La 141 E 284 REE

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La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
02 Oct 2022, 20:24



Venant d'acquérir cette locomotive, j'ouvre ce nouveau chapitre. Au regard du prix très attrayant j'ai le plaisir d'avoir ce modèle qui même en version analogique, était hors de portée de ma bourse (et celle du Père Noël). La sortie de la boite était un peu difficile et craignant de casser quelque chose j'ai pris un ciseau pour couper un des coins du blister. Sans les accessoires, c'est déjà un modèle magnifique et très réaliste. Sans être spécialiste du PLM, la parution dans différents numéros de La Vie Du rail au début des années soixante que je lisais à l'époque m'avait attiré mon attention surtout quand ces machines étaient en double traction. REE a documenté cette véritable machine vue sans tender au dépôt de Villeneuve avec effectivement les inscriptions peintes sur les flancs de la cabine. Comme j'ai l'ouvrage" Les MIKADO du PLM"....Elle a fini sa carrière au dépôt de Clermont Ferrand en 1964 après avoir été retransformée en 141 F (bogie bissel ZARA et vitesse portée de 95 à 105 km/h).

Mais je ne pensais pas qu'il y aurait une aventure. D'abord j'avais une incertitude concernant le moteur. J'ai donc eut la confirmation que c'est un moteur sans fer et que je pouvais conserver mon alimentation en courant asservi avec le Gauge Master MARK IV qui à l'époque le détaillant avait averti son incompatibilité avec des alimentations en courant haché. Son équipement électronique le protège. A ce jour, je n'ai pu que faire des essais en courant pur.
Roulement doux, lourd et passe partout en code 100 malgré les boudins fins, rien avoir avec la 241P HJ.
Un premier essais de traction avec ma rame RA qui réclame 75 gr au crochet en rampe a vite montré l'instabilité du tender 23A, l'effort de traction sur l'attelage machine/tender et tender/rame faisant vrillé le véhicule entraine son déraillement, les essieux franchissant le rail de travers en courbe de 610 et rampe de 20/000 . Un lest de 45 gr dans le tender a réglé le problème, il y avait de la place.

A la suite de 2 deux tours avec cet équipement, au débouché de la rampe hélicoïdale coté dépôt , la machine se bloque.
Car patatras, un tourillon de l'essieux n°2 de la bielle d'accouplement droit était absent.

Un coup de bol monstre m'a fait retrouver le tourillon en gare cachée après la descente de la deuxième hélicoïdale, puis avec un aimant, le circlip et un petit ressort 4 m en amont. Un mauvais montage probablement qui doit être une première chez REE.


Je suis donc en relation avec le SAV REE pour voir si c'est possible de faire la réparation moi-même afin d'éviter des allez retours. C'est possible avec des doigts de fée. Ce que je crains, ce sont les pièces sauteuses pendant la manip'. Il y a bien une méthode.
A suivre...
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Christou231
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Re: La 141 F 284 REE

Messagepar Agent B
03 Oct 2022, 08:46

Voici trois photos de la 141 E 284. A mon avis, les écrans pare-fumées, la boite à vapeur et la toiture d’abri auraient dû être en vert au lieu de noir (peut-être même les boites d’essieu du tender). Pas grave, ça peut toujours se repeindre, le plus ch.ant restant la pose des filets.






Quant à la réparation (remontage) du maneton, tu devrais pouvoir y arriver. Par contre, si cette pièce s’est fait la malle, il y a peut-être une raison ailleurs qui pourrait se reproduire, corps de roue présentant un défaut par exemple.
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Re: La 141 F 284 REE

Messagepar Christou231
03 Oct 2022, 15:24

Merci pour les photos de la belle avec son tender. J'ai maintenant une idée pour les briquettes à poser pour le tender rempli à refus. Je ferais une patine pour machine sortant de révision avec plusieurs semaines de roulement
Donc le toit jamais nettoyé sera noir mat...
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Re: La 141 F 284 REE

Messagepar - Z -
04 Oct 2022, 08:37

Christou231 a écrit:Je suis donc en relation avec le SAV REE pour voir si c'est possible de faire la réparation moi-même afin d'éviter des allez retours. C'est possible avec des doigts de fée. Ce que je crains, ce sont les pièces sauteuses pendant la manip'. Il y a bien une méthode.
A suivre...

