canari a écrit:La motorisation I-Prod améliore la régularité de roulement . Elle est toujours bruyante et se dandine un peu .
Par contre potentiomètre à fond de la Gaugemaster elle roule doucement !
voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=6vndZq_XUi8
Pour la vitesse, ces machines 040 étaient limitées à 50km/h. Mon alim' est un Gauge Master MARK IV à courant asservi. Si c'est le cas, c'est le courant pulsé qui rend la machine bruyante. De plus, cette alim' compense la charge pour les montées et les descentes pour les moteurs récents. Le défaut, l'encrassement par calamine des roues preneuses de courant est rapide pour les moteurs anciens. Il faut les équiper d'un montage type Roulnet .En courant pur (alim Disjoncta 1500 Jouef pour le dépôt et la gare marchandise) le bruit est beaucoup plus faible . C'est le cas avec les moteurs MABUCHI fourni par IProd'.
Une vidéo de ma 141P102 de 1973 ( bientôt 50 ans! ) Jouef Champagnole revisitée et IProdisée version moteur à plat. Le MABUCHI reste silencieux avec le MARK IV. Elle est équipée d'un système Roulnet et prise de courant
complémentaire par la machine. Je pouvais faire mieux pour le ralenti.
Et puis si on revient sur la Divine:
Motorisation IProd avec Moteur MABUCHI 9500 tr/mn. Peu de modifs, sinon la traverse avant refaite et des touches de peintures et un peu de patine, liaison tender machine par mini prises. J'ai viré l'éclairage, l'ampoule chauffe le tablier avec un risque de déformation. Comme mon réseau est en mode diurne...Là aussi elle date de sa sortie.
@BB9004
Pour les R Jouef Champagnole de 1969 on peut en faire quelque chose pour quelques dizaines d'euros.