VB2N JOUEF

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

VB2N JOUEF

Messagepar alamiens
14 Fév 2025, 09:52

Bonjour

j'ai une rame VB2N Jouef que je souhaite conserver, je voudrais changer les attelage, quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette modification? dans l'affirmative avec quel kit et je pouvais avoir une photo ...

Un grand merci à vous
Fichiers joints
alamiens

Re: VB2N JOUEF

Messagepar PK204
16 Fév 2025, 13:53

J'ai déjà fait cela sur du vieux matériel (TEE PBA LIMA) mais pas sur des VB2N Jouef:
cependant, mon expérience pourrait te servir.
Voici un petit résumé
J'ai coupé les attelages moulés en même temps que les boggies
Puis j'ai étudié la mise en place de système d'élongation ROCO avec des attelages types harpon ou goldorak ROCO en déterminant la position idéale pour avoir les tampons joints sur 2 voitures en alignement, ceci avec les 2 voitures posées à l'envers sur le toit, les positions des systèmes d'élongations ont à repérer.
Vérification que les queues des systèmes d'élongation ne touchent pas les boggies: sinon, découper ceux-ci avec un creux et éventuellement, raccourcissement de l'extrémité de la fourchette du système d'élongation
Collage définitif des boitiers d'élongation à l'araldite
.
Une fois séché, quel plaisir de voir les voitures circuler à tampons joints et qu'elles s’écartent un peu dans les courbes
Modifié en dernier par PK204 le 16 Fév 2025, 17:16, modifié 2 fois.
PK204

Messagepar BURLINGTON
16 Fév 2025, 15:29

:cool: J'avais fait cela avec des DEV Lima, il y a fort longtemps
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar pascal en R16
29 Mar 2025, 17:12

Bonjour

alamiens a écrit:j'ai une rame VB2N Jouef que je souhaite conserver, je voudrais changer les attelage, quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette modification? dans l'affirmative avec quel kit et je pouvais avoir une photo ...

Même réponse que PK204 : attelages à élongation ROCO référence 40344 avec découpe du timon d'origine des bogies ainsi que les traverses sous les portes d'intercommunication des voitures.
Ca prend un peu de temps à faire, mais le résultats vaut vraiment le coup !!

Pascal en R16
pascal en R16

Messagepar Dan19
30 Mar 2025, 22:00

Bonsoir,

Rien de plus ni de mieux que les précédents intervenants mis à part que mon bricolage date un peu et que j'ai utilisé des pièces de récup (retaillées, adaptées, ...). Comme pour ta VB2N, j'ai remplacé les attelages d'origine sur les véhicules de ma RTG Jouef (achat début des années 1980 :cool: ) par des dispositifs à élongation et boitiers NEM :

N'ayant pas modifié d'autre matériel à bogie "voyageurs", je ne peux te proposer que mes photos d'installation de dispositifs à élongation (de marques commerciales) sur des wagons 2 essieux (à la place des attelages à boucles) :
Attelage FANG sous châssis LIMA 2 essieux

Attelage SYMOBA sous châssis MARKLÏN 2 essieux

Attelage ROCO sous châssis JOUEF 2 essieux

Cette réf ROCO 40343 est prévue pour équiper les véhicules jusqu'à 140 mm de long. Mais le principe reste le même avec la réf 40344 qui est utilisée pour les véhicules d'une longueur supérieure à 140 mm :

Cordialement,
Dan19
Dan19

Messagepar alamiens
05 Avr 2025, 15:11

J'ai fait aussi sur des wagons courts mais jamais sur des voitures, je vais m'essayer sur mes VB2N
alamiens

Retourner vers Matériel roulant