amélioration Y 51130 Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar BURLINGTON
20 Avr 2024, 15:51

Peut être aussi dépolir l'axe avec du papier de verre un peu gros. En faisant tourner le moteur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar Christou231
20 Avr 2024, 18:51

Nouveau projet intéressant :D . J'ai eu ce modèle il y a des lustres, les premiers datent de 1964 avec la version un seul essieux moteur. Je m'en suis séparé rapidement à cause de sa faiblesse en matière de traction et son adhérence et un ralenti TGV. De toute façon, cet engin en réalité tracte 760 t en palier à 25 km/h ou 195 t à 50 km/h. 195t c'est 4 voitures voyageur à bogie ou une dizaines de wagons. Il faudra lester à mort.
Pour la puissance des micro moteurs, pas d'inquiétudes, il servent au levage et aux essuies glaces dans l'industrie automobile par exemple. D'ailleurs j'en cherche pour loger dans la chaudière d'une140C Jouef Champagnole à la place du M10 à 3 pôles mais qui tourne à 11 500tr /mn maxi. Je pense que tu as regardé sur le net. Il y a pas mal de documentation. J'en ai connu un affecté à la gare de Saint Gilles Croix de Vie qui faisait la navette des 10 km reliant Commequiers de la ligne Nantes Châteaubriant via Sainte Pazannes Il tractait un omnibus de 3 voitures à deux essieux Ouest Etat parfois additionné de 3 ou 4 wagons de marchandises , des couverts transportant des bagages non accompagnés pour les trains à tanche directs des périodes estivales (1964 - 1969 et peut être au delà)
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1440
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar Rollang
20 Avr 2024, 23:09

Merci à tous pour les infos concernant le collage.

Christian, intéressant ton récit, dommage qu'il n'y ai pas une photo de ce 51100 tractant sa rame voyageur...
Rollang
Bavard
 
Messages: 1392
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar PaulXpress
21 Avr 2024, 07:14

Ici en bas de page une photo en gare de St Gilles.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar X3876
21 Avr 2024, 07:30

Non, sur la photo citée en gare de St Gilles, il s'agit d'un Y 7400 (le Y 7604 précisément)bien différent des Y 51100/200 ;)
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 314
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar ulysse5760
21 Avr 2024, 13:42

Bonjour..

Et concernant la remotorisation avec Iprod..??
Le moteur ne serait -il pas bon ou l' échange plus compliqué..
j' ai vu sur le site qu' il est possible de commander le kit , pour moteur à courroie ou a roue dentées..

- de plus , le patron va prendre sa retraite , donc qui va reprendre son affaire ??..
- un jeune chômeur pourrait la reprendre..
Amicalement
Marc
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar Rollang
21 Avr 2024, 14:56

Bonjour, j'ai déjà remotorisé avec du Iprod, c'est vraiment bien fait et ça fonctionne. Mais dans le cas du 51130, il faut tellement diminuer la vitesse de ce TGV à 2 essieux que la modification Iprod ne suffit pas par rapport à ce que je veux faire...
Rollang
Bavard
 
Messages: 1392
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar Christou231
21 Avr 2024, 18:52

X3876 a écrit:Non, sur la photo citée en gare de St Gilles, il s'agit d'un Y 7400 (le Y 7604 précisément)bien différent des Y 51100/200 ;)

Merci pour la photo. J'ai pris ce train. Le chauffage était assuré avec un poêle à charbon....En été 1969 j'y étais

Un petit historique pour les trains à tranche de la côte de Jade:
Les trains à tranches pour la côte de Jade.pdf
(279.27 Kio) Téléchargé 25 fois
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1440
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar Rollang
21 Avr 2024, 22:57

Superbe ambiance sur cette photo, j'adore, merci!
Rollang
Bavard
 
Messages: 1392
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: amélioration Y 51130 Jouef

Messagepar domi
29 Avr 2024, 21:35

Rollang a écrit:Salut, et personnellement je n'aime pas les bandages.


Aha, +1 !! :cool: Pareil pour moi ! Une de mes locos AZL échelle Z vient de perdre ses bandages par je ne sais quelle opération du St-Esprit, et maintenant elle capte encore bien mieux le jus qu'avant.

En revanche, souvenirs anciens, il roulait si mal que ça, le Y51130 ? Je n'en avais pas souvenir. :ugeek:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5608
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités