030 TA 607 du RMA

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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar Christou231
18 Jan 2022, 21:07

A cette époque, LR et RMF (je lisais les deux en 1964) ne jouaient pas dans la même cour. RMF était assez indulgent quand des productions de matériel français sortaient et ne descendait pas systématiquement en flamme un modèle qui avait des défauts. D'ailleurs vu la rareté de modèles français par rapport aux marques allemandes, on était bien contant d'avoir ces modèles à se mettre sous la dent. De plus RMF suivait de près les productions Jouef comme ceux des artisans. Donc quand France train, RMA CPMR sortaient de nouveaux modèles, c'était plutôt pour les promouvoir et éventuellement sortir des articles "améliorations". Il n'empêche que le pan coupé de la cabine de la 030TA607 a fait coulé de l'encre. En réalité, la 607 se serait fait accidentée par l'arrière, et la déformation a été conservée. Comme ont était à la fin de la vapeur et en particulier de ce type de machine...,
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar TMB 15
20 Jan 2022, 12:00

Dans de vieux livres, il était expliqué que c'étaient les équipes titulaires de ces coucous (Conducteurs de manoeuvres) qui avaient agrandis certains abris en l'étirant avec une chaîne attachée à un heurtoir. C'est sans doute pour pouvoir accueillir les chefs de manoeuvres et atteleurs que sur la même région on a adjoint des wagons porteurs aux 040TA ;-)

Perso,je me souviens d'avoir été jusqu'à 6 en cabine d'une BB63000 (autrement plus spacieuse),donc ça se tient
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar BB67300
20 Jan 2022, 13:26

:mdr2: :apero: :ggg:
Dans le même style, on retrouve bien d'autres légendes comme le Bugatti enterré sous l'autoroute à Lodève, ou la BB 17005 reconstruite sur un châssis de danseuse longue :diable:
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar Rockandrail
20 Jan 2022, 13:58

La BB 17005, je l'ai vue des dizaines de fois à St-Lazare. Elle avait bien une caisse courte sur un châssis long et un nez de part et d'autre.
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar BURLINGTON
20 Jan 2022, 14:03

PREVOST Alain
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar BB67300
20 Jan 2022, 15:09

Tu peux toujours mettre des liens si ça te fait plaisir ;)
Le fait est que la SNCF a profité de la réparation accidentelle de la 17005 pour demander à Alsthom de s'en servir comme prototype d'étude de la transformation de toute la famille au-cas où l'attelage automatique serait généralisé un jour, car la transformation appliquée à la BB 16700 (châssis séparé) n'était pas strictement adaptable aux autres (caisse autoportante).
D'ailleurs, il est très étonnant que cette légende perdure alors qu'il est évident (sauf pour Gilbert Montagné) que rien ne correspond à une machine longue (même l'extension de la traverse est spécifique, et réalisée sur mesure pour se raccorder à une caisse d'origine à bords arrondis).
La 17005 n'était pas dans l'état de la 40106 après son accident :pleure:
On lit parfois aussi aussi que la 17005 a la caisse prévue pour la 25695 :mdr:
La 25695 n'a pas été construite parce qu'il y a eu la 8646 à la place.

Tant qu'on y est Burli, tu peux modifier la page wiki en indiquant que les traverses ont été allongées en tirant avec un câble pour ménager plus d'espace pour le conducteur :mdr2:
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar hmc
20 Jan 2022, 15:58

BURLINGTON a écrit:BB 17005

Bonjour,
Se méfier des sites et commentaires de sachants tout.
entre le déraillement sous le tunnel à Rouen et la collision avec un camion au PN de St Pierre du Vauvray, on est dans le top 5 des conneries. :mdr2:
La collision au PN est un autre accident avec voitures Corail dans le salon du voisin du PN et la loc devait plutôt être une 16000.
Non, la 17005 tractait l'express (voitures OCEM) Paris Rouen et a tapé le cul du wagon qui a déraillé au heurtoir de la voie en impasse juste avant la gare de St Pierre en engageant le gabarit.
La loco et des voitures ont terminé leur course dans le champ de pommiers voisin.
Il n'y a qu'une seule victime, un (une?) voyageur se préparant à descendre à l'arrêt de St Pierre en stationnant sur la plateforme.
C'est de mémoire. Je ne me rappelle pas de la date exacte. A cette époque j'étais à la régulation sous stations de Pont Cardinet

jp
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar BURLINGTON
20 Jan 2022, 17:33

Merci Rock ;) Bien compris le message qu'un certain BB67300 aurait pu passer un peu plus courtoisement. Mais bon :roll:
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar Nonodudu76
21 Jan 2022, 10:18

hmc a écrit:...La collision au PN est un autre accident avec voitures Corail dans le salon du voisin du PN et la loc devait plutôt être une 16000....
[/size]...
Bonjour,
Il s'agissait d'une 16000, mais elle était en queue en REVER. On n'a d'ailleurs entendu et lu les pires choses dans les médias de l'époque, comme par exemple que le conducteur conduisait depuis la loco à l'arrière à 160 km/h sans visibilité...
hmc a écrit:...C'est de mémoire. Je ne me rappelle pas de la date exacte. A cette époque j'étais à la régulation sous stations de Pont Cardinet...
J'avais 1975 dans la tête, mais un article de RailPassion parle de septembre 1973.
Capture.JPG
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Re: 030 TA 607 du RMA

Messagepar BB67300
21 Jan 2022, 14:44

hmc a écrit:Non, la 17005 tractait l'express (voitures OCEM) Paris Rouen et a tapé le cul du wagon qui a déraillé au heurtoir de la voie en impasse juste avant la gare de St Pierre en engageant le gabarit.
La loco et des voitures ont terminé leur course dans le champ de pommiers voisin.
Il n'y a qu'une seule victime, un (une?) voyageur se préparant à descendre à l'arrêt de St Pierre en stationnant sur la plateforme.
C'est de mémoire. Je ne me rappelle pas de la date exacte. A cette époque j'étais à la régulation sous stations de Pont Cardinet

jp


Oui, c'est presque ça. La rame était composée de voitures métallisées Ouest (celles qui doivent sortir chez Héris).
C'était le 25 septembre 1973 dans l'après-midi. Le train roulait à 130 km/h, et le conducteur a eu le temps de déclencher le freinage d'urgence avant de se jeter dans la coursive.
La loco et les voitures étaient inclinées à 45° sur ce qui restait des voies. La face avant de la 17005 avait reculé jusqu'à la cloison arrière de cabine, mais ressemblait encore à son aspect d'avant.
Il y a eu 1 mort, et 10 blessés.

BB 17005.jpg
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