Bonjour à toi,

pour répondre précisément à ton problème, je pense qu'il te faille, et comme cela t'a également été indiqué sur le "café d'en face", envoyer ta machine au SAV REE (par ailleurs très efficace) via ton détaillant (ou directement si achat à un tiers) afin de pouvoir conserver la garantie constructeur de ce très beau modèle...

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Re: La 141 F 284 REE

Messagepar BB67300
05 Oct 2022, 23:59

Il l'a achetée dans le 93, donc retour là-bas.
Par contre, le titre est à corriger, puisqu'il s'agit de la 141E 284.
Et comme c'est un sujet qui va nous passionner pendant plusieurs mois :siffle: , autant partir sur de bonnes bases :ange:

Quant à la couleur de ceci ou cela, avec des photos en N&B où déjà on voit que le tender est repeint à neuf, alors que la loco semble avoir été partiellement repeinte et le reste briqué, je m'abstiendrai d'affirmer que REE s'est trompé par rapport à l'époque de l'une ou l'autre (il dit quoi le cartouche de révision de la REE :?: :mdr: ).
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Re: La 141 F 284 REE

Messagepar Agent B
06 Oct 2022, 07:36

BB67300 a écrit:Quant à la couleur de ceci ou cela, avec des photos en N&B où déjà on voit que le tender est repeint à neuf, alors que la loco semble avoir été partiellement repeinte et le reste briqué, je m'abstiendrai d'affirmer que REE s'est trompé par rapport à l'époque de l'une ou l'autre (il dit quoi le cartouche de révision de la REE :?: :mdr: ).

Exact pour les photos N&B, on y voit ce qu'on veut bien. Dans ce contexte, nos jugements réciproques n'ont guère de valeur, pas plus l'un que l'autre.
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Re: La 141 F 284 REE

Messagepar Christou231
06 Oct 2022, 15:27

Merci au webmaster de corriger le titre. Lire 141 E :oops: . Même si plus tard cette machine a été transformée en 141 F. Avec mes excuses aux internautes pour l'erreur matérielle. D'ailleurs elle n'a pas été équipée d'un bissel Zara comme les 141P mais des modification des plans inclinés pour le rappel en alignement du bissel ce qui a permis de relever la vitesse des 141E de 95 km/h à 105 km/h pour les F. Pour l'anecdote, le choix de 141 Ex PLM pour la ligne de Cévennes par rapport aux 141P est relatif aux conditions de chauffe pour le passage sous tunnels (escarbilles dues au stoker et température sous cabine).
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Re: La 141 F 284 REE

Messagepar - Z -
07 Oct 2022, 08:04

Exact et bien vu concernant l'emploi sporadique de 5 machines du type 141P toutes affectées à Langeac entre 1946 et 1947 : les P9, 24, 25, 26 et 42 ! :idea:
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Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
11 Oct 2022, 20:06

Machine réparée. Cela n'a pas été de la tarte. J'ai commencé un peu de patine, le toit de la cabine en noir mat et de la poudre noire de fumée. Le châssis avec de la terre calcinée . En attendant, Je fais des essais de traction sous Gauge Master. La puissance est équivalente à mes Mikado P et R mais j'ai toujours des soucis avec le tender 3 essieux sous forte charge. Il ne digère pas une aiguille en courbe avec 75 gr aux fesses (soit 24 wagons en rampe ou 44 en palier). J'ai collé la tringlerie de frein de la machine qui se détachait et se prenait dans les contre rail.
Une belle mécanique:

C'est une belle machine; à la limite, je la préfère aux Pacific PLM du point de vue esthétique.
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Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
17 Oct 2022, 19:37

Patine légère terminée, aspect avec quelques semaines de service après révision.. Tout à la "terre à décor" (Pastel sec réduit en poudre et poudre pour teinter la maçonnerie). Seul le toit est repeint en noir mat puis "poudré" à sec avec un pinceau à aquarelle. Les briquettes sont de Régions et Compagnies coupées en deux et repintes.




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