Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
01 Oct 2024, 21:16

Salut François
OUI Michel t'a lu :cool: :cool: :cool:
Il faut que je me rende au dépôt et je suis assez occupé en ce moment mais je me dois de répondre pour ton ami assez courageux pour bricoler une CC 7100 Lemaco en Zéro
Si ma réponse tarde n'hésite pas à me rappeler à l'ordre par émail
Ciao
Michel
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar tchoutchou30
02 Oct 2024, 09:19

une CC 7100 Lemaco, il faut lui reprendre la transmission tant qu'elle est ouverte.
L'union de pignons métal-pignons plastique par clavetage finit toujours par le même résultat :clac clac clac, les pignons plastique sont fendus....
Modifié en dernier par tchoutchou30 le 02 Oct 2024, 16:28, modifié 1 fois.
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar François D
02 Oct 2024, 15:28

CC 7140 a écrit:Salut François
OUI Michel t'a lu :cool: :cool: :cool:
Il faut que je me rende au dépôt et je suis assez occupé en ce moment mais je me dois de répondre pour ton ami assez courageux pour bricoler une CC 7100 Lemaco en Zéro
Si ma réponse tarde n'hésite pas à me rappeler à l'ordre par émail
Ciao
Michel

Merci ! ;) ;)




tchoutchou30 a écrit:une CC 7100 Lemaco, il faut lui reprendre la transmission tant qu'elle est ouverte.
L'union de pignon métal-pignons plastique par clavetages finit toujours par le même résultat :clac clac clac, les pignons plastique sont fendus....

Salut Joël,

C'est exactement ça ... et pas que !
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François D
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar shaso
02 Oct 2024, 23:22

Bonjour,

Je découvre le fil remonté par François!
Merci beaucoup François !!
( en effet l’ami qui retape la 7100 c’est moi et François m’aide à ne pas faire n’importe quoi on peut dire que je suis bien conseillé)

J’ai récupéré la machine à un prix intéressant en mai et je comprends pourquoi ; 2 des 6 essieux n’était pas entraîné et les moteurs bloquaient

J’ai démonté non sans mal les bogies et sorti les essieux pour constater des fêlures à plusieurs niveaux ; non seulement sur les petites roues de 22 dents mais aussi sur les roues de 40 dents sur l’axe principal

Je suis passé présenter le jeu de trois non pas pignons mais roues dentées plastiques à un professeur d’horlogerie réputé pour avoir une idée du prix quant à refaire les rouees dentees et il s’agissait la d’un devis de 1500 euros pour les 12 gros pignons dont les mesures étaient introuvables sur le marché et ce même sur le marché chinois.
Ou même aux États Unis chez un fournisseur réputé de pignonneries.

Finalement je m’en suis sorti au plus prêt de la source, et je n’aurai comme cela pas cru, en faisant fabriquer les roues dentées par le réparateur de Monsieur Wildi en personne ( pour les 38 et les 40 dents) pour bien trois fois moins cher en lui fournissant 6 des 12 roues ( 40 dents) qui étaient proches de la bonne mesure ( juste à percer ), quant a la roue dentée de 22 dents de mémoire, j’ai eu la chance de les faire faire pour une centaine d’euros chez le fabriquant de pignons polonais pour le rc.

Donc au total ça commence quand meme à rajouter un certain prix sans parler du temps de recherche sur les roues ; c’est bien pour cette machine18 roues dentées à obtenir pour espérer faire rouler la machine car le problème concerne forcément toute la série.

Mais en terme de mésaventure ce n’est pas tout

Lorsque sur un axe j’ai démonté une roue qui semble t il avait été collé à la loctite j’ai appliqué de la force pour tenter de la dévisser et l’axe s’est littéralement brisé au niveau de la roue et j’ai du refaire fabriquer un des six axes avec filetage par Monsieur Hugon….

J’ai récupéré le tout ce week-end à Orléans et je remercie Michel Jugon ainsi que Monsieur Wildi pour leurs aides respectives de professionnels.

Je ferai une vidéo et/ou mettrai des photos de l’aventure quand tout sera fini…

Bref
Énormément de péripéties mais ça y est les deux bogies sont à présent remontés et le jeu de pignonnerie est entièrement laitonné et tourne sans friction.

Mais en plus ;
Sur l’un des six axes j’ai du caler un point de loctite 271 ( autant dire que ca ne bouge plus d’un poil) la ou sur les autres les roues dentees percées au diamètre par le réparateur de Wilde, se devaient d’être rentrées à l’aise avec de l’outillage, car a priori les axes Lemaco n’étaient pas tous au même diamètre et l’un d’entre eux était légèrement moins épais ( peut être usines à la Main à l’époque d’où des différences ?

Le hic c’est que maintenant sur un des six essieux fait par Monsieur Hugon qui était legement plus épais en son centre j’ai malheureusement la roue qui touche l’extrémité de la partie ronde en laiton rattachée à la roue d’entré cela se joue à un pouieme, et donc le courant est conduit ( j’ai oublié en mécanique ce nom de partie ronde rattaché à la roue dentee qui lui permet de serrer l’axe sur une largeur agrandie tout en gardant un diamètre de roue plus faible).
Heureusement ce même pouieme est sans impact sur le centrage des roues les essieux ayant un peu de jeux dans des roulements à billes logés dans les boîtes d’essieux montées elles sous ressorts.

