Vieilles gloires Jouef et consorts...

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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
23 Oct 2021, 20:53

J'ai choisi plusieurs solutions pour améliorer le captage de courant.
Pour la 141P102, comme j'ai changé le train de roue et l'embiellage par ceux d'une HJ plus conforme (chez Détails train services), j'ai le bissel arrière qui est équipé de coupelles preneuses de courant. J'ai donc simplement ajouté deux frotteurs sur les essieux 3 et 4 de la machine.



Le tender (moteur à plat) est équipé de picots

Concernant, la 141R, je n'ai pas voulu démonter les superstructures du détaillage. J'ai utilisé une puce de carte de paiement HS et des fils de chrysocale

Raccordement par micro prises

La 232 U1, comme exposé plus haut a été équipée de micros prises . Les picots du tender avaient tendance à malmener les coupoles.

Sur la 141P, j'ai collé une bande de plastique dans la boucle pour limiter le jeu.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
23 Oct 2021, 23:08

BB 9004 a écrit:
BURLINGTON a écrit:Sur ma 231K82 à moteur incliné, j'ai ajouté des prise de courant sur la motrice (grandes roues). Le fonctionnement est devenu impeccable.


Pourrais-tu expliquer comment tu as fait ou poster quelques photos ?

...

Christou t'a apporté quelques solutions.
Voici la mienne. mais on la voit très peu.
Les prises de courant, une de chaque coté, sont faites d'un fil de bronze phosphoreux fixé de chaque coté du châssis entre celui ci et les roues. Elles portent sur les roues extrêmes.
On les voit sur cette photo.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
23 Oct 2021, 23:09

BB 9004 a écrit:
BURLINGTON a écrit:Sur ma 231K82 à moteur incliné, j'ai ajouté des prise de courant sur la motrice (grandes roues). Le fonctionnement est devenu impeccable.


Pourrais-tu expliquer comment tu as fait ou poster quelques photos ?

...

Christou t'a apporté quelques solutions.
Voici la mienne. mais on la voit très peu.
Les prises de courant, une de chaque coté, sont faites d'un fil de bronze phosphoreux fixé de chaque coté du châssis entre celui ci et les roues. Elles portent sur les roues extrêmes.
On les voit sur cette photo.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
24 Oct 2021, 21:04

Retour sur les Express Nord RMA. J'attaque la A3B4. Pas évident l'aménagement intérieur. Il y a des cloisons qui n'apparaissent pas dans ma doc. La peinture au pinceau des cloisons est une galère, il a fallut 3 couches de Humbrol 71 et terminer par une passe de verni satiné Tamya. Le hic le vernis semble incompatible. Il a fallu la main légère.





Quand je vais passer à la B7, (A3B4 déclassée) je me demande comment l'aménagement intérieur a été modifié.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB67300
25 Oct 2021, 02:51

De B7, il n'y a jamais eu.
Veux-tu parler des A7 transformées en A3B4 ?
Si oui, les 4 compartiments étaient réaménagés avec banquettes à 4 places de front au lieu de 3.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
25 Oct 2021, 08:33

Bizarre . J'ai lu par ailleur que certaines A3B4 avaient été déclassées en B7 et conserver ses deux WC. D'ailleurs RMA le mentionne dans sa présentation . Dans ce cas en plus des sieges les portes de la partie 1ère classe ont dû être supprimées.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB67300
25 Oct 2021, 12:42

Ce n'est pas parce que le RMA en a mis à son catalogue que ça a existé en réalité ;)
Idem pour LSM. Ca permet d'en vendre plus à partir d'un même moule.
A l'origine, il y a d'abord 10 voitures A7 (3 portes et 3+4 fenêtres par face), transformées en A3B4 lors de la disparition de la 3e classe, et qui le sont restées jusqu'à leur réforme en 1978.
Il y a ensuite 4 voitures A3B4 (3 portes, et 2+2+3 fenêtres par face) qui l'ont été toute leur carrière jusqu'à leur réforme en 1978.
Il y a eu aussi 4 voitures A3B4 d'origine sur le Nord Belge, qui sont peut-être devenues B7, mais c'est une autre histoire.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
25 Oct 2021, 18:02

J'avais lu ces caractéristiques. Que RMA arrangeait sa sauce c'était pratique courante à l'époque mais LMS ...pour moi le mystère demeure .Tant pis, je vais rendre plausible le déclassement d'une A3B4 en B7
.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB67300
25 Oct 2021, 20:20

LSM a même poussé le vice jusqu'à inventer des numéros fantaisistes qui se suivent pour deux voitures de type d'origine différent (20445 pour une B7 ex-A7, et 20446 pour une B7 ex-A3B4). Le RMA passe pour un amateur à côté :mdr:
Mais comme c'est en vente, ça se vend :siffle:
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
25 Oct 2021, 21:14

Oui, quand on regarde les diagrammes d'aménagement d'une A3B4, il y a des différences avec les cloisons qui ferment le couloir latéral selon si c'est une A3B4 de construction, pas de cloison coté deuxième classe et 2 WC ou cloison allégée de ses portes pour le déclassement d'une A7 en A3B4. Bon à défaut, les 5 voitures de mon Paris Laon sera composé d' une A3 B5 ( les premières était souvent en tête coté province derrière le Dq. D'ailleurs c'était souvent une A8 Rapide Nord) deux B11, une B7 ( :mdr: ) et une B5D. Traction: 231 C , 231K ou 231E (et les 230 D). Certains trains en milieu de journée était courts (source: Vapeur en région Nord). Quant au Lille Dijon, un PEz France Train), un Dq Ex Nord (MMM RG), un fourgon exDR (fourgon bagages SNCF Fleischmann ho fl507401 - introuvable), deux B11 (RMA), des OCEM FL et une voiture buffet OCEM (France Train).Je suppose que le fourgon de queue était un ex PLM (Un Dq 3 pattes RMA ?) . Traction 231C ou E pour le trajet Lille Laon.

En attendant, je n'avais pas posté ici cette relique Jouef de 1953 qui a des kilomètres dans les roues.





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