Problème feux fin de convoi wagon

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Problème feux fin de convoi wagon

Messagepar Stew
11 Jan 2025, 12:09

Bonjour,
J'ai acheté un wagon sur internet qui avait été modifié par l'ancien propriétaire avec installation de feux de fin de convoi. L'ancien propriétaire avait fait avec les fils de nombreux tour sur les essieux, ce qui avait pour conséquence une résistance à l'avancement importante.

J'ai décidé de modifier en mettant des lamelles sauf que lors de l'essai j'ai des étincelles et cela met en court circuit la centrale....
J'ai fixé la lamelle avec la vis de maintient du bogie, est-ce que c'est ça qui pose problème ? Ou est-ce que ce sont les lamelles qui touche mal les essieux ?

Stew

Re: Feux fin de convoi wagon

Messagepar Nonodudu76
11 Jan 2025, 12:15

Bonjour,
Les essieux sont généralement reliés aux roues directement d'un coté et à travers une bague plastique isolante sur la roue opposée pour justement éviter les courts-circuits.
Pour prendre le courant avec ces lamelles, il faut que les deux essieux d'un même bogie soient dans le même sens pour capter le courant sur un rail (celui où les roues n'ont pas la bague).
Il faut ensuite que le deuxième bogie ait également les deux essieux dans le même sens, mais que le bogie soit fixé au wagon dans le sens opposé pour capter le courant sur l'autre rail.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Stew
11 Jan 2025, 13:32

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Les essieux sont généralement reliés aux roues directement d'un coté et à travers une bague plastique isolante sur la roue opposée pour justement éviter les courts-circuits.
Pour prendre le courant avec ces lamelles, il faut que les deux essieux d'un même bogie soient dans le même sens pour capter le courant sur un rail (celui où les roues n'ont pas la bague).
Il faut ensuite que le deuxième bogie ait également les deux essieux dans le même sens, mais que le bogie soit fixé au wagon dans le sens opposé pour capter le courant sur l'autre rail.

Ah super merci, j'ai complètement oublié ça.
Je les ai posés au hasard, au final le hasard a presque bien fait les choses je n'avais qu'un essieu dans le mauvais sens.
Merci pour le coup de main !

Stew

Messagepar Nonodudu76
11 Jan 2025, 14:57

Stew a écrit:Merci pour le coup de main !
;)
Evidemment, ma réponse s'applique au système 2 rails.
Comme on dit chez moi : "ce qui va sans dire va mieux en l'écrivant !..."
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Retourner vers Matériel roulant