Du coup sur cet essieu
j’ai également le courant d’un côté qui remonte depuis la roue de la voie dans le jeu de roues dentées, vu que la roue ( celle de roulement) appuie à présent sur une partie de la roue dentée… ( mais ça ne pose a priori pas de problème et ce +´courant qui arrive jusqu’à l’arbre moteur qui lui possède en extrémité un pignon metallique ne semble heureusement pas le perturber….)

Côté électronique j’ai désossé la machine et j’ai commencé à recabler le tout sur base d’un esu v5 XL ( la encore merci François pour les schémas initiaux qui m’avait permis de faire la même sur ma Amjl cc6500)

Du coup j’en profite de tous ces travaux pour souhaiter rajouter la lumière au niveau des coursives.

Pour ça j’ai acheté plusieurs ampoules blanches chez fb-systems. ( j’imagine bien blanches et pas jaunes ?)

J’avais aussi pensé à contacter le musée de Mulhouse où est entreposé une 7100 mais pas sur qu’ils soient aptes à rentrer dans la machine pour aller l’inspecter

Merci à tout les connaisseurs d’avance pour leurs apports

Ps : ce fil de discussion n’était sûrement pas la pour que je partage cette histoire mais du coup j’en ai profité puisque la discussion dérivait sur la mécanique de la machine lemaco
Victor
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
03 Oct 2024, 09:31

Bonjour SHAZO

N'allez pas à Mulhouse !
Je vous ferai quelques photos des parties de couloir qui vous permettront de mettre au bon endroit les éclairages de couloir. Hauteur et espacement vis à vis des hublots et nombre
Concernant la couleurs de l'éclairage je peux vous affirmer que pour être réaliste elle devra être " blanc/jaune faiblard " avec nuance de puissance en fonction de la tension batterie.
Je ne connais pas les possibilités des décodeurs mais sachez que pour un bon réalisme concernant tous les éclairages des locomotives dont la charge batterie est assurée à la "queue" des auxiliaires il faut prendre en compte que lors de la mise en service de ces auxiliaires ,la tension batterie est franchement dopée et donc les lampes sont soumises à une tension plus élevée ce qui leur procure un fort éclat car s'était encore des lampes à incandescence.
Plus précisément pour les CC 7100 les auxiliaires utilisés sont les ventilateurs donc si la loco est sound et que l'on s'amuse à mettre les ventilateurs en service pour le réalisme du bruit ,il faut faire en sorte qu'avec cette manipulation tout ce qui est éclairage de la loco ( fanaux, cabine ,pupitre, et pour ce qui vous concerne éclairage couloir) utilisé à ce moment là doit être un peu plus lumineux dès lors que les ventilateurs moteurs sont sensés fonctionner :gne: :gne:
Voilà pour la petite histoire des loco à charge batterie à la queue des auxiliaires
Ciao
Michel
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar tchoutchou30
03 Oct 2024, 10:09

Tu es toujours passionnant quand tu racontes ton vécu mon cher Michel
Merci pour ce partage
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar François D
04 Oct 2024, 07:05

CC 7140 a écrit:Bonjour SHAZO
Michel


... bon là, je ne suis pas sûr que les ESU soient en capacité de reproduire tout ça ! ;) :mdr:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
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François D
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
04 Oct 2024, 08:49

Salut
Dommage car ça boosterai le réalisme !!!
Peut-être que ça peut donner une idée à un "balaise" en informatique
Ciao
Michel
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar shaso
04 Oct 2024, 09:13

J'ai réfléchi, ce serait possible si je relis l'intégralité des feux de coursives à la fois au commun (+ régul tension) et à différents outputs avec le régulateur de tension au niveau du commun

Puis, en utilisant un autre output

Puis en configurant le décodeur

EN prenant soin d'utiliser des diodes sur chaque output.

Si on presse la fonction B -(coursives) fonction A allumé (ventilo) alors output = AUX5, sinon, output = AUX6. En configurant un output voltage supérieur à aux 5 Qui fait qu'en calibrant bien le régulateur de tension, on pourrait avoir du 1.5V et une tension plus faible lorsque la fonction A s'allume.

ca nécessite par contre de prendre 2 sorties sur le décodeur et il faut voir si j'ai de quoi faire.
Mais par contre ca sera impossible de le faire sur l'intégralité de l'éclairage ca j'en ai un en rab au mieux je pense
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar CC 7140
04 Oct 2024, 11:22

Salut
Je suis allé faire la photo qui va bien pour illustrer la position de l'éclairage couloirde la CC 7102 suavegardée par l'APMFS.
Sur toute la longueur du couloir il n'y a que deux lampes .
Ces deux lampes sont disposées exactement au milieu d'un groupe de deux hublots ( il y a 4 hublots en tout) ce qui donne une lampe entre les hublots 1 et 2 et l'autre lampe entre les hublots 3 et 4
La photo donne tous les détails de l'inclinaison et du positionnement en hauteur de chaque lampes.


Ciao Michel
PS comme d'habitude un clic sur la photo pour l'agrandir et ça vous donne l'impression de renter dans le couloir tout en permettant une meilleure lecture du texte!! :cool: :cool:
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