79 Didier a écrit:BURLINGTON a écrit:Il y a des règles pour avoir un poids de voitures et wagons assurant entre autres une bonne circulation..
Certes.
Mais je pensais à autre chose, comme des soucis de déraillements fréquents.
Peut-être serait-il nécessaire d'envisager des problématiques d'essieux, de suspension, de pose de la voie, d'aiguillages ...![]()
Lester est peut-être une solution, mais pas forcément la meilleure. D'autant qu'un train bien lourd à tirer engendre d'autres soucis ( moteur, bandages, transmission...)
C'est pour cela que j'ai écrit "entre autres"

Néanmoins, les rédacteurs du MOROP et du NMRA sont, je le pense, des amateurs sérieux. Ils ont donc écrit ces règles très certainement en connaissance de cause.
Je sais qu'il y a des écoles différentes sur le sujet. Notamment dans le sens d’alléger le matériel. Personnellement je suis contre. Par contre, pour cela il faut privilégier la pose d'un voie conforme à la norme, d'avoir un bon roulement du matériel. Pas de frottements parasites style élongation mal-foutue. Et enfin avoir des machines dignes de ce nom.
La légèreté légendaire du matériel Jouef d'antan, souligné par Dominique, était le résultat d'une conception désolante de leur machine. Petit moteur, transmission indigente, prises courant ridicules, etc. Et pour couronner tout ça l'usage important de bandage.