus fleishmann (lettre f en début de logo) Que Markling, ah les salopards, de tonton et tatie, ils m'auraient donc "arnaqués", en 1967! alors que je n'avais que neuf ans!, à leur retour de vacance en Allemagne, ah ces bigoudens ... ! Par contre pour les wagons, je suis certain, c'est du Markling, j'ai toujours les boites

XC

PS je viens de nettoyer tout ça ( ma loco ) , et effectivement, ce n'est pas du Markling, mais c'est du Fleishmann, ce que je ne comprends pas, en théorie, c'est du système trois rail, mais qui fonctionne en deux! :mur: :mur: :mur:

et cela depuis 35 à 40 ans, je viens de faire un test avec une pile 9V sur une voie jouef en maillechort, et ça marche!
vive le vieux matériel!

Rockandrail a écrit:OK. Alors ce que tu prenais pour une sorte de frotteur pour troisième rail, c'est le "champignon" des vieilles locos Fleischmann. Il doit d'ailleurs être légèrement décentré par rapport au châssis de la loco. Ce système servait à mettre en contact, au passage de la loco, le rail de roulement avec un petit contrerail que l'on installait où l'on voulait dans le réseau et qui permettait, comme aujourd'hui les ILS, de faire commander les feux et les aiguilles par le passage du train.

xc656 a écrit:Merci de votre réponse,bien vu, le palpeur est décentré! demain soir, je finis de nettoyer cette "antiquité",et la remet dans ma vitrine! grâce à vous j’ai appris bien des choses! inutile de publier des photos, et d'encombrer le serveur du forum pour une "antiquité" qui n'intéresse plus personne et certainement totalement dépassée!

merci encore!

et ce matin, la requête de Rodolphe:

Rodolphe a écrit:
xc656 a écrit:Merci de votre réponse,bien vu, le palpeur est décentré! demain soir, je finis de nettoyer cette "antiquité",et la remet dans ma vitrine! grâce à vous j’ai appris bien des choses! inutile de publier des photos, et d'encombrer le serveur du forum pour une "antiquité" qui n'intéresse plus personne et certainement totalement dépassée!

merci encore!

XC

Si si. Il faut créer un sujet et y mettre des photos ainsi que ta question et la réponse de Rock. C'est toujours intéressant et ça peut servir à d'autres.

Hop, au boulot :diable:

Rodolphe :mrgreen:

voici la chose, elle à besoin, d'une bonne restauration!

XC
Fichiers joints
IMG_0278.JPG
IMG_0279.JPG
xc656
Bavard

Re: Une Antiquité!

Messagepar Rodolphe
08 Sep 2011, 15:50

:cool:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar YanShe
09 Sep 2011, 11:26

D'accord avec rock, c'est du Fleischmann. Un p'tit coup d'oeil sur le moteur nous le confirmerait sans aucun doute possible (moteur annulaire, avec probablement un flasque métallique)...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar 16012
09 Sep 2011, 15:38

+ 1. Avis personnel : En plus des repères signalés plus haut les attelages ressemblent furieusement à ceux que Fleischmann proposait quelques années plus tard sur ses 150 et 040 francisées (entr'autres) alors que la majorité des autres fournisseurs de l'époque étaient déjà passés à l'incontournable "standard à boucle" .
Cdlt
16012
16012

Messagepar xc656
09 Sep 2011, 16:10

Bonjour,

La photo a été faite après que j'ai brossé le dessous qui était très encrassé par de l'oxydation du zamak, et oh miracle on voit l'ancien logo Fleischmann calligraphié tel celui que l'on peut trouver en haut de cette page.

http://www.fleischmann-ho.nl/e/fleischm ... istory.htm

Il y a un gros travail de restauration à faire sur cette machine; un démontage complet et un passage de certains éléments dans la cuve à ultras-sons ne lui fera pas de mal!

XC

en retournant la photo on devine mieux le logo, juste au dessus du palpeur.
Fichiers joints
IMG_0279R.JPG
xc656
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
24 Fév 2014, 00:16

xc656 a écrit:(...)
ah les salopards, de tonton et tatie, ils m'auraient donc "arnaqués", en 1967! alors que je n'avais que neuf ans!, à leur retour de vacance en Allemagne, ah ces bigoudens ... !
(...)

voici la chose, elle à besoin, d'une bonne restauration!

XC

Zon quand même fait un beau cadeau, les bougres :vieux: puisque les membres du forum ont demandé à la voir !!

A+
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Rockandrail
24 Fév 2014, 00:33

C'était il y a deux ans et demi! Quel intérêt d'aller remonter un vieux fil clos depuis longtemps juste pour y ajouter son grain de sel? :roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar sncb_nmbs
24 Fév 2014, 08:38

Rockandrail a écrit:C'était il y a deux ans et demi! Quel intérêt d'aller remonter un vieux fil clos depuis longtemps juste pour y ajouter son grain de sel? :roll:

Mais pour défendre les aïeuls pardi ! :vieux: :vieux:

et puis, c'est toi qui en est la cause !! :siffle:

A+
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar zinderbbr
03 Mar 2014, 00:26

pas de doute

c'est une Fleischmann
la punaise sous chassis servait à declencher une pedale pour actionner automatiquement un accessoire ( passage à niveau,...)
un point c'est tout !
zinderbbr

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2014, 01:18

Euh...Bonjour...Une petite présentation dans le fil adéquat, peut-être...

:ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Retourner vers Matériel roulant