Nouveautés d'1...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar François D
05 Déc 2023, 08:44

Autorail 21 a écrit:
PK204 a écrit:Merci Michel de ces explications plausibles et, j’ecrirai même mieux, explications réalistes !
De basculer du régime pleins phares au régime fanal au croisement d’un train est faire preuve de respect du collègue conduisant le dit train croiseur

Salut ,

. . . Et aussi des circulations routières !
Pour exemple : contrairement à avant , aujourd’hui les fanaux des matériels actuels sont assez puissants !
Une fois avec une BB 27000 en pleine nuit je croise une automobile qui roulait sur la route à côté :
j’ai placé mon interrupteur fanaux sur la position ´ fanal ´ .
Aucune réaction en face ; j’ai alors fait un coup ´ phare puis fanal ´ : toujours aucune réaction. . .
Bon : ´ phares point barre ´ : ah ça a vite calmé l’automobiliste !
Des projos comme ceux d’une 27000 en pleine tronche , ça pique : efficace pour se faire respecter !

Il me semble d'ailleurs que la dénomination officielle SNCF est "régime projecteur" versus " régime fanal".
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Autorail 21
05 Déc 2023, 10:40

Salut François , salut à tous ;

En effet on emploie ces termes .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar domi
05 Déc 2023, 23:15

Autorail 21 a écrit:
PK204 a écrit:Merci Michel de ces explications plausibles et, j’ecrirai même mieux, explications réalistes !
De basculer du régime pleins phares au régime fanal au croisement d’un train est faire preuve de respect du collègue conduisant le dit train croiseur

Salut ,

Pour exemple : contrairement à avant , aujourd’hui les fanaux des matériels actuels sont assez puissants !
Une fois avec une BB 27000 en pleine nuit je croise une automobile qui roulait sur la route à côté :
Aucune réaction en face ; j’ai alors fait un coup ´ phare puis fanal ´ : toujours aucune réaction. . .
Des projos comme ceux d’une 27000 en pleine tronche , ça pique : efficace pour se faire respecter !

Quelles sont les normes actuelles en France concernant les phares du matériel moteur moderne ? Je sais qu’aux Tazunis, la norme FRA (Federal Railroad Administration) implique qu’un conducteur de train puisse identifier une forme de taille humaine à une distance de 800 pieds (250m). Ce qui implique un éclairage assez puissant. De l’ordre de 200000 candelas (double phare central + ditch lights, ‘‘feux de fossé’’), à comparer aux 50000 candélas d’une automobile plein phare.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar - Z -
08 Déc 2023, 00:30

La magie du 1 vue sur le site "becasse weathering"... :coeur1:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar cc6532+891
08 Déc 2023, 21:39

Bonsoir,

Salut Z,
jolie photo et scène :coeur1:
la magie du 1, avec du détaillage poussé ;)
tiens, à l'occasion, je réaliserai un élément de décor à cette échelle :idea:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar domi
09 Déc 2023, 18:58

domi a écrit:
Autorail 21 a écrit:

Salut ,

Quelles sont les normes actuelles en France concernant les phares du matériel moteur moderne ? Je sais qu’aux Tazunis, la norme FRA (Federal Railroad Administration) implique qu’un conducteur de train puisse identifier une forme de taille humaine à une distance de 800 pieds (250m). Ce qui implique un éclairage assez puissant. De l’ordre de 200000 candelas (double phare central + ditch lights, ‘‘feux de fossé’’), à comparer aux 50000 candélas d’une automobile plein phare.

Domi

Un petit ‘‘up’’ (ou ‘‘down’’, suivant la façon dont on voit les choses).. ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar - Z -
10 Déc 2023, 19:33

Hello,

C'est parti pour la constitution d'un petit train de travaux des années 80' en attendant les futurs Y 7400 et plats Remms AMJL qui viendront par la suite compléter ces 2 premières trémies DINGLER... ;)
GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar - Z -
10 Déc 2023, 20:56

domi a écrit:Un petit ‘‘up’’ (ou ‘‘down’’, suivant la façon dont on voit les choses).. ;) Domi

Hello Domi,

je tombe sur ton message.
Voici un petit récapitulatif basé sur le fonctionnement de la signalisation "avant " des derniers RER-NG avec les termes adéquates (fanal et projecteur) à employer aujourd'hui :
Capture d'écran 2023-12-10 194537.png

Les nouveaux matériels sont maintenant dotés (suite à la norme européenne STI Lock et Pass) de 2 interrupteurs différents (1 à quatre position [BP(IV)LF-LPRF] placé sur le pupitre et 1 à deux positions [Z(SEL)LF-LPRF] généralement placé sur la tranche du pupitre) permettant au conducteur de passer un régime à l'autre suivant la situation rencontrée (du plus fort au plus faible dans l'ordre du tableau) ! :idea:

A+
GW
- Z -

Messagepar domi
17 Déc 2023, 16:21

Merci ami Z. ;) As-tu une idée de ce que représentent ces différentes positions en terme d’intensité d’éclairage ? :)

À l’issue, je referme la parenthèse et je sors du hors-sujet, promis juré ! :mrgreen:

Domi
domi
FL 300

Messagepar TrenoNotte
23 Déc 2023, 23:49

- Z - a écrit:Hello,

IMG_2662.JPG
IMG_2661.JPG
2020-11-09_124705.png
IMG_2659.JPG
C'est parti pour la constitution d'un petit train de travaux des années 80' en attendant les futurs Y 7400 et plats Remms AMJL qui viendront par la suite compléter ces 2 premières trémies DINGLER... ;)
GW

Absolument superbe cette patine !
Pour trouver quelque chose intéressant, il suffit de regarder longtemps.
TrenoNotte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant