Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
19 Oct 2021, 16:10

ulysse5760 a écrit:re..

Concernant les 232 U 1 ? c' est un peu la loterie...

j' en ai une qui déraille dans les aiguillages et dans les courbes..
alors qu' une autre ,passe partout... :gne: :siffle:

- il me semble qu' il y avait le même problème avec les 141 TA jouef..des années 1970... :vieux:

Il faut vérifier les cotes dos à dos des roues. La fabrication des Jouef Champagnoles étaient assez "élastiques". Sans compter qu'en vieillissant les manchons isolants en plastique ont tendance à glisser sur l'essieu.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB 9004
19 Oct 2021, 16:52

BURLINGTON a écrit:Ensuite, la voie Jouef canal historique n'est pas/plus aux normes. Il ne faudra donc pas s'étonner si une locomotive actuelle déraille sur ces aiguillages.


Même pas peur :prrrt:

Pacific Chapelon Nord ROCO sur aiguillages JOUEF des années 70 ► https://drive.google.com/file/d/1kN3Rmh ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
BB 9004
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Mai 2014, 19:12

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
19 Oct 2021, 17:04

Ça fonctionne...jusqu'au jour ou :siffle:

A mon avis, utiliser ces aiguilles c'est faire des économie de bon de chandelles devant les soucis qu'elles risques de procurer. De plus les cœurs ne sont pas conducteurs. A 120 à l'heure tout passe :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB67300
19 Oct 2021, 18:17

Il y a eu plusieurs versions d'aiguilles Jouef. Celles à grands rayon ne posent aucun problème, et sont aux normes NEM code 100, tout comme l'ensemble des voies New Rail, qui sont encore utilisés sur un grand nombre de réseaux, aussi bien en acier qu'en laiton ou maillechort, sans que ça gène tant que la voie est bien posée (et c'est pareil pour les vieux rails Lima).
Le seul soucis, ce sont les vieilles aiguilles à rayon court qui ont parfois le coeur en plastique mal enfoncé dans son logement.
Mais certaines aiguilles Roco et Peco des années 80 posent bien plus de problème de fiabilité.

Pour ce qui est de l'encrassement, et quelle que soit la marque, il n'y a aucune autre solution que de nettoyer fréquemment avec un patin, une gomme ou un chiffon, secs ou imbibés de produit nettoyant (les rails laiton, par ex Fleischmann, s'encrassent plus vite, mais rien de rhédibitoire). Mëme les rails Mârklin s'encrassent, et même en digital ou avec des systèmes électroniques censés faire disparaître les étincelles (Roulnet).

Donc BB9004, tu as raison de garder tes rails et ton matériel qui fonctionnent encore très bien (j'avais déjà parlé de ma 141P moderne mais accouplée à un vieux tender avec motorisation d'origine, et qui a un fonctionnement aussi doux et régulier que mes vapeur Roco).
Surtout que la 232U, on n'est pas prêt de la voir en neuf.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1420
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
19 Oct 2021, 18:34

Ta contradiction ne m'étonne pas :roll: :ange2:
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tous les fabricants ont abandonné l'acier galvanisé...
Marklin est en acier inox et tous les autres en maillechort.
Je ne comprends pas non plus pourquoi Bruno Moret s'est embêté à refaire sa voie avec des rails maillechort...
Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Maintenant je me suis exprimé sur la voie pas sur le matériel.
Le vieux Jouef peut fonctionner très bien sur du code75 Peco... et je le prouve ;)
phpBB [video]
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
19 Oct 2021, 21:04

canari a écrit:
La motorisation I-Prod améliore la régularité de roulement . Elle est toujours bruyante et se dandine un peu .
Par contre potentiomètre à fond de la Gaugemaster elle roule doucement !
voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=6vndZq_XUi8


Pour la vitesse, ces machines 040 étaient limitées à 50km/h. Mon alim' est un Gauge Master MARK IV à courant asservi. Si c'est le cas, c'est le courant pulsé qui rend la machine bruyante. De plus, cette alim' compense la charge pour les montées et les descentes pour les moteurs récents. Le défaut, l'encrassement par calamine des roues preneuses de courant est rapide pour les moteurs anciens. Il faut les équiper d'un montage type Roulnet .En courant pur (alim Disjoncta 1500 Jouef pour le dépôt et la gare marchandise) le bruit est beaucoup plus faible . C'est le cas avec les moteurs MABUCHI fourni par IProd'.
Une vidéo de ma 141P102 de 1973 ( bientôt 50 ans! ) Jouef Champagnole revisitée et IProdisée version moteur à plat. Le MABUCHI reste silencieux avec le MARK IV. Elle est équipée d'un système Roulnet et prise de courant
complémentaire par la machine. Je pouvais faire mieux pour le ralenti.
phpBB [video]

Et puis si on revient sur la Divine:
phpBB [video]

Motorisation IProd avec Moteur MABUCHI 9500 tr/mn. Peu de modifs, sinon la traverse avant refaite et des touches de peintures et un peu de patine, liaison tender machine par mini prises. J'ai viré l'éclairage, l'ampoule chauffe le tablier avec un risque de déformation. Comme mon réseau est en mode diurne...Là aussi elle date de sa sortie.

@BB9004
Pour les R Jouef Champagnole de 1969 on peut en faire quelque chose pour quelques dizaines d'euros.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
22 Oct 2021, 21:49

Retour sur la 231K82 de Jouef Champagnole. J'avais prévu une vidéo plus étoffée pour la 100ème mais la prise de courant est déplorable malgré des nettoyages roues et voie. Je vais essayer de faire plus économique qu'un équipement IProd' en changeant seulement le moteur et évidemment équiper la machine de prise de courant en attendant d'aller plus loin. Il me faut un MABUCHI de même dimension et qui fasse 11500 tr mn ou un peu moins. Un Paris Lille des Fifties avec des DEV AO et des Express Nord, 9 voitures dont 1 PEz et 1 fourgon.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
22 Oct 2021, 23:15

Sur ma 231K82 à moteur incliné, j'ai ajouté des prise de courant sur la motrice (grandes roues). Le fonctionnement est devenu impeccable.
Voici les liaisons électriques loco/tender.

Modifié en dernier par BURLINGTON le 22 Oct 2021, 23:33, modifié 2 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
22 Oct 2021, 23:27

C'est le type de connexion que j'ai installé sur ma Pacific Nord.

Je vais surement monter des mini prises comme sur le 30 R


Il faut que je cherche des lamelles de contact dans mes boites à rabiots. Le moteur que j'ai vu sur un modèle amélioré est un MABUCHI FF050 FB introuvable . Mon 38 A est à moteur à plat.
Modifié en dernier par Christou231 le 23 Oct 2021, 09:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB 9004
23 Oct 2021, 01:43

BURLINGTON a écrit:Sur ma 231K82 à moteur incliné, j'ai ajouté des prise de courant sur la motrice (grandes roues). Le fonctionnement est devenu impeccable.


Pourrais-tu expliquer comment tu as fait ou poster quelques photos ?

Ma 141 P en aurait aussi bien besoin (la prise de courant sur le seul bogie arrière du tender n'est pas satisfaisante malgré un bon nettoyage des lamelles et des roues, même sur des rails PECO).

Merci.

[edit] le problème semble venir des roues capteuses (trices ?) : en ligne droite, la captage est défaillant, par contre dans les courbes, quand le boudin frotte sur le rail, le captage est nettement meilleur ; je vais ajouer un roulnet pour voir si ça améliore la situation.
Avatar de l’utilisateur
BB 9004
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Mai 2014, 19:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 29 invités