Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

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Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

Messagepar PaulXpress
11 Oct 2022, 18:19

Concernant l'application des normes, j'ai posé la question au président du MOROP, en réponse celui-ci m'a conseillé de consulter les NEM 001 à 010.
La NEM 004 défini la procédure d'attribution du label.
Le label du MOROP est attribué sur demande à chaque modèle industriel ou de petite série, qui répond en tous points aux normes citées en annexe. Il est sensé informer le consommateur et lui permettre de reconnaître les produits compatibles qui sont fabriqués selon les normes NEM et qui sont en mesure de circuler en commun sans restriction.

L'annexe 2 de la NEM 004 explique le déroulement de la procédure de validation.

En définitif, le fabricant fait une demande de validation au pré du MOROP et ce n'est qu'après cette validation, que la référence à la NEM concernée peut être utilisée par le constructeur.
Y 8400, pas NEM 362
CC 6520, NEM 362

BURLINGTON a écrit:Un exemple. Très peu de voies sont aux normes NEM. Peco, Tillig... Pas Piko ou Roco entre autres.

La hauteur de profilé de la voie PIKO A est de 2.5 mm (code 100) et correspond ainsi à la norme NEM 120. Cela assure un passage impeccable de tout matériel roulant de toute provenance quelle que soit la dimension de leurs essieux. La reproduction parfaite à l’échelle du profilé du rail permet à tous les essieux correspondant à la norme NEM 120 de rouler librement et sans inconvénient sur tous les éléments de la voie PIKO A.

Jean-Paul
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Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

Messagepar BB67300
11 Oct 2022, 20:23

BB67300
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Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

Messagepar BURLINGTON
11 Oct 2022, 20:27

Pour la voie et surtout les aiguillages puisque c'est là que le bât peut blesser c'est la norme NEM110.
Très peu de marque la respecte.
D'autre part la hauteur du rail, n'a pas d'influence sur la tenue de voie. Et de plus la hauteur est une chose la permissivité en est une autre. Ce qui compte c'est la hauteur libre entre les tirefonds et le haut du rail. C'est la raison pour laquelle la PECO code 75 est plus permissive que la Roco code 83.
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Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

Messagepar PaulXpress
12 Oct 2022, 09:54

BB67300 a écrit:Un petit bug pour le second lien...
https://www.roco.cc/page/printdata/produktpdf?id=251598&product=1370&stid=7
:yin

Merci pour la correction, mais ce n'est pas un "bug" qui est une erreur matérielle, là c'est vraiment une erreur humaine. :siffle:

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